Comment tester les capteurs de position du vilebrequin et de l’arbre à cames

Posted by

Les capteurs de position du vilebrequin et de l’arbre à cames font partie du moteur d’un véhicule et sont responsables de la rotation. Un capteur défectueux peut empêcher votre voiture de bouger ; elle fera du bruit, mais elle ne démarrera pas. Vous pouvez subir une perte de puissance dans le moteur, des ratés d’allumage et il peut y avoir une absence d’étincelle au démarrage du moteur.

Dans de nombreux cas, une voiture peut rouler avec un capteur défectueux, mais cela ne devrait pas être le cas, car cela ne fait qu’aggraver les dangers. Si vous ne le traitez pas, vous risquez de devoir effectuer des réparations coûteuses et le moteur peut également subir des dommages permanents. Passons maintenant au « test des capteurs de position du vilebrequin et de l’arbre à cames ».

Comment tester les capteurs de position du vilebrequin et de l’arbre à cames ?

en savoir plus sur les capteurs de position du vilebrequin et de l'arbre à cames
Voici à quoi ressemble un capteur

Eh bien, tester les capteurs est la solution une fois que vous avez trouvé la bonne catégorie. Par catégorie, cela signifie s’il s’agit d’un type à 2 ou 3 fils. Vous pouvez vérifier en regardant le connecteur s’il comprend deux ou trois fils. Découvrons le processus de test pour les deux mécanismes.

1. Test d’un capteur à deux fils

  • Dans le système à deux fils (de type magnétique), vous devez d’abord effectuer le test de résistance. Prenez le multimètre et réglez-le sur la tension alternative. Vérifiez également le connecteur et assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ou de boue à l’intérieur.
  • Pour continuer avec le test du capteur de position du vilebrequin , demandez à quelqu’un de mettre la clé de contact ; ne démarrez pas le moteur.
  • Maintenant, prenez la sonde ou la partie métallique et touchez-la au sol tandis que l’autre avec les fils du capteur. Si vous voyez le courant circuler, c’est un bon signe.
  • Redémarrez maintenant le moteur et, cette fois, vérifiez le signal. Prenez les sondes et placez-les sur l’un des fils du capteur et touchez l’autre fil avec l’autre. Le lecteur affichera le résultat, et ici, il doit correspondre aux spécifications du manuel. S’il y a un signal, vous pouvez y aller ; sinon, il faut procéder à un entretien.

2. Test d’un capteur à trois fils

  • Maintenant, passez au test du capteur de position du vilebrequin à trois fils si c’est ce que vous avez. Identifiez d’abord trois des fils comme étant les fils d’alimentation, de masse et de signal. Utilisez le manuel de réparation de votre véhicule et vous pourrez facilement distinguer les trois fils.
  • Cette fois, prenez le multimètre et réglez la tension continue. De même, tournez la clé de contact sans allumer le moteur.
  • Vous obtenez la sonde noire que vous devez mettre en contact avec le sol et l’autre avec le câble d’alimentation. La lecture s’affichera et doit correspondre aux spécifications telles qu’elles sont écrites dans votre manuel.
  • Démarrez le moteur . Raccordez le fil de signal à la sonde rouge et le fil de terre à la sonde noire. Si les valeurs mesurées sont inférieures à la spécification mentionnée, il s’agit d’un capteur défectueux.
En savoir plus sur les capteurs de position du vilebrequin et de l'arbre à cames
Le test d’un capteur à 3 fils nécessite de nombreuses étapes

Conclusion

Ne conduisez pas avec des capteurs de position de vilebrequin et d’arbre à cames défectueux. Utilisez plutôt ces méthodes et testez les capteurs de position de vilebrequin et d’arbre à cames une fois que vous connaissez le type de capteurs. Si des symptômes sont détectés, amenez la voiture au centre ou appelez le prestataire de services à domicile.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *