Les gens n’utilisent plus de cartes pour naviguer sur les routes lorsqu’ils conduisent leur voiture. Les appareils GPS occupent depuis longtemps cette place. En outre, ils servent d’outils antivol et de surveillance des compétences de conduite , et constituent un élément essentiel des entreprises comme la location de voitures. Compte tenu de tous les points positifs, vous pourriez envisager d’équiper votre véhicule d’un tel appareil. Mais savez-vous comment installer un traceur GPS dans une voiture ?
Un système GPS peut fournir des informations sur la localisation en temps réel d’un objet. De plus, vous obtiendrez des données sur la vitesse, les mouvements et les directions de la voiture. Une unité moderne est équipée de nombreuses fonctionnalités innovantes telles que la mise en place d’une géo-clôture, un système d’alarme pour la voiture qui dérive des itinéraires prédéfinis, la fourniture d’informations sur les escales, et bien plus encore.
Traceur GPS dans une voiture : est-ce nécessaire ?
Un appareil GPS est un appareil de collecte de données qui comprend toutes les informations sur votre véhicule. Sur cette base, les conducteurs peuvent l’utiliser pour surveiller et gérer le système de leur véhicule via des téléphones mobiles/ordinateurs connectés à Internet avec des informations sur l’emplacement actuel du véhicule, le conducteur, la vitesse, la distance parcourue, l’emplacement actuel, le carburant,… Ces informations seront continuellement mis à jour et affiché à l’écran à tout moment et en tout lieu.
Pour répondre à la question de savoir s’il faut installer un appareil GPS, nous devons comprendre que l’utilisation d’appareils GPS sur les voitures peut protéger votre voiture contre le vol. En outre, les avantages de l’installation d’un appareil GPS peuvent être mentionnés comme suit :
- Un GPS peut identifier l’emplacement avec une précision de 100 %, ce qui permet de protéger la voiture contre le vol. Cet équipement est un assistant efficace pour trouver les coordonnées du véhicule à signaler aux autorités pour une prise en charge ou une assistance en cas d’incident inattendu.
- La navigation GPS pour voitures a également la fonctionnalité de stocker des informations détaillées sur l’itinéraire du véhicule telles que le kilométrage total et la consommation de carburant… Ceci est très utile lorsque vous devez contrôler les horaires de voyage et mettre à jour l’état du véhicule en temps réel.
- D’autre part, le GPS est conçu pour émettre des avertissements lorsque le véhicule dépasse la vitesse ou s’écarte des itinéraires prédéfinis afin d’assurer la sécurité des passagers.
Comment installer le GPS dans la voiture ?
L’installation d’un GPS dans un véhicule automobile n’est pas compliquée. Suivre ces 3 étapes pour installer le GPS dans une voiture vous aidera à comprendre le processus en un rien de temps.

Étape 1
La première étape consiste à trouver une source d’alimentation pour l’appareil. Il existe deux manières de puiser son énergie :
Câblé – Fixez-le au câblage interne du véhicule en épissant quelques fils. Cependant, modifier le câblage pourrait annuler la garantie du constructeur de la voiture. Cela signifie que le fabricant ou le revendeur agréé ne supportera pas les frais de réparation ni ne sera responsable du remplacement d’une pièce. De plus, le câblage doit être réalisé par un professionnel. Un travail amateur peut endommager l’électronique et affecter les performances de votre voiture .
Branché – L’appareil GPS peut être livré avec un cordon d’alimentation et un adaptateur. En cela, vous pouvez simplement le brancher sur le port OBD (qui se trouve sous le volant). La prise de certains appareils pourrait être compatible avec le port allume-cigare de la voiture.
Les unités GPS sans fil pour camping-car dotées d’une fonction de plug-in sont faciles à installer et le processus ne nécessite aucune compétence professionnelle. De plus, cela n’annule pas la garantie du fabricant. Le système de plug-in est le meilleur en termes de commodité et de précision.
Étape 2
Les appareils GPS modernes sont probablement livrés avec un support et une ventouse attachée. Vous devez mettre l’appareil dans le support et le monter sur le tableau de bord ou le pare-brise.

Sécuriser l’appareil avec le pare-brise n’est peut-être pas une bonne idée car cela peut entraîner une distraction et bloquer partiellement la vue. Fixez-le sur le tableau de bord, au milieu ou loin du siège conducteur. La ventouse collera solidement l’appareil à la surface.
Étape 3
Après avoir branché le cordon d’alimentation dans l’emplacement désigné, rangez la longueur supplémentaire du câble hors de votre vue à l’aide d’un organiseur de cordon. La dernière partie de l’installation du GPS dans une voiture consiste à emmener la voiture faire un court trajet pour voir si l’appareil fonctionne.