Les chandelles de voiture sont conçues pour soutenir un véhicule après l’avoir soulevé avec un cric de sol . Il s’agit d’un outil courant que vous verrez dans tous les ateliers de réparation automobile et dans le garage des mécaniciens amateurs du week-end.
Vous devez savoir comment utiliser correctement les supports de voiture. Cela est nécessaire pour votre sécurité lors de l’entretien ou des réparations de routine de votre véhicule.
Crics de voiture : comment utiliser l’outil
Un cric de voiture est un appareil spécialisé utilisé pour soulever des objets lourds. Il est assez volumineux et difficile à réaliser avec la force humaine. Vous pouvez donc utiliser cet équipement pour soulever des objets pesant plusieurs tonnes, voire des dizaines de tonnes, voire des centaines de tonnes.
En ce qui concerne les voitures, s’il n’y a pas de plateformes de levage spécialisées comme en dehors des centres, les gens utiliseront des crics ou des vérins pour soulever et maintenir le châssis de la voiture en hauteur, afin de créer des conditions plus favorables pour l’inspection et la réparation de la voiture, en particulier le remplacement des pneus de voiture. De nos jours, les utilisateurs de voitures équipent souvent leur voiture d’un cric ou d’un vérin pour pouvoir l’utiliser dans les cas où une inspection et une réparation sont nécessaires :
Garez la voiture.
La première étape pour utiliser les chandelles est de garer le véhicule sur une surface solide et plane, exempte de débris. Dans le cas contraire, une surface inégale ou molle peut faire glisser les chandelles, ce qui peut entraîner un accident grave ou des blessures mortelles. Assurez-vous d’avoir utilisé le frein à main ou le frein de stationnement pour maintenir le véhicule à l’arrêt.

Utilisez des cales de roue.
Si vous devez travailler sur l’avant, utilisez des cales des deux côtés des pneus arrière et vice versa. Les cales maintiendront le véhicule en place et éviteront tout déplacement ou glissement soudain.
Identifier les points de levage.
Les points de levage sont les zones les plus solides d’un véhicule. Ces points sont capables de supporter le poids lorsque le véhicule est soulevé. Consultez le manuel d’utilisation fourni par le constructeur automobile pour connaître les points de levage avant d’utiliser les chandelles de voiture.
Soulevez la voiture avec un cric de sol.
Placez le cric de sol sous un point d’appui sur le côté où vous allez effectuer le travail. Levez la voiture jusqu’à un point où vous pouvez confortablement effectuer le travail de réparation ou d’entretien.
Placer les chandelles.
Une fois le véhicule soulevé, placez les chandelles sous les points d’appui. Réglez la hauteur de façon à ce que la voiture soit bien calée dans les chandelles. Si nécessaire, soulevez ou abaissez le cric de sol pour obtenir la hauteur appropriée.

Retirez le cric de sol.
Une fois les chandelles en place, retirez lentement le cric. Ensuite, poussez légèrement la voiture pour vous assurer qu’elle est bien fixée sur les chandelles.
Vous pouvez maintenant commencer à travailler sous la voiture. Savoir comment installer correctement les chandelles sous la voiture vous permettra d’effectuer plus facilement de nombreux petits travaux d’entretien et de réparation par vous-même. Cependant, vous devez toujours prendre toutes les précautions et mesures de sécurité avant de ramper sous la voiture.
Pour une sécurité totale et sans risque, placez de gros blocs de bois à proximité des points de levage. Ils vous protégeront en cas de défaillance des chandelles .
Remarques sur l’utilisation des chandelles de voiture
- N’utilisez le cric que pour soulever temporairement le véhicule, ne le soulevez jamais pendant une longue période. Le levage du véhicule pendant une longue période, ou le levage de l’ensemble du véhicule, est la tâche d’un pont élévateur (un dispositif doté d’un système de sécurité professionnel) ou d’un pont élévateur mécanique (mécanisme de levage mécanique, le risque est très faible).
- Choisissez l’emplacement correct du cric de levage et de l’emplacement de fraisage. Sous la voiture, il y aura des emplacements pour placer des crics, des palettes spécialisées et des emplacements appropriés pour placer les deux.
- Passez à la vitesse P pour les véhicules à transmission automatique, ou à la vitesse 1 pour les véhicules à transmission manuelle, avant de soulever le véhicule.
- Tirez le frein à main et la butée de roue à l’opposé de la roue à soulever (verticalement) pour empêcher le véhicule de bouger lorsqu’il est soulevé. Le blocage peut être aussi simple que des briques, des pierres ou du bois trouvés sur le bord de la route. Dans les cas où le frein à main n’est pas autorisé, comme pour réparer la roue arrière, le blocage de la roue est encore plus important.
- Garez le véhicule sur un terrain plat avant de procéder au levage. Si votre voiture a un pneu crevé sur une route en pente, essayez de garer la voiture près du trottoir, dirigez-vous vers le trottoir, tirez le frein à main et bloquez les roues vers le bas de la pente pour empêcher la voiture de bouger.