You are currently viewing Comment retirer un bouchon de vidange d’huile dénudé (et réparer le trou du carter d’huile)

Comment retirer un bouchon de vidange d’huile dénudé (et réparer le trou du carter d’huile)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

stripped oil drain plug 2 thumbnail

Des changements d’huile réguliers sont essentiels pour prolonger la durée de vie de tout moteur. Heureusement, changer l’huile d’un véhicule est généralement une affaire simple qui ne prend généralement pas plus de 30 minutes.

Avec un peu de savoir-faire et quelques outils à main de base, la plupart des automobilistes peuvent changer leur propre huile sans le moindre problème.

À l’occasion, cependant, un changement d’huile peut présenter des difficultés imprévues. Les plus importantes de ces difficultés sont peut-être celles qui découlent d’un bouchon de vidange dénudé (ou arrondi). Étant donné que le retrait du bouchon de vidange est essentiel à l’achèvement de tout changement d’huile, de tels problèmes peuvent arrêter même les meilleurs efforts.

De plus, un bouchon de vidange dénudé peut entraîner une perte d’huile si le bouchon ne peut pas être correctement serré. Cette huile qui fuit peut souvent être vue sous le carter d’huile d’un moteur. Dans de tels cas, une réparation appropriée sera nécessaire pour éviter une perte d’huile importante et d’éventuels dommages au moteur.

Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de retirer un bouchon de vidange dépouillé, si vous vous retrouvez confronté à de tels problèmes à l’avenir.

Comment un bouchon de vidange d’huile se dénude-t-il ?

fils dénudés

Le terme “dénudé” bouchon de vidange d’huile (ou bouchon de carter d’huile) est généralement utilisé pour décrire l’une des deux conditions. Ces problèmes diffèrent les uns des autres dans leur contexte, ainsi que dans les moyens de réparation possibles.

La première de ces conditions implique des dommages aux filetages du trou de vidange d’un carter d’huile. Ces dommages empêchent un bouchon de vidange (ou un boulon de carter d’huile) d’être correctement serré.

Cette condition entraîne souvent des fuites d’huile continuelles et doit être réparée à la première occasion disponible. Le fait de ne pas corriger ces problèmes peut endommager le moteur en raison d’une perte d’huile excessive.

Le dénudage du filetage d’un bouchon de vidange ou d’un carter d’huile résulte généralement d’un serrage excessif préalable. Tous les bouchons de vidange sont soumis à un couple spécifique auquel ils doivent être serrés lors de la réinstallation. Si cette valeur de couple est ignorée et qu’un serrage excessif se produit, cela peut endommager les filetages d’un bouchon de vidange ou d’un bac de vidange d’huile.

La deuxième condition souvent décrite comme un « bouchon de vidange dépouillé » fait en fait référence à l’ arrondi de la tête hexagonale d’un bouchon de vidange. Cela empêche une clé ou une douille d’être correctement appliquée à un bouchon de vidange lors du retrait.

bouchon de vidange arrondi
tête arrondie

En conséquence, il est impossible de vidanger l’ancienne huile du carter d’un moteur. En fin de compte, ce problème doit être corrigé avant qu’un changement d’huile puisse être effectué.

La cause la plus fréquente d’un bouchon de vidange arrondi est l’utilisation d’une clé ou d’une douille de taille inappropriée lors du retrait/installation préalable. Cela se produit souvent lorsqu’un socket standard est utilisé dans une application métrique ou vice versa.

Une fois que la tête d’un bouchon de vidange commence à s’arrondir, un nouvel arrondi au cours des changements d’huile successifs est imminent.

Comment retirer un bouchon de vidange d’huile dénudé (ou arrondi)

 

Comme mentionné précédemment, le terme « bouchon de vidange dépouillé » est souvent utilisé pour décrire deux conditions différentes. La procédure pour remédier à chacun de ces deux problèmes diffère également. Cependant, avec de la patience et une main ferme, on peut prendre le contrôle de l’un ou l’autre scénario.

Bouchon de vidange avec filetage dénudé

Un bouchon de vidange avec des filetages dénudés peut souvent être retiré simplement en le faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, avec une clé ou une douille. Cependant, il peut être nécessaire de fournir une légère force vers l’extérieur sur le bouchon lui-même, afin d’engager les filets restants.

Cela peut généralement être accompli à l’aide d’un tournevis à tête plate, coincé entre la surface externe du carter d’huile et le dessous de la tête du bouchon de vidange.

Si la tête du bouchon de vidange dénudé affleure le corps du carter d’huile de votre moteur, une pince à verrouillage de canal peut être utilisée pour faire tourner le bouchon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout en tirant vers l’extérieur. Dans la plupart des cas, cette méthode s’avérera suffisante pour l’élimination, même dans des circonstances moins qu’idéales.

Bouchon de vidange avec une tête arrondie

Le retrait d’un bouchon de vidange à tête arrondie nécessite une stratégie totalement différente. Le retrait d’un bouchon de vidange dans cet état nécessite généralement l’utilisation d’une douille spéciale appelée extracteur de boulons, qui comporte des rainures internes en spirale. Irwin Tools fait l’un des meilleurs ensembles et cela ne coûte pas une fortune.

Une douille de cette nature peut être tassée légèrement sur la tête d’un tel bouchon de vidange, à l’aide d’un marteau à percussion. Cela fait que les rainures internes de la douille mordent dans la tête d’un boulon arrondi , simplifiant ainsi le processus d’extraction.

