Comment purger un embrayage : purger le cylindre récepteur et le cylindre maître

Posted by

Les voitures modernes sont équipées de freins hydrauliques, contrairement aux voitures plus anciennes. Il ne s’agit plus d’embrayage mécanique mais de concept hydraulique. Chaque fois que vous actionnez le système hydraulique, vous devez le purger pour éliminer les poches d’air. La présence d’air dans le liquide contamine le liquide et affecte ses performances. Nous vous proposons ici le tutoriel complet sur  la façon de purger un embrayage.

Comment purger un embrayage : le guide complet étape par étape

Il y a deux cylindres appelés maître et esclave. Le maître-cylindre d’embrayage fonctionne comme un réservoir pour le liquide de frein qui le relie au cylindre esclave par l’intermédiaire des flexibles. Chaque fois que vous appuyez sur l’embrayage, le liquide s’écoule du maître-cylindre vers le cylindre esclave, et le mécanisme de changement de vitesse se produit. Voyons comment purger l’embrayage :

Préparez les outils : 

Pour savoir  comment purger un embrayage,  avoir les outils à portée de main rend le processus global facile et rapide.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Clé de purge de frein ou clé de conduite d’environ 8 mm ou 10 mm
  • Liquide de frein selon la recommandation du fabricant
  • Tube d’aquarium d’un à deux pieds
  • Bac de récupération
  • Bouteille d’eau vide
  • Cric de plancher
  • Gants, lunettes, chiffons ou serviettes en papier pour le nettoyage
  • Béquille de sécurité x 2, outil d’aspiration
  • Purgeur à vide manuel
Comment purger un embrayage
Le cylindre récepteur existe sur la transmission à l’extérieur ou à l’intérieur (Source de la photo : autotoolsdirect)

Localisez le maître-cylindre de frein et le cylindre récepteur

Une fois que vous avez tous les outils à portée de main, il est temps de trouver le maître-cylindre et le cylindre récepteur. Ouvrez le capot et allez du côté conducteur pour trouver le maître-cylindre. Une fois que vous avez localisé le maître-cylindre, aspirez l’ancien liquide et remplissez-le de nouveau liquide à l’aide de la poire à jus. Cela est utile lorsque vous effectuez un entretien de routine.

Lorsque vous ne savez pas quel liquide remplir, utilisez votre manuel et découvrez quel liquide est recommandé.

Ensuite, il s’agit de localiser le cylindre récepteur que vous pouvez trouver sur la transmission. Dans la plupart des véhicules, il peut être trouvé à l’extérieur, sinon vérifiez à l’intérieur. Suivez la conduite hydraulique du maître-cylindre d’embrayage pour localiser le cylindre récepteur de la manière la plus simple.

liquide de frein
Utiliser du liquide de frein comme recommandé par le fabricant (Source photo : amazon)

Purger le cylindre récepteur

Pour purger le cylindre récepteur, il faut démonter sa valve à l’aide d’une clé à molette. Le reste se fera par gravité. Il faut utiliser un récipient ou une casserole en dessous pour récupérer le liquide ; laisser ouvert pendant deux à trois minutes.

Remarque : pendant la purge du cylindre récepteur, surveillez le maître-cylindre. Le niveau de liquide dans le maître-cylindre ne doit pas descendre trop bas, sinon il aspirera l’air. Tapoter sur le cylindre récepteur vous aidera à libérer les éventuelles poches d’air restantes.

Accédez au cylindre récepteur et au raccord de purge. Fermez la vanne de purge et utilisez le tuyau d’aquarium pour raccorder le raccord de purge. Placez l’extrémité de ce tuyau dans une bouteille vide et remplissez le maître-cylindre de liquide de frein.

Maintenant, vous devez appuyer sur la pédale d’embrayage et pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un ami. Dites-lui d’appuyer sur la pédale d’embrayage 10 à 15 fois, puis de maintenir la pédale d’embrayage complètement enfoncée.

Pendant que la pédale d’embrayage est toujours enfoncée, il est temps d’ouvrir le purgeur à l’aide de la clé à molette. Cela permettrait au liquide de sortir du cylindre récepteur. Fermez la vanne de purge lorsque vous ne voyez plus de bulles d’air dans le liquide ; relâchez également la pédale d’embrayage. Vous aurez besoin d’une autre personne car cette opération ne peut pas être effectuée seul.

L’étape finale

Enfin, il est temps de tester l’embrayage une fois le cylindre récepteur purgé. Démarrez votre voiture et testez l’embrayage pour vérifier son fonctionnement. Si vous avez utilisé le cric pour soulever le véhicule pour le processus de purge, vous pouvez abaisser le véhicule avant de tester l’embrayage.

Remarque : vous ne devez pas relâcher la pédale d’embrayage alors que le purgeur est encore ouvert, sinon l’air sera aspiré dans le système.

Si vous sentez que l’embrayage se bloque ou que vous remarquez un comportement inhabituel qui n’était pas présent auparavant, il est recommandé de faire vérifier la pédale par un professionnel. De plus, si la pédale semble être au sol même après l’avoir relâchée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Tapez simplement dessus plusieurs fois et tout devrait bien fonctionner.

Si le problème ne semble pas résolu, laissez le mécanicien déterminer ce qui ne va pas avec le système d’embrayage et faites-le réparer. Bien que, dans la plupart des cas, les étapes mentionnées ci-dessus suffisent, vous pouvez toujours faire appel à un mécanicien certifié, sinon vous pouvez suivre quelques conseils d’entretien des experts.

Purge de l’embrayage à l’aide de la pompe à vide manuelle

Si vous envisagez d’utiliser une pompe à vide manuelle pour le processus de purge, voici les étapes à suivre.

Accédez au cylindre récepteur et, à l’aide de la clé à molette, ouvrez la vanne de purge

Lorsque vous n’avez pas d’autre personne pour faire le travail et que vous avez décidé d’utiliser la pompe à vide, fixez la pompe au cylindre récepteur.

Utilisez la pompe à vide et ouvrez la vessie pour aspirer les bulles d’air du cylindre récepteur. Gardez également un œil sur le niveau de liquide pendant que vous aspirez l’air.

Lorsque les bulles d’air cessent d’arriver, vous pouvez fermer la vanne de purge.

Enfin, vous pouvez tester l’embrayage car tout devrait fonctionner à présent. Si cela ne fonctionne pas, confiez votre voiture à un professionnel, comme mentionné ci-dessus.

le processus de purge d'un embrayage
L’utilisation d’une clé à molette pour ouvrir le purgeur constitue un processus simple (source de la photo : thewikihow)

Conclusion

Si vous avez des doutes sur l’utilisation d’une pompe à vide, vous pouvez toujours utiliser le manuel et clarifier vos doutes sur son utilisation. Voici donc le processus complet de  purge d’un embrayage  avec l’aide d’un ami et en utilisant la pompe à vide. Faites comme bon vous semble et éliminez les bulles d’air du système.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *