Une transmission est une pièce mécanique complexe qui fonctionne grâce à de nombreux mécanismes complexes. L’entretien et la maintenance de ces machines sont délicats car un problème avec un petit composant peut endommager la boîte de vitesses. Un tel problème est que la transmission automatique ne passe pas en troisième vitesse.
Les signes indiquant que la transmission automatique ne passe pas en 3e vitesse
Le problème peut se présenter sous plusieurs formes qui peuvent être faciles à reconnaître et à suivre.
Tout d’abord, vous pouvez remarquer que la transmission passe en première puis en deuxième vitesse mais ne passe pas en troisième. Il semble que la vitesse glisse au point mort lorsque vous la poussez en troisième.
Un autre exemple pourrait être que la transmission automatique ne passe pas du tout en troisième vitesse. Elle glisse en douceur entre la première et la deuxième et vice versa, mais elle reste simplement en deuxième lorsque vous essayez de la pousser jusqu’à la troisième.
Dans ce cas, le convertisseur catalytique peut toucher le côté de la zone du corps de soupape, surchauffant la transmission et créant des copeaux de métal dans le carter.

La transmission automatique ne passe pas en 3ème vitesse : quelles en sont les raisons ?
Une boîte de vitesses automatique fonctionnelle peut changer de vitesse vers le haut, vers le bas et s’arrêter en fonction des commandes appropriées. Mais si elle ne le fait pas, il doit y avoir un problème interne affectant les performances. Si vous ignorez les signes trop longtemps, cela peut conduire à une éventuelle défaillance de la transmission .
Voyons quelles pourraient être les raisons pour lesquelles la voiture ne passe pas la vitesse de la deuxième à la troisième.
Faible niveau de liquide
Un moteur surchauffé peut être la cause du blocage de la vitesse, et un faible niveau de liquide de transmission peut être à l’origine de la surchauffe de la transmission.
En fait, un faible niveau de liquide est la cause d’un certain nombre de problèmes liés à la transmission. Par conséquent, la première étape pour résoudre un problème de blocage d’engrenage doit être de vérifier l’huile de transmission.
Vérifiez l’absence de fuites au niveau des joints d’étanchéité des arbres d’entrée et de sortie, des conduites de liquide, du joint du carter et du refroidisseur si le niveau est bas. S’il n’y a pas de fuite, rincez l’huile usagée et remplissez le récipient.
N’oubliez pas non plus de vérifier le liquide de refroidissement du radiateur. Le refroidisseur à l’intérieur du radiateur peut parfois fuir et contaminer le liquide de refroidissement du radiateur.
Liquide de transmission sale
L’huile de transmission est nécessaire pour lubrifier les engrenages et les pièces mobiles internes. Elle fonctionne comme l’huile moteur, sauf qu’elle est conçue spécifiquement pour les transmissions. À mesure que le liquide de transmission vieillit, la saleté et les débris commencent à s’y accumuler.
Une huile de transmission dégradée rend les changements de vitesse normaux beaucoup plus difficiles. Elle peut également endommager la transmission de manière permanente si elle n’est pas vidangée et remplacée rapidement.
Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître la fréquence à laquelle changer l’huile de transmission. En suivant ces instructions, vous pouvez garantir que la transmission reste dans un état optimal.

Problème de changement de vitesse avec solénoïde
À l’intérieur de la transmission, il y a plusieurs bobines de solénoïde de changement de vitesse qui sont responsables du changement automatique de vitesse lorsque le TCM décide de le faire. Si l’une d’entre elles tombe en panne, cela peut entraîner des problèmes de changement de vitesse avec n’importe quelle vitesse, y compris la 3ème vitesse. Il s’agit donc très probablement d’un électroaimant de changement de vitesse défectueux.
Les tubes solénoïdes de changement de vitesse sont le plus souvent obtenus en retirant le corps de la vanne, ce qui se fait en retirant le carter d’huile de transmission de la voiture, mais dans certains cas, vous devez retirer complètement la transmission et retirer la boîte.
Convertisseur de couple défaillant
Le convertisseur de couple est responsable de l’enclenchement et de la déconnexion de la transmission du moteur. Il est constitué de composants importants, tels que le stator et la turbine.
N’importe quelle pièce du convertisseur de couple peut tomber en panne, ce qui peut entraîner un glissement de la transmission. Cela peut également entraîner des problèmes lors du passage à un numéro spécifique.
PCM ou TCM défectueux
En cas de défaillance du PCM ou du TCM, les performances de la transmission sont dégradées. Ces pièces sont responsables des performances de la boîte de vitesses. De cette façon, il agit comme le cerveau du système .
Lorsque le PCM commence à tomber en panne, vous pouvez également remarquer d’autres symptômes. Vous voyez souvent le témoin Check Engine (vérifier le moteur) et vous constatez des changements de vitesse irréguliers. Le véhicule peut même passer en mode boiteux jusqu’à ce que le problème soit résolu.
Que faire lorsque la transmission automatique ne passe pas en 3e vitesse ?
Voici quelques solutions pour votre référence sur la façon de réparer une voiture qui ne change pas de vitesse , en particulier la troisième.
Vérifiez les câbles d’accélérateur
Le changement du liquide résout de nombreux problèmes de transmission, mais si le problème de la transmission automatique qui ne passe pas en 3e vitesse persiste, les pièces que vous devez vérifier sont les câbles d’accélérateur.
Un câble défectueux avec un jeu excessif est susceptible de créer des problèmes de changement de vitesse en douceur. Il peut également bloquer complètement le 3ème changement de vitesse.
Examiner le PCM

Un PCM (module de commande du groupe motopropulseur) défectueux affectera les performances de la transmission, car il contrôle le mécanisme de la boîte de vitesses dans la plupart des modèles de voiture. Le PCM n’aura aucune influence si le capteur de vitesse tombe en panne et provoque un problème de transmission automatique qui ne passe pas en 3ème vitesse .
Dans ce cas, la transmission ne changera pas correctement de vitesse. Pour résoudre ce problème, vous devez vérifier le compteur de vitesse pour voir s’il fonctionne. Sinon, le remplacement du VSS pourrait être la solution.
Lire le code d’erreur
En cas d’erreur dans l’ordinateur de bord du véhicule, un code d’erreur est défini. Vous pouvez lire ces codes et en savoir plus sur les problèmes avec le scanner OBDII.
Chaque véhicule utilise des codes différents, même si certains sont communs. Par exemple, vous pouvez voir le code P0606 ou P0113 s’il y a un problème avec le PCM. Quel que soit le code que vous voyez, vous pouvez faire des recherches en ligne et rechercher le problème pour une solution rapide.
Appelez un expert
Même si vous êtes un mécanicien expérimenté, vous devrez toujours faire face à certains problèmes qui vous sont trop inconnus. Lorsque vous voyez un code ou un problème et que vous ne savez pas comment le résoudre avec vos connaissances de base, il est toujours idéal de faire appel à un professionnel.
Dans de nombreux cas, une réparation effectuée avec une mauvaise approche peut entraîner des problèmes plus graves, parfois impossibles à résoudre. Soyez donc vigilant et n’oubliez pas de faire appel à un expert pour effectuer la tâche difficile à votre place.

FAQ sur la transmission automatique qui ne passe pas en 3ème vitesse
1. Pourquoi ma voiture automatique ne passe-t-elle pas de vitesse ?
Le liquide est l’une des raisons pour lesquelles une boîte de vitesses automatique ne passe pas la vitesse . Il affectera les vitesses s’il n’est pas au bon niveau ou si le type de liquide utilisé est inapproprié. Un autre facteur important est la possibilité d’une défaillance de l’ECM.
Voici les 2 principales raisons pour lesquelles la voiture automatique ne change pas de vitesse
2. Une transmission automatique ne peut-elle pas passer en 2e vitesse ?
Oui, une transmission automatique peut être bloquée en 2e vitesse. Ce problème peut être le signe d’un manque de liquide de transmission et d’un solénoïde de commande de transmission cassé.
3. Comment réinitialiser le module de contrôle de la transmission ?
Coupez le moteur de votre véhicule et attendez 5 à 10 secondes. Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant quelques secondes. Coupez le contact et attendez encore 30 à 40 secondes. Pour réinitialiser le module de commande de transmission de votre véhicule , répétez ces étapes 2 à 3 fois.
4. Quels sont les signes d’un mauvais changement de vitesse à solénoïde ?
Le rôle général d’un solénoïde est de contrôler le flux de transmission. Voici les symptômes d’un solénoïde de changement de vitesse défectueux que vous devez surveiller.
- Délai de changement de vitesse lors de l’accélération et de la décélération.
- Votre transmission est verrouillée en position neutre.
- Le changement de vitesse est difficile.
- Même lorsque vous appuyez sur les freins, le moteur continue de tourner bruyamment.
- Votre transmission ne parvient pas à rétrograder et votre moteur est assez bruyant.
5. Un solénoïde est-il une solution facile à résoudre ?
Un solénoïde défaillant peut paralyser votre machine ou votre processus de fabrication, mais heureusement, c’est une pièce qui peut généralement être réparée ou remplacée une fois que vous avez identifié la source du problème.
6. Combien devez-vous payer pour le remplacement d’un solénoïde de changement de vitesse de transmission ?
Le remplacement d’un seul solénoïde de transmission peut coûter entre 200 et 450 dollars. Cependant, si le problème est si grave qu’il vous faut remplacer l’ensemble, le coût peut atteindre entre 300 et 800 dollars.
Conclusion
Nous venons de passer en revue tous les aspects de base pour comprendre pourquoi la transmission automatique ne passe pas en 3ème vitesse . J’espère que vous trouverez cet article instructif et que vous comprendrez exactement ce qu’il faut faire face à ce problème.