You are currently viewing Que faire lorsque votre moteur surchauffe

Que faire lorsque votre moteur surchauffe

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

engine overheating light

Voir de la vapeur s’échapper du capot de votre voiture peut être profondément troublant dans le meilleur des cas, mais nous sommes là pour vous aider ! Il est essentiel que vous soyez capable de repérer les signes d’un moteur de voiture en surchauffe et de réagir rapidement et calmement pour assurer votre sécurité, ainsi que celle de votre voiture. Ce guide vous donnera tout ce que vous devez savoir pour protéger votre véhicule contre les dommages causés par la chaleur, en fournissant des conseils sur la façon de prolonger la durée de vie de votre moteur.

SYMPTÔMES D’UNE VOITURE EN SURCHAUFFE

Repérer les signes tôt vous aidera à éviter des dommages irréversibles au moteur de votre voiture. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de surchauffe :

  • !Un voyant de température allumé sur le tableau de bord. Vous pouvez généralement confirmer s’il y a un problème en vérifiant la jauge de température du véhicule. Si l’aiguille se trouve dans la zone rouge ou si la température pointe vers “H”, le moteur chauffe trop.
  • !Vapeur sortant de sous le capot. Cela se produit lorsque le liquide de refroidissement commence à bouillir et peut être le résultat d’un radiateur défectueux.
Symptômes de dommages au moteur dus à une surchauffe
  • !Odeurs étranges provenant du compartiment moteur. Il peut commencer à sentir l’huile brûlée ou le caoutchouc. S’il y a une fuite de liquide de refroidissement, vous remarquerez peut-être une odeur sucrée.
  • !Problèmes de performances du moteur, tels qu’une mauvaise accélération.

POURQUOI MA VOITURE SURCHAUFFE-T-ELLE ?

Bien que la plupart des voitures modernes soient équipées de systèmes de refroidissement avancés, elles ne sont pas à l’abri des pannes. Les causes possibles d’un moteur de voiture en surchauffe sont nombreuses. Les véhicules surchauffent normalement lorsque la chaleur ne peut pas se dissiper correctement dans le compartiment moteur. Par exemple, cela peut être dû à un blocage dans le tuyau de liquide de refroidissement ou à une fuite de liquide de refroidissement de voiture , ou à un ventilateur de radiateur ou à une pompe à eau défectueux. Cela peut également se produire en raison de conditions météorologiques estivales étouffantes ou d’un problème grave avec le système d’allumage.

5 ÉTAPES SIMPLES À SUIVRE

  1.  Assurez-vous que la climatisation est éteinte et allumez le chauffage 

L’arrêt de la climatisation réduira le stress sur votre moteur. Augmenter la chaleur peut aller à l’encontre de vos instincts naturels, mais cela aidera à rediriger la chaleur du moteur vers l’habitacle. Cela peut être un peu désagréable pour le conducteur et les passagers, mais cela devrait aider.

  1.  Arrêtez-vous dans un endroit sûr 

Conduire une voiture surchauffée doit être évité à tout prix. La meilleure chose à faire est de s’éloigner du trafic venant en sens inverse et d’éteindre le moteur pour le laisser refroidir. Si vous envisagez d’ouvrir le capot, assurez-vous de le faire depuis l’intérieur de l’habitacle, car la surface du capot et les composants internes peuvent être extrêmement chauds. Veuillez noter que des fluides bouillants ou de la vapeur peuvent s’échapper du moteur lorsque le capot est ouvert.

  1.  Laisser refroidir le moteur pendant 30 minutes 

N’ouvrez jamais le bouchon du radiateur ou du vase d’expansion avant que le moteur ne soit refroidi. Cela pourrait entraîner de graves brûlures.

  1.  Une fois l’unité refroidie, vérifiez le réservoir de liquide de refroidissement 

Si les niveaux de liquide de refroidissement sont bas ou si le réservoir est vide, il peut y avoir une fuite. Vérifiez sous le véhicule s’il y a des flaques d’eau ou des taches de liquide odorant. Si le liquide de refroidissement est bas mais qu’aucune fuite n’est détectée, vous pouvez faire l’appoint si vous avez une bouteille d’antigel et d’eau à portée de main.

Voiture en surchauffe que faire
  1.  Si nécessaire, appelez le service de dépannage ou un mécanicien pour obtenir de l’aide 

Ce serait une bonne idée de faire inspecter le système de refroidissement et les composants du moteur par un professionnel dans une station-service pour trouver la racine du problème dès que possible.

COMMENT EMPÊCHER LA SURCHAUFFE DU MOTEUR DE VOTRE VOITURE

Astuce 1 : Inspectez régulièrement le système de refroidissement et le liquide de refroidissement

Le contrôle des niveaux d’antigel et d’eau est essentiel pour maintenir une température de fonctionnement saine. L’intervalle de rinçage du système de refroidissement dépend de la marque et du modèle du véhicule. Certains liquides de refroidissement plus récents peuvent durer jusqu’à 5 ans ou 100 000 milles, cependant, les experts recommandent généralement de changer les liquides tous les 40 000 milles. Si vous remarquez une décoloration ou des débris, il est temps de faire réparer le système. 

Astuce 2 : Soyez prêt

Il peut être judicieux de garder une bouteille d’antigel frais à portée de main au cas où vous en auriez besoin lorsque vous voyagez. Veuillez noter qu’il devra être mélangé avec de l’eau selon le bon rapport de mélange. 

Astuce 3 : Garez-vous dans les zones ombragées en été ou aux beaux jours

Cela aidera à garder votre voiture et son intérieur au frais. Vous pouvez également investir dans des pare-soleil de voiture de qualité.

Laisser un commentaire