« L’assistance à la direction est réduite, conduisez prudemment » (causes et solutions)

Posted by

Si un message d’avertissement « Assistance à la direction réduite, conduisez prudemment » s’est récemment affiché sur votre tableau de bord, vous êtes probablement à la fois alarmé et préoccupé par les réparations coûteuses à venir. Mais à quel point est-ce vraiment grave ?

Continuez à lire pour découvrir comment fonctionne l’assistance à la direction, les causes possibles de ce message et, surtout, comment le résoudre.

Qu’est-ce que l’assistance de direction ?

Steering Assist est un système complémentaire qui fonctionne en complément du système de direction assistée. Son rôle est d’augmenter l’assistance fournie par le système de direction assistée à l’aide de divers capteurs situés autour du véhicule. Steering Assist peut aider au centrage de la voie ou même à la conduite semi-autonome dans certains cas.

De nombreuses marques proposent une sorte d’assistance à la direction, et cette fonction peut être appelée différemment selon le fabricant.

L’assistance de direction est également connue sous le nom d’assistance au maintien de voie (GM, Jaguar, Land Rover, Mazda, Subaru), d’atténuation de sortie de route (Honda/Acura), d’intervention de direction, d’avertissement de sortie de voie avec assistance de direction (Toyota) et de pilote automatique (Tesla).

Comment ça marche?

ne pas toucher au volant

Bien que cela ressemble à une fonctionnalité d’un jeu vidéo, le concept est en fait assez similaire au pilote automatique que vous trouveriez dans Mario Kart et qui vous empêche de tomber de la carte.

Les systèmes d’assistance à la direction utilisent différents capteurs autour du véhicule pour déterminer où se trouve le véhicule sur la voie et où le conducteur a l’intention d’aller. Ces capteurs peuvent inclure des caméras, la température du moteur, un capteur de lacet et un capteur d’angle de braquage.

Grâce à l’assistance au changement de voie et au centrage sur la voie, le véhicule détecte les lignes sur la route qui déterminent où se trouve votre voie. Lorsque vous commencez à dévier vers l’une des lignes, les moteurs de la direction assistée appliquent une légère quantité de blocage de direction pour vous maintenir au centre de votre voie.

Les systèmes d’assistance à la direction plus sophistiqués sont considérés comme semi-autonomes. Il existe différents niveaux de conduite autonome. Si vous souhaitez utiliser ces systèmes, il est très important que vous vous familiarisiez avec votre manuel du propriétaire afin de comprendre les limites de votre véhicule spécifique.

Causes de la réduction de l’assistance de direction

Il existe quelques causes courantes d’une assistance de direction réduite, et certaines d’entre elles ne sont pas celles auxquelles vous pourriez vous attendre.

ANNONCE

1) Problèmes de batterie

vieille batterie

Une batterie de voiture défectueuse ou une faible tension de batterie peuvent entraîner des problèmes avec le système d’assistance à la direction. Ces problèmes sont généralement accompagnés d’ un autre voyant d’avertissement que vous pourriez vous attendre à voir avec une batterie défectueuse.

Pour résoudre ce problème, la solution consiste souvent à remplacer la batterie . Parfois, la batterie est à plat parce que l’ alternateur est défectueux . Un alternateur défectueux ne pourra pas charger suffisamment la batterie, ce qui pourrait vous obliger à demander un coup de pouce.

2) Module d’assistance de direction défectueux

Le module d’assistance à la direction contrôle le fonctionnement du système d’assistance à la direction. Un problème avec cet ordinateur particulier rendrait le système d’assistance à la direction inutilisable et la seule solution serait de remplacer le module.

ANNONCE

3) Code enregistré dans le module de commande d’assistance de direction

Selon le code, un code enregistré dans le module d’assistance à la direction peut provoquer l’arrêt du système, même si le système fonctionne normalement. Vous pouvez essayer d’effacer les codes pour voir si le système reprend son fonctionnement normal.

Notez que l’effacement des codes ne résout souvent pas la cause profonde du problème, en particulier si le problème est intermittent. Si le code d’erreur réapparaît, il est préférable de commencer à faire un peu de travail de diagnostic pour voir ce qui se passe avec le système d’assistance à la direction.

4) Intempéries

Le système Steering Assist s’appuie sur différents capteurs répartis dans le véhicule, dont certains peuvent être des caméras ou des capteurs optiques. Si la vue de ces caméras est obscurcie par une forte pluie, du brouillard ou de la neige, elles risquent de ne pas pouvoir voir les lignes sur la route.

ANNONCE

Les intempéries peuvent perturber les systèmes d’assistance à la conduite de toutes sortes. Il est important de rester vigilant à tout moment derrière le véhicule, même si un certain niveau de conduite semi-autonome est proposé dans votre véhicule.

La solution est souvent aussi simple que de nettoyer tous les capteurs extérieurs qui fournissent les données pour l’assistance de direction. Votre manuel du propriétaire doit préciser où se trouvent ces capteurs.

5) Problème de thermostat

remplacement du thermostat

Bien que cela ne semble pas être lié, certains modèles GM afficheront le message « Assistance à la direction réduite, conduite prudente » lorsque le thermostat est bloqué en position ouverte . Vous pouvez savoir que votre thermostat est bloqué en position ouverte car votre jauge de température du liquide de refroidissement indique que le moteur est froid, même après avoir conduit pendant 20 minutes ou plus.

ANNONCE

Ce problème est souvent également accompagné d’un code P0128 – Thermostat de liquide de refroidissement (température du liquide de refroidissement inférieure à la température de régulation du thermostat).

Il existe un bulletin de service technique (TSB) pour ce problème et vous devriez pouvoir le faire réparer chez le concessionnaire. Le numéro du bulletin de service pour ce problème particulier est le 17-NA-158 .

Pourquoi le système d'assistance à la direction serait-il affecté par la température du liquide de refroidissement, qui n'a apparemment aucun rapport ? Pour citer le bulletin :"Le problème de réduction de l'assistance de direction est causé par un signal de température du liquide de refroidissement non valide provenant de l'ECM. Le module de direction recherche une température de liquide de refroidissement valide afin de pouvoir compenser la graisse froide et épaisse. Lorsque la graisse refroidit, elle devient plus épaisse et plus difficile à déplacer. Cela peut entraîner une sensation de direction plus lourde que la normale. Le module de direction, lorsqu'il pense qu'il est froid en raison de la valeur de température du liquide de refroidissement, fournit une assistance supplémentaire pour prendre en charge les conditions plus lourdes. Étant donné que la valeur du liquide de refroidissement sur le bus CAN est devenue invalide, cette fonction du module de direction est devenue inopérante."

Si votre véhicule est sous garantie, ce problème devrait être couvert sans frais pour vous. Ce problème particulier devrait être couvert par votre garantie du groupe motopropulseur, même si votre garantie pare-chocs à pare-chocs a expiré.

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *