Le liquide de refroidissement de votre voiture joue un rôle essentiel en maintenant toutes les pièces à une température optimale et en améliorant les performances du moteur. Il peut arriver qu’une petite fuite de liquide de refroidissement se produise, ce qui est réparable sans dépenser trop de temps ni d’argent. Cependant, si la fuite n’est pas maîtrisée jusqu’à ce que le système de refroidissement se vide, les réparations peuvent être assez coûteuses. Les propriétaires de véhicules doivent se rappeler qu’avoir du liquide de refroidissement dans l’huile moteur n’est jamais une bonne idée pour la voiture.
Voyons ce qui se passe lorsque le liquide de refroidissement fuit dans l’huile moteur. Le liquide de refroidissement est un élément utile dans votre voiture pour la maintenir au frais. Cependant, il peut devenir une source de maux de tête s’il fuit dans le moteur.
Comment gérer une fuite de liquide de refroidissement dans l’huile moteur
En cas de fuite de liquide de refroidissement dans la voiture, celle-ci peut surchauffer et tomber en panne. Vous risquez alors de vous retrouver bloqué au milieu de la route. Cependant, si le liquide de refroidissement fuit dans l’huile moteur, les dommages seront coûteux à réparer.
En revanche, si vous essayez de conduire le véhicule sans liquide de refroidissement, il y a de fortes chances que cela endommage le joint thermique. En plus de laisser votre voiture au garage pour réparation, vous aurez une facture de réparation importante à payer. Dans le pire des cas, le moteur de la voiture tomberait en panne et nécessiterait un remplacement complet. Vous pouvez naviguer en ligne pour trouver les meilleurs conseils d’entretien pour le bon fonctionnement de votre véhicule.
Nous vous aiderons à comprendre ce qui se passerait si du liquide de refroidissement était présent dans l’huile de votre véhicule.
1. Changements de lubrifiant
Le mélange du liquide de refroidissement et de l’huile moteur peut complètement modifier les propriétés du lubrifiant. L’antigel entraînerait un épaississement de l’huile et l’empêcherait de s’écouler aussi facilement qu’avant. Il se déplace ensuite vers d’autres parties du moteur, qui nécessitent un liquide moins épais pour la lubrification et la protection. En raison de la fuite de liquide de refroidissement dans l’huile moteur , un environnement acide se crée à l’intérieur de l’huile, ce qui entraîne une corrosion interne du système. De plus, les additifs contenus dans l’huile sont compromis.

2. Boules d’huile
Une fois que le liquide de refroidissement est présent dans l’huile , de petites billes d’huile se forment. Ces billes mesurent entre 5 et 40 microns mais peuvent causer des dommages importants à votre véhicule. Elles sont abrasives et entraînent une érosion de surface. La zone la plus courante à vérifier est la paroi intérieure du cylindre de la voiture, où ces billes coupent et entaillent la paroi. Elles peuvent rapidement produire une fatigue de surface et peuvent même entraîner une défaillance de la lubrification.

En résumé
Ainsi, lorsque vous constatez une fuite de liquide de refroidissement dans l’huile moteur , contactez immédiatement un spécialiste en réparation automobile pour résoudre le problème à temps.