Vous avez des problèmes de vibrations du moteur ? Il est généralement admis que les véhicules doivent rouler sans à-coups sur une route ordinaire, à n’importe quelle vitesse. Cependant, lorsque vous avez acheté un véhicule depuis assez longtemps, il y a de fortes chances que votre automobile ait produit certains problèmes de vibrations. Il s’agit de l’un de ces problèmes de véhicule irritants qui ont tendance à commencer doucement et lentement, et qui sont suffisamment subtils pour que vous ne les remarquiez pas, voire que vous les négligez.
Si le moteur de la voiture ne reçoit pas suffisamment d’air frais, d’énergie ou d’étincelles nécessaires à son bon fonctionnement, vous remarquerez probablement que la vibration est causée par la zone du moteur. Ce problème se manifeste par des secousses et des secousses lorsque votre voiture prend de la vitesse, ou par des grondements dans une certaine plage de vitesse. Vous trouverez ci-dessous les meilleures façons de trouver et de résoudre les problèmes de vibrations du moteur en 45 minutes et comment réduire les vibrations du moteur de la voiture ? Commençons :
5 choses qui changeront votre approche des vibrations du moteur de votre voiture :
1. La bougie qui a raté son allumage
Lorsqu’un moteur a des ratés, il vibre car l’équilibre du moteur est perturbé. Vérifiez votre bougie d’allumage et voyez si quelque chose ne va pas. Dans de nombreux véhicules, une cause fréquente de vibrations du moteur est l’usure ou la défaillance des bougies d’allumage. Des bougies d’allumage usées ou émoussées ne peuvent pas fonctionner efficacement sur chaque cylindre.
Montage moteur
Les vibrations ou les secousses des moteurs peuvent être causées par une défaillance du support moteur. Le support moteur est la pièce qui maintient le moteur dans la bonne position, l’empêchant de bouger pendant le fonctionnement. Cette pièce relie le moteur à la carrosserie du véhicule.
Le support est généralement en caoutchouc pour aider à absorber les vibrations du moteur pendant le fonctionnement. En raison du travail à haute intensité, la pièce en caoutchouc s’use et s’abîme facilement, ce qui entraîne une mauvaise absorption des vibrations. Lorsque le support moteur tombe en panne, le châssis du véhicule entre en contact avec le moteur et le moteur commence à vibrer ! Pour résoudre ce problème, vous devez remplacer votre support moteur.
Tendeur de courroie serpentine

La plupart du temps, un tendeur de courroie serpentine provoque des vibrations du moteur. Lorsque le tendeur de courroie serpentine tombe en panne, la courroie perd son adhérence. Le tendeur de courroie serpentine peut rebondir, ce qui entraîne des problèmes de vibrations du moteur . Vous devez ajouter un nouveau tendeur de courroie serpentine pour vous en débarrasser. Les problèmes avec les éléments actionnés par la courroie ou la courroie elle-même sont une autre raison typique des vibrations du moteur dans les automobiles. Les courroies de distribution ainsi que d’autres courroies qui sont desserrées ou fissurées peuvent empêcher les pièces gérées par les courroies, comme les ventilateurs ainsi que d’autres composants, de bouger ou de tourner à une vitesse régulière, ce qui peut entraîner des vibrations du moteur de la voiture.
Pour éviter ce genre de problèmes, il est préférable de vérifier régulièrement toutes les courroies du véhicule afin de s’assurer qu’elles sont exemptes de fissures et de nervures, ainsi que qu’elles sont bien serrées et fonctionnent comme elles le devraient.
Plaque flexible

Les plaques flexibles jouent un rôle important dans les automobiles équipées d’une transmission automatique. Une plaque flexible contient un disque circulaire en acier avec des trous perforés ainsi que, selon le produit, des dents sur le cercle extérieur qui engagent le démarreur. Une plaque flexible se boulonne directement sur la bride du vilebrequin et se connecte au convertisseur de couple avec de gros boulons de montage. Des problèmes avec la plaque flexible de votre véhicule peuvent provoquer des vibrations. Vous devez démonter les pièces de votre moteur et jeter un œil à la plaque flexible. Si vous n’avez pas remplacé votre plaque flexible depuis longtemps, il est temps de la remplacer ! Si vous rencontrez des problèmes avec une nouvelle plaque flexible, contactez des experts pour identifier le problème principal à l’origine des vibrations.
Équilibreur d’harmoniques
Vérifiez l’amortisseur de vibrations. Si vous constatez que l’« isolant en caoutchouc » manque, assurez-vous que l’« amortisseur de vibrations » est à l’origine des problèmes de vibrations. En effet, lorsque l’amortisseur de vibrations tombe en panne, le moteur commence à vibrer. Vous devez vérifier votre amortisseur de vibrations et le joint de vilebrequin avant . Nettoyez-les, appliquez de la graisse et le tour est joué !
Les vibrations étant légèrement différentes des autres bruits propres aux véhicules, il est généralement difficile d’identifier la source du problème. Ce problème peut se propager loin de la cause exacte ou apparaître à un autre endroit. Ce transfert de bruit de vibrations est connu sous le nom de télescopage.
6. Problèmes de freinage
Au fil du temps, les freins des voitures s’usent et se déforment souvent en raison du frottement et des forces externes. De plus, en raison des opérations stressantes, la surface du disque de frein sera également endommagée en raison du frottement. Par conséquent, un problème avec le système de freinage provoquera de fortes vibrations au démarrage du véhicule, en particulier lors de l’application des freins pendant le processus de conduite.
Comment résoudre les problèmes de vibrations du moteur de voiture ?
Si vous rencontrez des problèmes de vibrations lors du démarrage du moteur, de l’accélération, de l’appui sur le frein, du ralentissement, etc., les propriétaires de voitures peuvent se référer à certaines des solutions suivantes :
- Vérifiez et nettoyez les bougies d’allumage et les câbles haute tension du moteur pour voir s’ils sont endommagés. S’ils sont défectueux, remplacez-les immédiatement.
- Vérifiez et nettoyez régulièrement le filtre à air pour limiter l’accumulation de saletés dans le moteur.
- Vérifiez et remplacez le support moteur si des dommages sont détectés.
- Trouvez la cause exacte et traitez-la rapidement pour éviter des dommages plus graves, dangereux pour les conducteurs.
- Apportez le véhicule dans un centre réputé pour une réparation et un entretien réguliers.
Une voiture qui vibre est le signe qu’une ou plusieurs pièces de la voiture ont des problèmes. Lorsque les propriétaires de véhicules détectent ce signe, ils doivent amener leur véhicule dans des centres d’entretien et de réparation pour traiter rapidement les dommages, évitant ainsi de provoquer des problèmes graves.