Un problème de transmission peut être coûteux et sa réparation ne se résume pas à changer l’huile ou à gonfler un pneu. Les travaux de réparation sont complexes et nécessitent l’expérience et l’expertise de mécaniciens qualifiés. L’idée de devoir faire face à une transmission morte est carrément effrayante, car non seulement elle continue à vider votre portefeuille, mais les nombreuses visites au garage, les centaines d’appels téléphoniques avec le mécanicien et l’addition des chiffres au décompte des dépenses vous épuiseront. Apprendre à reconstruire une transmission peut vous aider à éviter tous ces tracas.
N’oubliez pas que vous devez avoir suffisamment de connaissances techniques pour effectuer toutes les procédures de reconstruction d’une transmission. Si vous n’avez aucune idée ou n’avez pas suffisamment confiance en vous pour effectuer le travail technique, consultez un mécanicien pour effectuer le travail.
La transmission a-t-elle besoin d’être reconstruite ?
Avant d’apprendre à reconstruire une transmission , vous devez déterminer si votre transmission en a besoin ou non. Parfois, la réparation de certaines pièces et le remplacement de quelques autres suffisent à restaurer la fonctionnalité.
Comment savoir quel type de traitement la transmission a besoin ? C’est là qu’intervient l’expérience d’un mécanicien qualifié. Si vous n’avez pas suffisamment de connaissances sur le mécanisme de transmission, laissez un atelier de réparation automobile gérer le processus de diagnostic et identifier la cause des problèmes.

La réparation de certaines pièces coûtera bien moins cher que la reconstruction de toute la transmission. Il sera donc judicieux , d’un point de vue financier, de faire diagnostiquer le problème par un mécanicien de confiance ou par un atelier de réparation réputé. Prendre la bonne décision peut vous faire économiser des milliers de dollars.
Comment reconstruire une transmission : un bref aperçu des procédures
Est-il difficile de reconstruire une transmission ? C’est assez difficile et éprouvant si vous n’êtes pas équipé des connaissances et des outils adéquats. Mais, avec un peu de savoir-faire, une attention aux détails et des compétences en matière de manipulation de mécanismes automobiles, vous pouvez apprendre à reconstruire une transmission .
Étape 1 # Achetez un kit de reconstruction de transmission
Le kit contient tous les outils dont vous avez besoin pour la reconstruction et quelques pièces de rechange. Il existe quatre types de kits et ils peuvent ou non inclure des joints, des bagues, des joints, des bandes, des embrayages, des rondelles, des modulateurs, des filtres et des joints toriques.
Vous devez acheter le bon kit contenant tous les composants et outils nécessaires pour terminer le processus.
Étape 2 # Retrait de la transmission
La prochaine étape de cette leçon sur la reconstruction d’une transmission consiste à détacher l’ensemble du bloc moteur . En même temps, dételez également le convertisseur de couple et le carter d’huile de transmission avant de retirer la transmission. Faites-le avec précaution, car il comporte plusieurs pièces qui se ressemblent. Ne pas en garder la trace peut entraîner une confusion.
Après le démontage, vidangez le liquide. Vous pouvez mettre une étiquette sur chaque pièce afin qu’il n’y ait pas de confusion lors du remontage.

Étape 3 # Nettoyage et remplacement
Lorsque vous réparez la transmission, cela signifie que vous savez déjà quelles pièces remplacer et lesquelles conserver. Après le démontage, nettoyez les composants que vous allez conserver et remplacez ceux qui sont cassés par des produits neufs.
Étape 4 # Remonter le tout
La dernière étape consiste à réassembler tous les composants dans leurs boîtiers. Des pièces parfaitement fonctionnelles ne fonctionneront pas si vous les assemblez de manière incorrecte. L’étiquetage des pièces sera utile à ce stade.
Après le remontage, effectuez tous les tests de pression pour être sûr que vous avez bien fait les choses. Il est préférable de faire vérifier le tout par un mécanicien expérimenté avant de commencer à conduire la voiture.
Combien de temps faut-il pour reconstruire une transmission ?
Vous savez déjà comment reconstruire une transmission, mais combien de temps cela prend-il ? Eh bien, cela ne dépend que de vous, de vos compétences et du rythme de votre travail.
Mais cela peut prendre un à quatre jours si vous l’avez envoyé au garage. Une journée de travail signifie que la transmission est déjà diagnostiquée et retirée du moteur. Cela prendra quatre à cinq jours si le mécanicien doit trouver les problèmes, la retirer, effectuer quelques réparations, puis la réinstaller.
Cela prendra moins de jours si vous décidez de reconstruire l’ensemble du système, car la plupart des pièces seront de toute façon remplacées.

Combien coûte la reconstruction d’une transmission ?
Une reconstruction complète peut coûter entre 3 000 et 4 000 dollars. N’oubliez pas qu’un kit de reconstruction n’est pas cher. Vous pouvez réduire les dépenses en le faisant vous-même. Un atelier de réparation demande autant d’argent en raison des coûts de main-d’œuvre.
D’autres facteurs entrent en jeu dans la détermination du montant final : le type de transmission, la marque et le modèle du véhicule, ainsi que le prix des pièces endommagées. La reconstruction de la transmission d’une marque de luxe ou de sport comme Mercedes-Benz , Ferrari ou Porsche sera plus coûteuse que celle d’une voiture Toyota ou Honda classique.