Comment réparer un trou de vidange de carter d’huile dépouillé

trou de vidange de carter d'huile dépouillé

Dans certains cas, le trou de vidange d’un carter d’huile peut se dénuder, ce qui rend impossible le serrage du bouchon de vidange de votre moteur comme vous le souhaitez. Cela peut être assez troublant, laissant de nombreux automobilistes s’inquiéter de ce qui semble être un problème inconciliable.

Heureusement, de tels problèmes peuvent souvent être résolus à l’aide d’un kit de réparation de bouchon de vidange d’huile de qualité, comme ceux fabriqués par Lisle ou Supercrazy Tools .

Kit de refiletage de carter d’huile d’écosse

Les kits de réparation de bouchon de vidange d’huile se concentrent sur l’élimination de tout filetage endommagé restant dans le trou de vidange d’un carter d’huile, avant de réenfiler ce trou de vidange pour accepter un bouchon légèrement surdimensionné.

Lorsqu’elle est effectuée correctement, cette procédure permet d’installer un nouveau bouchon de vidange de la même manière que le bouchon d’origine du véhicule. Cela élimine le besoin d’acheter et d’installer un carter d’huile de remplacement, économisant ainsi beaucoup de temps et d’argent.

Comment utiliser un kit de réparation de bouchon de vidange d’huile

Les étapes générales d’utilisation d’un kit de réparation de bouchon de vidange d’huile sont les suivantes.

#1 – Supprimer les fils endommagés

De nombreux kits de réparation de bouchon de vidange d’huile comportent un foret d’alésage, qui enlève les restes de tout filetage préexistant. Cela fournit une surface renouvelée, qui peut être taraudée pour accepter un nouveau bouchon de vidange.

#2 – Appuyez sur Nouveaux fils

Un robinet de taille spéciale sera ensuite soigneusement vissé dans le trou de vidange du carter d’huile. Cela coupe de nouveaux fils, auxquels un bouchon de vidange surdimensionné s’accrochera. Dans la plupart des cas, un taraud de cette nature sera tourné de plusieurs tours dans le sens des aiguilles d’une montre, avant d’être tourné de 1 à 2 tours dans le sens opposé.

Ce processus sera répété jusqu’à ce que le robinet ait traversé toute la profondeur du trou de vidange du carter d’huile.

#3 – Inspecter les fils

Une fois qu’un nouvel ensemble de filetages a été inséré dans le trou de vidange de votre carter d’huile, il faut s’arrêter pour inspecter soigneusement leur travail pratique. Assurez-vous que tous les fils sont coupés uniformément et qu’ils sont exempts de copeaux de métal en excès. 

#4 – Rincer le carter d’huile

Après avoir retaraudé le trou de vidange de votre carter d’huile, c’est toujours une bonne idée de rincer un ½ litre d’huile dans le moteur de votre véhicule, avant d’installer un nouveau bouchon de vidange. Cela éliminera la grande majorité des copeaux de métal qui autrement circuleraient dans l’huile de votre moteur.

#5 – Installer un bouchon de vidange surdimensionné

Vous allez maintenant visser un nouveau bouchon de vidange dans le trou de vidange nouvellement refileté de votre carter d’huile. Des précautions doivent être prises lors du premier serrage de ce bouchon, afin d’identifier d’éventuelles anomalies.

Le bouchon de vidange lui-même doit être serré à la valeur spécifiée par les instructions de votre kit de réparation. Après avoir serré le bouchon de vidange, vérifiez que sa rondelle d’étanchéité repose uniformément autour du périmètre extérieur du trou de vidange.

#6 – Remplir d’huile et vérifier les fuites

Vérifiez l’intégrité de votre réparation, en vérifiant les fuites après avoir rempli le carter de votre moteur à pleine capacité avec de l’huile fraîche . Si aucune fuite n’est évidente, démarrez votre moteur et vérifiez à nouveau s’il y a des fuites.

Cette inspection doit être répétée une fois de plus, après avoir conduit votre véhicule sur une courte distance. Si votre carter d’huile et votre bouchon de vidange semblent toujours secs à la fin d’un court essai routier, il y aura peu de raisons d’anticiper d’autres problèmes de quelque type que ce soit.

Prévention des filets de bouchon de vidange dénudés

boulon de vidange d'huile clé dynamométrique

Bien qu’il soit impossible d’éviter la possibilité de subir des dommages au bouchon de vidange infligés par l’ancien propriétaire d’un véhicule, plusieurs précautions peuvent être prises pour éviter de causer de tels dommages vous-même. En suivant ces points de procédure clés, le risque de rayer un bouchon de vidange est pratiquement éliminé.

La première de ces précautions consiste à utiliser une clé ou une douille de taille appropriée lors de chaque vidange d’huile. Cela réduit considérablement le risque d’arrondir la tête hexagonale d’un bouchon de vidange. Les informations concernant la taille du bouchon de vidange pour un véhicule particulier peuvent souvent être trouvées via Internet ou en consultant un manuel d’entretien spécifique au fabricant .

Il faut également respecter les spécifications de couple appropriées lors du serrage du bouchon de vidange de leur véhicule. Cela réduit considérablement le risque d’endommager les filetages du bouchon de vidange ou du carter d’huile de votre moteur.

Une clé dynamométrique peut être utilisée pour éviter un serrage excessif, tout en garantissant que le bouchon de vidange en question n’est pas laissé desserré, à quelque degré que ce soit.

Laisser un commentaire