Trouver une flaque de liquide sous le véhicule est un signe inquiétant pour tout conducteur. L’huile est un élément essentiel du mécanisme d’une automobile car elle permet au moteur de fonctionner avec une lubrification adéquate. Elle augmente la durée de vie des composants en réduisant la corrosion et la friction entre les pièces mobiles. Ainsi, une flaque noire sous la voiture signifie une fuite d’huile , ce qui peut être la cause de nombreux problèmes graves.
Les dangers des fuites d’huile
Il s’agit d’un problème qu’il ne faut pas ignorer ou laisser de côté. Les risques qu’il peut entraîner sont les suivants :
- Usure prématurée des tuyaux et des joints en caoutchouc.
- Créer un risque d’incendie si vous continuez à conduire avec une fuite.
- Usure du moteur et panne prématurée si le problème n’est pas résolu à temps.
Si vous suspectez une fuite, mesurez le niveau d’huile pour vous en assurer. De plus, vous aurez des odeurs étranges et la couleur des fumées sortant du pot d’échappement sera différente. Consultez la partie suivante pour savoir comment réparer le problème, car il s’agit d’un risque potentiel d’accident de voiture et de blessures pour vous et les autres passagers.

Comment résoudre le problème de fuite d’huile
Si vous n’avez aucune expérience préalable en matière de réparation de voiture, il serait préférable d’amener la voiture dans un atelier de réparation. Mais si vous aimez vous salir les mains, essayez les conseils suivants :
Remplacez le joint cassé ou les joints usés
Le moteur est composé de plusieurs composants et arbres. Chaque joint des différentes pièces est doté d’un joint pour maintenir l’huile à l’intérieur du moteur tandis que chaque arbre est entouré d’un joint d’étanchéité. Plus vous conduisez, plus les pièces du moteur bougent, les arbres tournent, la température descend en dessous du point de congélation puis monte soudainement à des centaines de degrés. Ces éléments combinés contribuent à détériorer le produit d’étanchéité et les joints. L’huile commence à fuir lentement, mais bientôt le trou devient suffisamment grand pour créer une flaque.
Les nouveaux joints et garnitures ne coûtent pas cher, mais leur remplacement prend du temps car vous devrez peut-être dévisser ou retirer de nombreux composants pour atteindre ceux qui sont endommagés. Si vous pensez que cela représente trop de travail, contactez un mécanicien professionnel.

Utiliser un produit d’étanchéité pour fuite d’huile moteur
Si la fuite est minime, un produit d’étanchéité pour fuite d’huile moteur de bonne qualité peut faire l’affaire ! Il s’agit d’une sorte de liquide que vous devez mélanger à l’huile moteur. Il ferme la fuite de l’intérieur vers l’extérieur et agit comme un conditionneur pour le joint d’étanchéité et le joint d’étanchéité et les ramène à leur forme d’origine. En raison de son état liquéfié, il n’obstrue aucun passage.
Serrez les boulons desserrés
Parfois, des boulons desserrés sont à l’origine du problème de fuite d’huile . C’est un problème courant car les écrous et les joints ont tendance à se desserrer avec le temps. La solution consiste à les serrer avec une clé dynamométrique. Cependant, les différents modèles de voitures ont des spécifications différentes concernant le modèle et la tolérance à utiliser pour serrer les boulons. Consultez donc le manuel du propriétaire et connaissez les exigences.