Chaînes de distribution et courroies de distribution – Les propriétaires de voitures confondent souvent ces deux pièces du moteur. Les deux ont pour fonction de coordonner la rotation de l’arbre à cames et du vilebrequin afin de contrôler les soupapes et les temps de distribution du moteur. Cependant, il existe des différences cruciales qui rendent l’une supérieure à l’autre. Explorons donc la différence réelle entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution et découvrons laquelle est la meilleure.
Comparaison complète – Chaîne de distribution et courroie de distribution
Il est difficile de répondre à cette question, car la chaîne de distribution et la courroie de distribution ont toutes deux la même fonction dans le véhicule. Bien qu’elles aient la même fonction, chacune d’elles présente des points forts et des points faibles qui les rendent différentes. Commençons donc par dessiner la différence complète afin de mieux comprendre ces deux pièces du moteur.
1. Courroie de distribution

L’une des innovations clés des années 1960 fut la courroie de distribution. Compte tenu de la complexité du moteur d’un véhicule et de l’importance croissante de l’automobile dans la vie de chacun, cette courroie a été inventée. Il s’agit d’un composant des moteurs à combustion interne qui coordonne la rotation entre l’arbre à cames et le vilebrequin. Cette courroie est assemblée à proximité des tendeurs de distribution hydrauliques afin de maintenir un mouvement équilibré tout au long du cycle du moteur et de maintenir le calage sur la bonne voie.
Une courroie de distribution est fabriquée à partir de caoutchouc et contient de la fibre de verre pour plus de durabilité. Par conséquent, elle s’use généralement avec le temps. Lorsque cette courroie tourne, elle ne produit pas beaucoup de bruit et est assez silencieuse. La plupart des constructeurs automobiles conseillent de changer ces courroies de distribution après 60 000 miles.
2.Chaîne de distribution

En revanche, une chaîne de distribution est une chaîne métallique qui relie le vilebrequin et l’arbre à cames pour les faire tourner de manière synchronisée. L’un des principaux avantages de l’utilisation d’une chaîne de distribution par rapport à une courroie est sa longue durée de vie. Heureusement, ces chaînes n’ont pas besoin d’être remplacées après quelques kilomètres. Elles peuvent durer toute la vie du moteur de votre voiture. De plus, elles contiennent des tendeurs qui contribuent à leur bon fonctionnement et à éviter tout desserrage.
Les chaînes de distribution dépendent énormément de la pression d’huile du moteur. Si la pression d’huile est basse ou incohérente, cela peut affecter le fonctionnement de la chaîne et avoir un impact sur le calage du moteur. Vous pouvez donc lire quelques conseils d’entretien de voiture pour savoir comment réparer ces chaînes immédiatement. Contrairement aux courroies de distribution, les chaînes de distribution sont plus bruyantes, plus lourdes et plus dangereuses lorsqu’elles se cassent.
3. Pourquoi une courroie de distribution est-elle plus préférée qu’une chaîne ?
Il y a deux raisons principales à ce fait sous-jacent.
Premièrement, le coût de production d’une courroie de distribution est bien inférieur à celui d’une chaîne de distribution. Par conséquent, la vendabilité d’une voiture à courroie est bien plus élevée que celle d’une voiture à chaîne en raison des énormes différences de prix. Cette tendance est particulièrement populaire sur le marché des voitures bon marché, où les prix comptent le plus et où la majorité des acheteurs ont une compréhension négligeable de l’ingénierie et des avantages et inconvénients d’une courroie par rapport à une chaîne. Généralement, les clients de ce créneau du marché automobile se soucient peu de ce qu’ils veulent vraiment de leur moteur par rapport à la principale préoccupation de leur porte-monnaie. Par conséquent, la fabrication de voitures avec des courroies est beaucoup plus lucrative que celles avec des chaînes.
Deuxièmement, les moteurs équipés d’une courroie de distribution sont moins bruyants. Bien sûr, tout le monde aime une voiture silencieuse, mais il existe aussi une idée fausse selon laquelle un faible bruit est synonyme de qualité et d’état neuf d’une voiture. À long terme, une courroie de distribution ne répond pas aux attentes, car elle doit être remplacée généralement tous les 60 000 à 100 000 miles et tous les cinq à sept ans. Bien qu’une courroie soit peu coûteuse à fabriquer, son remplacement est coûteux en raison du processus technique complexe. De plus, la pompe à eau et les tendeurs doivent également être remplacés par la courroie, ce qui nécessite davantage de pièces et davantage de travail.
Enfin, d’autres petites raisons peuvent être :
- Précision de synchronisation plus élevée, conduisant à des performances supérieures et à des émissions de gaz plus faibles
- Réduction des frottements et des besoins en lubrification
- Les pannes de courroie rares causent beaucoup moins de dommages aux voitures que les pannes de chaîne
Conclusion
Enfin, nous avons établi les principales différences entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution . Les deux ont leurs points forts et leurs points faibles. Si vous souhaitez entretenir correctement votre véhicule, une courroie de distribution est une meilleure option. Mais, pour ceux qui ne se soucient pas de l’entretien de leur voiture, ils peuvent probablement s’en tenir à la chaîne de distribution.
Les raisons pour lesquelles la courroie de distribution est plus populaire dans les voitures sont le faible coût de production et le faible bruit de fonctionnement.