Un moteur à combustion interne peut être victime d’un problème tel qu’une fuite du collecteur d’échappement . Imaginez que les fumées toxiques produites par le moteur retournent à l’intérieur de la voiture. Mortel, n’est-ce pas ? Le collecteur d’échappement empêche ces gaz de retourner dans le véhicule. C’est donc une mauvaise nouvelle, non seulement pour le moteur, mais aussi pour les personnes à l’intérieur de la voiture, lorsque le collecteur d’échappement présente une fuite.
Si vous suspectez une fuite dans le collecteur d’échappement, vous devez immédiatement procéder à la réparation . Tout retard ne fera qu’entraîner des dommages plus importants, comme au niveau du convertisseur catalytique, ce qui signifie des travaux de réparation plus coûteux.
Symptômes d’une fuite du collecteur d’échappement
Alors, comment savoir si quelque chose ne va pas avec ce composant ? Les signes avant-coureurs sont assez faciles à détecter : vous entendez un bruit de tic-tac ou sentez des gaz d’échappement provenant du compartiment moteur.
Effectuez une inspection visuelle si vous détectez l’un de ces signes. La suie noire autour du raccord du tuyau de descente et du collecteur est un moyen presque infaillible de savoir qu’il y a une fuite. Voici d’autres symptômes :
- Odeur de brûlé dans le compartiment moteur
- Le moteur fait un bruit excessif
- Puissance d’accélération réduite
- Faible rendement énergétique
Raisons d’une fuite du collecteur d’échappement
Les fuites de gaz du collecteur endommagent les composants environnants au fil du temps. La liste des dégâts qu’elles provoquent est la suivante :
- Ralentissement du temps de préchauffage (qui affecte directement le taux de consommation de carburant)
- Affecter les fonctions des capteurs d’oxygène
- Causer un réglage de carburant incorrect
- Perturbation des fonctions de la vanne EGR
- Soupapes d’échappement en feu
- Défaillance intempestive du convertisseur catalytique
L’apparition de ces problèmes dépend de l’emplacement de la fuite. Les risques de dommages sont moindres lorsque la fuite est éloignée du convertisseur catalytique et du moteur.

Les raisons courantes d’une fuite du collecteur d’échappement sont :
Une fuite dans le joint du collecteur
En raison de la chaleur extrême, le métal du joint subit une dilatation et une contraction continues. Cela peut provoquer une fuite dans le joint, entraînant des problèmes plus importants au fil du temps. Le joint du collecteur est responsable de l’étanchéité de l’ensemble du système d’échappement. Une fuite signifie que le système n’est pas correctement scellé, ce qui affecte la maniabilité et les performances de la voiture.
Lorsque le joint ne fonctionne plus, vous entendrez un bruit dans l’échappement au démarrage de la voiture. Mais ce bruit disparaîtra après un certain temps.
Collecteur fissuré
La cause des fissures du collecteur est similaire à celle d’une fuite dans le joint. Elle commence par une fissure capillaire et crée du bruit lorsque vous démarrez le véhicule. Mais elle disparaît au bout de quelques minutes une fois que le métal du collecteur se dilate après avoir été chauffé, ce qui permet de colmater automatiquement la fissure.
Cependant, la fissure s’agrandit progressivement au fil du temps et le bruit d’échappement devient persistant. Vous devez la réparer avant d’en arriver là.
Boulons ou goujons desserrés/cassés
Un goujon ou un boulon de montage cassé ou desserré peut être à l’origine d’une fuite dans le collecteur. Ces boulons et goujons s’usent en raison des cycles de chauffage et de refroidissement continus, créant une fissure ou un trou dans le collecteur.
Comment réparer une fuite du collecteur d’échappement
Comme nous l’avons vu précédemment, un collecteur d’échappement doit supporter une chaleur intense et subit des cycles de chauffage et de refroidissement constants. C’est pourquoi il souffre de fuites, de fissures et d’autres problèmes.

Comment résoudre ce problème ? Eh bien, vous devez le remplacer par un nouveau. Ce guide vous montrera la manière la plus sûre d’effectuer cette tâche.
Ce dont vous aurez besoin
- Un nouveau joint de collecteur d’échappement
- Cliquet, clés et jeu de douilles
- Clé dynamométrique
- Un cric et des chandelles
- Dégraissant et huile pénétrante
- Serviettes et gants de magasin
- Manuel de réparation
Remplacement du collecteur d’échappement : étapes à suivre
Avant de commencer la réparation ou le remplacement, vous devez préparer le véhicule. Cela implique de laisser suffisamment de temps au moteur pour refroidir et de débrancher le câble négatif de la batterie.
La voiture doit être garée sur une surface plane (un garage serait un endroit idéal) puis serrer le frein de stationnement. Soulever la voiture du sol à l’aide d’un cric puis la poser sur les chandelles.
Vous êtes prêt. Maintenant, passez aux travaux de réparation :
Vérifiez la fuite
C’est important car vous ne voulez pas avoir à faire face à une autre fuite après en avoir déjà traité une. Examinez donc le moteur et le collecteur d’échappement pour voir combien de fuites il y a. Regardez sous le capot pour vérifier si de l’ huile fuit dans le collecteur.
AVERTISSEMENT
- Le moteur doit être froid lors de l’examen, car le collecteur et d’autres composants pourraient être brûlants. Si vous n’avez pas eu le temps de refroidir le moteur, portez au moins une paire de gants de sécurité.
Retirez les boulons
Après avoir localisé la ou les fuites, vous pouvez procéder aux travaux de réparation. Dans cette étape, vous allez retirer les boulons qui maintiennent le collecteur en place. Retirez le capot moteur ou les boucliers thermiques à l’aide d’un cliquet et de douilles pour accéder aux boulons. Vous devrez peut-être déconnecter le tube de la jauge ou le tuyau d’admission de la vanne EGR pour avoir un accès complet au collecteur.
Le collecteur est fixé à la culasse du moteur à l’aide de deux gros boulons. Vous devrez peut-être utiliser des clés, car elles sont censées être serrées. Pour faciliter le processus, appliquez de l’huile pénétrante sur les boulons et laissez-les tremper pendant au moins 15 minutes.
N’oubliez pas d’appliquer une légère pression lorsque vous les desserrez, car une force excessive peut les endommager ou, pire, casser la tête du boulon. S’ils semblent toujours serrés, vaporisez à nouveau de l’huile et réessayez quelques minutes plus tard.

Remplacer le collecteur/joint
Retirez le collecteur de son logement, mais ne le retirez pas complètement du moteur si vous devez remplacer uniquement le joint. Faites glisser le joint et insérez-en un nouveau dans la fente de la culasse.
Le remplacement du collecteur est une opération longue et délicate car il faut le déconnecter complètement du moteur. Dans ce cas, il est préférable d’amener la voiture chez le mécanicien.