Les problèmes de joint de culasse et solution

Posted by

La pratique standard pour remplacer un joint de culasse défectueux consiste à faire appel à un mécanicien. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas détecter les problèmes et les résoudre à la maison.

Dans tout moteur, le joint de culasse est un élément important. Tout problème avec le joint de culasse peut être de deux types : mineur et majeur. S’il y a un problème ou une fuite mineure, le moteur peut alors consommer plus d’huile ou de liquide de refroidissement. Dans un cas plus grave, le  liquide de refroidissement et l’huile peuvent se mélanger. Il existe un ensemble fixe de techniques pour détecter s’il y a un problème avec votre joint de culasse. Généralement, il faut un test de compression pour diagnostiquer un moteur avec un joint de culasse grillé.  

Problèmes avec le joint de culasse

1. Consommation de liquide de refroidissement

La consommation de liquide de refroidissement est le pire cauchemar du conducteur

Dans les voitures modernes, le nombre de passages de liquide de refroidissement est nombreux. Par ces passages, les liquides de refroidissement passent pour débarrasser le moteur de la chaleur excessive. Le joint de culasse empêche les liquides de refroidissement de s’échapper des passages. Lorsque le joint de culasse est rompu, les liquides de refroidissement atteignent la chambre de combustion et le moteur les consomme. Vérifiez le tuyau d’échappement lorsque le moteur tourne pour détecter un problème. Si vous remarquez qu’un excès d’eau ou de vapeur s’échappe du tuyau d’échappement, il se peut qu’il y ait un problème. Ou bien, vous pouvez simplement mettre votre main devant la prise pour voir si elle est trop humide ou trop humide. Après cela, vérifiez sous le capot pendant que le moteur tourne encore pour voir s’il y a des bulles accumulées. Un ou plusieurs d’entre eux indiquent précisément que vous avez un joint défectueux.

2. Consommation d’huile

Vérifiez régulièrement le système d’huile. Source : Toyota

Dans n’importe quel moteur, le nombre de passages de liquide de refroidissement est le même que le nombre de culasses. Le but du passage du pétrole est de transporter le pétrole. Lorsque l’huile se déplace entre la culasse et le bloc moteur, le joint de culasse bouche ces passages. Un joint de culasse défectueux peut entraîner une consommation d’huile excessive. Le symptôme courant est un échappement blanc-bleuâtre. Après avoir détecté l’un de ces signes, vous devez rechercher un joint de culasse grillé .

3.  Mélange d’huile avec du liquide de refroidissement

Si vous trouvez ce mélange à l’intérieur de votre véhicule, ce sera terrible

Beaucoup de gens sous-estiment ce problème, et c’est l’une des erreurs les plus courantes : une confusion entre  liquide de refroidissement et huile signifie que votre voiture est en grande difficulté. Lorsque les liquides de refroidissement se mélangent, ils endommagent considérablement les propriétés de l’huile. Peu à peu, les roulements et d’autres pièces du moteur sont endommagés.

Tout signe d’irrégularités dans la jauge d’huile signifie qu’il y a un grave problème de joint.

4. Problèmes d’échappement

Un joint de culasse endommagé peut permettre aux gaz d’échappement de s’échapper dans le système de refroidissement, entraînant la formation de bulles d’air dans le radiateur ou le réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement. Cela peut également provoquer une odeur d’échappement perceptible ou une pression excessive dans le système de refroidissement.

5. Perte de compression

Un joint de culasse défaillant peut entraîner une perte de compression entre les cylindres. Cela peut entraîner une réduction des performances du moteur, des ratés d’allumage et un mauvais rendement énergétique.

6. Surchauffe

Lorsqu’un joint de culasse tombe en panne, cela peut perturber le système de refroidissement du moteur, entraînant une surchauffe. Cela peut être dû à des fuites de liquide de refroidissement, à une restriction du débit du liquide de refroidissement ou à des gaz de combustion pénétrant dans le système de refroidissement.

Remplacement du joint de culasse grillé par un neuf

Le joint vieux et cassé doit être changé immédiatement

Le processus d’installation peut varier en fonction des spécifications de la voiture que vous possédez. Mais en général, il faut suivre le processus suivant pour remplacer un joint de culasse.

Outils et matériaux

  • Un joint de culasse qui correspond à votre ancien
  • Le manuel du propriétaire du véhicule
  • Un jeu de clés
  • Un levier
  • Un applicateur et un RTV

Débranchez la batterie

Assurez-vous que le moteur est froid, puis débranchez le câble négatif de la batterie pour éviter les courts-circuits électriques accidentels.

Vidanger le liquide de refroidissement et l’huile moteur

Localisez les bouchons de vidange du liquide de refroidissement et de l’huile moteur et vidangez les deux liquides dans des récipients appropriés. Suivez les directives du fabricant pour une élimination appropriée.

Accéder au joint de culasse

Accéder au joint de culasse est la tâche la plus difficile de ce processus. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne connaissance du moteur et de ses composants. La première chose à retenir est que l’emplacement du joint de culasse se situe dans la partie la plus profonde du châssis du moteur. C’est là que le manuel du propriétaire s’avérera utile. Parcourez attentivement le manuel pour savoir comment accéder au joint. Une prudence particulière est nécessaire lorsque vous retirez les composants car ils sont fragiles. Aussi, conservez-les dans un ordre afin de ne pas avoir de problème pour les rattacher plus tard.

Retirez les composants nécessaires

Un geste indispensable pour changer le joint

Commencez par retirer les collecteurs d’admission et d’échappement, les couvercles de soupapes, la courroie ou la chaîne de distribution (le cas échéant) et tous les composants auxiliaires qui obstruent l’accès à la culasse.

Relâchez la pression du système de carburant

Les détails sur le joint

Si votre véhicule est équipé d’un système d’injection de carburant, relâchez la pression du carburant en suivant les instructions du fabricant.

Retirez l’ancien joint

Dans un premier temps, utilisez une clé pour desserrer les boulons, puis retirez la tête. Maintenant, prenez le levier pour démonter le joint défectueux. Essuyez soigneusement la tête en dessous (emplacement du joint mis au rebut). De cette façon, les joints seront mieux adaptés à un nouveau joint.

Vérifier la culasse et remplacer le joint

Une inspection visuelle suffit pour déceler tout type de déchirure, de dommage et d’usure. Si tout semble bien, ajustez soigneusement le nouveau joint pour vous assurer que le joint est bien serré. Assurez-vous que le nouveau joint et la culasse sont correctement installés, sans aucun espace. Maintenant, appuyez fermement sur les coins de la tête. Si une zone reste descellée, utilisez le RTV pour la resserrer. Lorsque tout est fait, rassemblez soigneusement tous les composants et essayez de démarrer le moteur, pour voir si le problème a été résolu.

Remontez les composants restants

Réinstallez tous les composants précédemment retirés, tels que la courroie ou la chaîne de distribution, les couvercles de soupapes, les collecteurs d’admission et d’échappement et toute autre pièce retirée lors du démontage.

Rebranchez la batterie

Rebranchez le câble négatif de la batterie, démarrez votre moteur et vérifiez les fuites. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *