You are currently viewing Filtres à air de voiture – Gardez votre voiture alimentée en oxygène

Filtres à air de voiture – Gardez votre voiture alimentée en oxygène

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

car air filters

Chaque véhicule a besoin d’oxygène pour que le moteur à combustion fonctionne correctement. Les filtres à air maintiennent le moteur exempt de poussière, de débris ou d’autres petites particules, telles que le sable, afin qu’il puisse « respirer ». 

Vous pouvez trouver des filtres à air dans une variété de formes et de tailles, cylindriques, rondes ou à panneaux. Si vous cherchez à nettoyer ou à remplacer votre filtre, vous le trouverez près de l’avant du compartiment moteur sous le capot. Certains véhicules sont équipés de grands filtres à air ronds en métal, difficiles à ignorer.

COMMENT DÉTECTER SI MON FILTRE À AIR A BESOIN D’ÊTRE NETTOYÉ ?

De nombreux signes indiquent qu’il est peut-être temps de nettoyer ou de remplacer votre filtre à air. Le plus évident est qu’il a l’air sale. Votre véhicule vous le fera également savoir et le montrera de différentes manières :

Votre voiture consomme plus de carburant qu’auparavant. Si vous remarquez que vous dépensez plus d’argent à la station-service, et non en raison de prix plus élevés, il est temps de vérifier votre filtre à air.

Le moteur a des ratés, vacille ou a des problèmes de démarrage. Si le moteur ne reçoit pas suffisamment d’air, le carburant non brûlé s’échappera du moteur et entraînera des résidus de suie. La suie s’accumule alors sur la bougie d’allumage qui, par conséquent, ne peut pas fournir suffisamment d’étincelles pour enflammer le mélange air-carburant.

Si, en appuyant sur l’accélérateur, vous constatez des à-coups ou des embardées. Cela pourrait indiquer que votre voiture ne reçoit pas assez d’air pour fonctionner correctement.

Signes d'un filtre à air sale

L’échappement émet de la suie, de la fumée noire ou même des flammes. Si votre moteur ne reçoit pas suffisamment d’air, cela peut empêcher une partie du carburant de brûler complètement. Le carburant non brûlé sort ensuite par le tuyau d’échappement. Si vous remarquez que votre tuyau d’échappement émet de la fumée noire, vous devez nettoyer ou remplacer votre filtre. Cette condition est potentiellement dangereuse et doit être prise en charge immédiatement.

Si votre système d’injection de carburant ou votre carburateur ne reçoit pas l’oxygène dont il a besoin, le carburant non brûlé sera alors émis par le tuyau d’échappement. Plutôt que de voir des flammes ou de la fumée, vous remarquerez une odeur d’essence – un signe clair qu’il est temps de remplacer le filtre à air.

La voiture a commencé à faire des bruits inhabituels. Normalement, lorsque votre moteur est allumé, mais que votre voiture ne roule pas, elle ne fait pas de bruit autre que le bourdonnement de votre moteur. Si vous entendez votre voiture commencer à « tousser » et à « siffler », ou si vous remarquez une vibration inhabituelle, il est temps de nettoyer ou de remplacer votre filtre. 

COMMENT RENDRE VOTRE FILTRE À AIR COMME NEUF 

Avant de travailler sur votre voiture, assurez-vous que votre moteur a refroidi. Un équipement de protection, tel que des lunettes, un masque facial et une paire de gants, est recommandé pour éviter les blessures.

Localisez le filtre et s’il est enfermé dans un couvercle ou un boîtier, retirez-le simplement avec des outils réguliers tels qu’un tournevis ou une clé et mettez-le de côté. Ne laissez pas de débris, de saleté ou de poussière pénétrer dans l’admission ou la boîte à air à proximité. Si des débris sont tombés au fond de la boîte à air, nettoyez-les avec un aspirateur. N’utilisez pas d’air comprimé – vous pourriez par inadvertance souffler des débris autour de votre moteur. 

Tenez le filtre au-dessus d’une poubelle ou d’un sac poubelle et secouez-le pour éliminer le plus de débris possible. À l’aide d’un aspirateur, enlevez le maximum de saleté qui reste encore sur le filtre. La façon la plus simple et la plus pratique de le faire est d’utiliser un aspirateur à main. 

Vous pouvez acheter un nettoyeur de filtre prêt à l’emploi ou vous pouvez en fabriquer un vous-même. Combinez simplement de l’eau avec un détergent à lessive doux ou du savon à vaisselle dans un rapport de 2:1. Remplissez un flacon pulvérisateur et fermez-le bien, pour éviter que du liquide ne s’échappe du bouchon, et agitez bien avant utilisation. Vaporisez-le maintenant sur et dans le filtre (selon la forme) et laissez-le pénétrer pendant quelques minutes, mais ne le laissez pas sécher.

Ensuite, frottez le filtre avec une brosse à poils doux en veillant à ne pas appuyer trop fort, ce qui endommagerait le filtre. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter les petites crevasses que la brosse ordinaire ne peut pas atteindre. Assurez-vous d’avoir éliminé toute la solution de nettoyage et les résidus avant de passer à l’étape suivante. 

À l’aide d’un robinet d’eau courante ou d’un tuyau d’arrosage, rincez soigneusement le filtre du côté propre vers l’extérieur, pour chasser la saleté. Assurez-vous de maintenir la pression de l’eau à un niveau bas pour éviter d’endommager le filtre et continuez jusqu’à ce que tout le nettoyant ait été retiré. Débarrassez-vous de l’excès d’eau du filtre en le secouant soigneusement, puis laissez-le sécher complètement. 

Si vous avez des filtres enduits d’huile, vous devez franchir une étape supplémentaire. Utilisez une huile pour filtre à air et vaporisez le dessus de chaque pli de filtre, en gardant la buse à environ trois pouces. Assurez-vous que le filtre est uniformément recouvert d’huile et laissez l’huile s’absorber pendant environ 20 minutes. Avec cette étape, il est essentiel que vous laissiez le filtre sécher complètement avant de le réinstaller. Ne pas le faire pourrait entraîner un dysfonctionnement de votre capteur de débit d’air massique. Maintenant, réinstallez le filtre en utilisant les mêmes outils que vous avez utilisés pour retirer le filtre. Jetez un deuxième coup d’œil pour vous assurer que tout est réinstallé correctement. 

REMPLACEMENT D’UN FILTRE SALE

Nettoyer ou remplacer le filtre à air

Localisez le boîtier de votre filtre à air et à l’aide d’outils courants, tels qu’un tournevis, retirez les vis qui maintiennent le boîtier ensemble. Ensuite, retirez le couvercle pour localiser le filtre, en vous assurant de ne pas déloger les tuyaux ou d’étirer les fils. Assurez-vous de noter la position du filtre, afin de pouvoir installer le nouveau correctement. C’est le moment où vous devez aspirer la saleté ou les débris qui pourraient être tombés dans le compartiment. Installez le nouveau filtre en vous assurant que le joint extérieur est bien en place avant de fermer le couvercle du filtre. Fermez le couvercle et replacez les vis ou les clips.

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE NETTOYER OU REMPLACER LE FILTRE À AIR DE MA VOITURE ?

Il est recommandé de nettoyer ou de remplacer votre filtre à air après environ 15 000 à 30 000 milles. Cela peut varier en fonction du véhicule et de l’environnement dans lequel vous conduisez. Si vous conduisez souvent à travers la campagne sur des routes poussiéreuses, vous devrez peut-être nettoyer ou remplacer votre filtre plus fréquemment. 

Laisser un commentaire