You are currently viewing Plaquettes de frein : comment ne pas faire le mauvais choix

Plaquettes de frein : comment ne pas faire le mauvais choix

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

brake pads

Les plaquettes de frein  sont des éléments importants du système de freinage, dont dépend la sécurité de tous les usagers de la route. Par conséquent, leur choix nécessite une approche responsable. Nous vous dirons ce qu’il faut rechercher lors de l’achat.

TYPES DE PLAQUETTES DE FREIN

  • jesemi-métallique;
  • jefaible acier;
  • jebiologique;
  • jecéramique

Les plaquettes de frein se composent d’une plaque de support et d’une garniture de friction, pour la production desquelles plus de dix composants peuvent être utilisés.

La composition des plaquettes de frein semi-métalliques comprend au moins 65% de métal. Les 35% restants sont un mélange de graphite et de matériaux inorganiques. L’avantage de ce type de plaquettes est la capacité à évacuer efficacement la chaleur, l’inconvénient est leur dureté excessive, ce qui entraîne une usure prématurée du  disque de frein .

Les plaquettes de frein en acier bas sont fabriquées à partir de matériaux organiques avec l’ajout de métal (pas plus de 30%). Ils ont une bonne conductivité thermique et assurent un freinage plus efficace. Ils coûtent presque deux fois plus cher que les tampons semi-métalliques.

Le kevlar, le verre et le carbone sont les matériaux de base pour la fabrication des plaquettes de frein organiques. La composition de ces composants ne comprend pas plus de 15% de métal. Ils sont doux et silencieux en fonctionnement, mais sont plus sujets à l’usure que les autres types de plaquettes, ils ne conviennent donc pas aux fans de conduite agressive.

La composition des plaquettes de frein en céramique comprend des fibres céramiques, du caoutchouc synthétique et des métaux non ferreux. De tels patins offrent un coefficient de frottement constant, ils sont moins abrasifs. Ils sont le meilleur choix pour le style de conduite sportive. Ils sont plus chers que les autres types de plaquettes de frein.

CATÉGORIES DE PLAQUETTES DE FREIN

Tous les pads peuvent appartenir à deux catégories :

  1. original;
  2. analogues.

Les avantages des plaquettes de frein d’origine sont évidents, mais elles coûtent deux fois plus cher que les analogues. Ils sont vendus dans leur emballage d’origine, fabriqués par un fabricant de confiance.

Les analogues de haute qualité ne sont que légèrement inférieurs aux pièces de rechange d’origine par leurs caractéristiques. Ces plaquettes sont moins chères, tout en offrant des performances de freinage tout à fait suffisantes. Cependant, il existe des analogues fabriqués à partir de matériaux de qualité inférieure. Habituellement, ces tampons ne sont pas correctement testés et ne répondent pas aux normes généralement acceptées. Il est important d’éviter une erreur lors du choix des pièces : un prix trop bas doit vous alerter.

LES PRINCIPAUX PARAMÈTRES DES PLAQUETTES DE FREIN

Les principaux paramètres des plaquettes de frein

1. Température de fonctionnement . Des plaquettes de frein résistantes à une température de 300-350°C devraient être suffisantes pour la conduite en ville et une conduite modérément rapide. Les voitures de sport sont équipées de plaquettes de frein qui fonctionnent à une température de 900 °C, mais elles n’assurent un freinage efficace que lorsqu’elles sont chauffées au-dessus de 100 °C.

2. Le coefficient de frottement . Des plaquettes avec un coefficient de friction de 0,25 à 0,35 suffisent pour arrêter le véhicule lors d’une conduite modérée. Ce sont les valeurs que les composants non d’origine ont généralement. Le coefficient de frottement des plaquettes de frein d’origine est légèrement supérieur, environ 0,3-0,5. Les plaquettes de frein de sport à la température de fonctionnement de 150 °C ont un faible coefficient de frottement – 0,2. Lorsqu’ils sont chauffés, il peut augmenter jusqu’à 0,5.

3. Durée de vie . La résistance à l’usure de la pièce dépend du matériau qui la compose. Une garniture de friction souple s’use plus rapidement, mais une garniture trop dure entraîne une abrasion prématurée du disque de frein.

CONSEILS POUR LE CHOIX DES PLAQUETTES DE FREIN

  • jechoisissez des plaquettes de composition similaire aux disques de frein et produites sous la même marque;
  • jelors de l’achat des composants, soyez guidé par les conditions de fonctionnement et le style de conduite;
  • jeachetez des tampons uniquement auprès de fabricants de confiance.
Conseils pour le choix des plaquettes de frein

COMMENT DISTINGUER UNE PIÈCE D’ORIGINE D’UNE CONTREFAÇON

1. Faites attention à la présence de la marque de certification. Si vous ne voyez pas R90 ou 90R écrit sur l’étiquette, c’est un faux.

2. Le colis doit contenir un passeport produit, un certificat de garantie, un certificat de qualité et un guide d’installation.

3. La surface des plaquettes de frein d’origine doit être lisse et uniforme.

4. Vérifiez le numéro de code unique de la pièce sur le site Web du fabricant.

Plaquettes de frein d'origine

LES MEILLEURS FABRICANTS DE PLAQUETTES DE FREIN

Les principaux fabricants de plaquettes de frein sont :

  • Brembo;
  • Ferodo;
  • Bosch;
  • ATE;
  • TRW;
  • STARK;
  • Textar;
  • Lucas;
  • Jurid;
  • Remsa;
  • PAGID.

Les produits de ces sociétés varient en termes de prix et de caractéristiques de fonctionnement. Les sociétés Brembo et Ferodo produisent des plaquettes de frein pour les voitures de sport. Les pièces de la société ATE sont également capables de résister à des températures de fonctionnement jusqu’à 800 °C.

Les meilleurs fabricants de plaquettes de frein

Les plaquettes de frein TRW, Lucas, Bosch, Remsa et STARK sont plus adaptées à la conduite quotidienne en ville. Ils ont des paramètres légèrement inférieurs, mais sont nettement moins chers. La société PAGID fabrique des produits pour les voitures de luxe.

La société américaine Jurid produit des plaquettes qui sont utilisées comme pièces d’origine par les constructeurs automobiles, mais peuvent également être fournies comme analogues pour les véhicules d’autres marques. Les produits de cette société sont également connus sous les marques BendixR, FRAMR et PrestoneR.

Remarque : lors du choix des plaquettes de frein, il est important de prendre en compte non seulement la popularité d’une marque, mais également des caractéristiques spécifiques telles que votre style de conduite et les conditions d’utilisation du véhicule. Ce n’est qu’en tenant compte de tous ces détails que vous pourrez choisir les composants qui assureront un fonctionnement long et fiable de votre voiture.

Laisser un commentaire