Alignement et équilibrage des roues : quelles sont les différences ?

Posted by

De nombreux conducteurs viennent à l’atelier de réparation pour demander un alignement des roues alors qu’ils veulent demander un équilibrage des roues et vice versa. Les conducteurs sont souvent incertains quant à la différence entre l’alignement et l’équilibrage des roues et pensent qu’ils sont identiques, mais ce sont deux conditions distinctes qui nécessitent des solutions différentes. Si vous avez le même souci, laissez-nous vous aider à comprendre la différence et le fonctionnement de chaque processus.

Alignement et équilibrage des roues : quelles sont les différences ?

Vous avez probablement remarqué parfois, en conduisant sur la route, des vibrations traversent votre voiture. C’est ce qu’on appelle « l’équilibrage des roues », mais parfois on le confond avec « l’alignement des roues », qui est un processus différent. Alors l’équilibrage des roues, qu’est-ce que cela signifie ? 

Qu’est-ce que l’équilibrage des roues ?

Qu’est-ce que l’équilibrage des roues (Photo : pinterest.com)

L’ensemble roue se compose d’un pneu et d’une jante. Une roue est considérée comme en équilibre lorsque le poids du pneu et de la jante est réparti uniformément autour de l’essieu. Cependant, le processus de fabrication des pneus ne garantit pas nécessairement que cet équilibre soit parfait. En particulier, conduire fréquemment sur un mauvais terrain provoquera des vibrations induites par les roues et les pneus, provoquant une sensation de conduite instable et dangereuse.

Par conséquent, le processus d’équilibrage des roues a été développé pour résoudre ce problème. L’équilibrage se fait en ajoutant une partie du poids aux roues pour répartir le poids des roues uniformément dans toutes les directions. Cette méthode minimisera les vibrations du volant qui affectent la direction du véhicule du conducteur. L’équilibrage des roues est une partie très importante de la durée de vie de vos pneus car les roues et les pneus, une fois équilibrés, auront une plus grande durabilité (s’usent uniformément dans toutes les positions ; ne tournent pas ; n’affectent pas d’autres détails tels que les roulements, les axes de roue, le volant). .

Qu’est-ce que l’alignement des roues ?

Qu’est-ce que l’alignement des roues (Photo : pinterest.com)

Voyons maintenant le processus d’alignement. L’alignement des roues consiste à ajuster les roues sur les essieux selon les spécifications exactes de leur fabricant particulier, car les roues peuvent être mal alignées à tout moment en raison de divers facteurs tels que des accidents, de mauvaises conditions routières et de mauvaises habitudes de conduite. Les techniciens utilisent un équipement spécialisé pour mesurer et ajuster trois angles principaux : carrossage, pincement et chasse :

  • Le carrossage est une mesure de la ligne centrale du pneu par rapport à la surface de la route. Elle se mesure en degrés et a une grande influence sur la dynamique de conduite. 
  • La chasse est le déplacement angulaire de l’axe de direction par rapport à l’axe vertical de la roue, vu de côté. 
  • Le pincement est la direction dans laquelle les pneus sont pointés, par rapport à l’axe du véhicule, vu du dessus. 

L’alignement des roues est essentiel pour maintenir les performances et le fonctionnement sécuritaire de votre véhicule. Des facteurs tels que le rendement énergétique, l’usure des pneus , la maniabilité et la maniabilité sont tous affectés par l’alignement des roues.

À partir de ces définitions, nous pouvons voir que l’alignement et l’équilibrage des roues sont des processus complètement distincts. L’alignement des roues concerne l’angle de vos roues, garantissant qu’elles roulent droit et entrent en contact avec la route, tandis que l’équilibrage se concentre sur la répartition du poids au sein de l’ensemble de roue, évitant ainsi les oscillations et les vibrations. La plupart du temps, l’équilibrage et l’alignement des roues seront effectués en même temps lors de l’entretien, mais il ne faut pas les confondre pour la même chose !

Comment savoir si j’ai besoin d’un alignement ou d’un équilibre ?

L’équilibrage et l’alignement des roues sont deux des nombreuses activités d’entretien extrêmement importantes qui vous aident à avoir une meilleure expérience de conduite et à augmenter la durée de vie de votre voiture. Cependant, décider si vous avez besoin d’un alignement ou d’un équilibrage des roues peut être délicat car certains signes se chevauchent. Ne vous inquiétez pas, la répartition ci-dessous vous aidera à résoudre votre problème.

Quand avez-vous besoin d’un alignement des roues ?

Lorsque votre véhicule est désaligné, trois problèmes fondamentaux peuvent survenir : 

  • Usure irrégulière des pneus
  • Problèmes de gestion 
  • Un volant de travers

Le signe le plus évident de désalignement est que la voiture tire d’un côté lorsque vous lâchez le volant. Ignorer les signes de traction entraînera également une usure inégale des pneus. Même si le volant est devant et au centre et ne montre aucun signe de traction, un mauvais alignement peut entraîner une usure rapide ou inégale des pneus. Prenez l’habitude d’inspecter visuellement les pneus de votre voiture au moins une fois par semaine ou avant de commencer un long voyage. Détecter tôt les signes d’usure des pneus vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Les vibrations des roues ou du volant sont un autre signe que votre alignement nécessite une attention particulière, qu’elle soit légère ou grave. Enfin, vérifiez l’alignement des roues si le volant semble trop lâche ou si la réponse est quelque peu imprécise.

Il est recommandé d’aligner vos roues tous les 5 000 à 10 000 miles si vous possédez une voiture de tourisme ou un camion. Un alignement régulier des roues contribuera au bon fonctionnement de votre voiture et maximisera le confort de conduite, contribuera à économiser du carburant et prolongera la durée de vie de vos pneus.

Quand avez-vous besoin d’un équilibrage de roue ? 

Lorsque vous vous dirigez sur l’autoroute et que votre volant vibre tout le temps (sans tenir compte du moment où votre voiture freine). Ce sera généralement un problème d’équilibrage. Voici les symptômes évidents : 

  • Vibrations excessives : Lorsque vos roues sont déséquilibrées, des vibrations se font le plus souvent sentir. Même si nous savons que les vibrations sont normales lors de la conduite sur des routes aux surfaces inégales, lors de la conduite à grande vitesse avec des pneus déséquilibrés, les vibrations s’aggravent également et la direction du véhicule peut devenir difficile à cause de ces vibrations. 
  • Bruit routier plus élevé : Certains véhicules sont tristement célèbres pour leur bruit routier, tandis que d’autres restent silencieux. Cependant, tous les types de véhicules connaîtront un bruit excessif si les roues ne sont pas équilibrées.
  • Augmenter la consommation de carburant : votre moteur doit travailler un peu plus fort pour que tout continue de fonctionner, ce qui réduit le rendement énergétique.
  • Usure plus rapide des pneus : La durée de vie typique des pneus est de 3 à 6 ans, il y aura donc une usure excessive si les roues ne sont pas équilibrées.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, il est recommandé d’équilibrer vos roues dès que possible. L’équilibrage est un service relativement peu coûteux qui peut améliorer la qualité de votre conduite, prolonger la durée de vie des pneus et réduire l’usure des composants de votre suspension.

Maintenant, vous pourriez faire la distinction entre ces processus. N’utilisez pas ces termes de manière interchangeable pour garantir la santé à long terme de votre véhicule.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *