You are currently viewing L’embrayage du compresseur de climatisation ne s’engage pas ? (8 causes possibles)

L’embrayage du compresseur de climatisation ne s’engage pas ? (8 causes possibles)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

ac clutch not engaging thumbnail

Pendant la chaleur estivale intense, peu de caractéristiques du véhicule sont aussi appréciées par l’automobiliste moyen que la climatisation. Le système de climatisation d’un véhicule arrête l’été étouffant dans son élan, le remplaçant à la place par un froid réconfortant.

Les systèmes de climatisation modernes d’aujourd’hui sont même dotés d’une commande de climatisation double, permettant à chacun des occupants d’un véhicule de régler la température de l’habitacle comme il le souhaite.

Cependant, le système de climatisation d’un véhicule est seulement aussi bon que sa capacité à fonctionner correctement, sans aucun défaut électrique ou mécanique. Malheureusement, des problèmes liés à la climatisation de gravité variable peuvent survenir et surviennent à l’occasion. Lorsque cela se produit, les températures de la cabine montent en flèche, à mesure que l’inconfort s’installe.

L’un des défauts les plus courants liés au système de climatisation est celui qui se manifeste par un embrayage de compresseur de climatisation inutilisable. Lorsque des problèmes de cette nature surviennent, les gaz d’un système de climatisation ne circulent pas, empêchant ainsi le refroidissement de se produire.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes d’un embrayage de compresseur de climatisation inutilisable, ainsi que sur la façon de remédier à de tels problèmes s’ils surviennent à l’avenir.

Qu’est-ce qu’un embrayage de compresseur de climatisation ?

 

L’embrayage du compresseur de climatisation d’un véhicule sert de point de fermeture/d’arrêt pour la distribution d’énergie aux composants d’entraînement internes d’un compresseur de climatisation. Lorsque le climatiseur est éteint, les bobines libres de la poulie du compresseur de climatisation d’un véhicule. 

En conséquence, aucune force de rotation n’est appliquée à l’arbre de transmission du compresseur de climatisation. Cela évite de placer une charge supplémentaire sur le moteur d’un véhicule et empêche une usure interne excessive du compresseur. 

Lorsque le système de climatisation d’un véhicule est mis en marche, la puissance est distribuée à la bobine magnétique de l’embrayage du compresseur de climatisation. Cette mise sous tension de la bobine d’embrayage crée un champ magnétique et facilite l’engagement de l’embrayage en tirant le plateau d’entraînement de l’embrayage vers l’intérieur, où il s’engrène avec le corps d’embrayage/la poulie du compresseur. 

En position « marche » ou « engagée », l’embrayage d’un compresseur de climatisation transmet 100 % de la force de rotation appliquée par la courroie serpentine d’un moteur, directement à l’arbre de transmission du compresseur.

Cependant, lorsque le système de climatisation d’un véhicule est éteint, la bobine d’embrayage qui l’accompagne est désactivée. À son tour, l’embrayage du système de climatisation se désengage.

Causes d’un embrayage de compresseur de climatisation qui ne s’engage pas

Un embrayage de compresseur de climatisation peut ne pas s’engager pour un certain nombre de raisons, dont beaucoup sont de nature électrique. La cause exacte de tels problèmes a également tendance à varier légèrement d’un modèle de véhicule à l’autre.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes d’un embrayage de compresseur de climatisation de ventilateur inutilisable.

#1 – Fusible d’embrayage de climatisation grillé

boîte à fusibles de voiture

Dans de nombreuses situations, un fusible d’embrayage de compresseur de climatisation peut être à l’origine d’un embrayage qui ne s’allume pas ou ne s’engage pas. Cependant, il faut également déterminer la raison de la défaillance du fusible. Cela peut être le résultat d’un court-circuit au fil chaud ou d’un embrayage défectueux.

#2 – Défaillance du relais d’embrayage de climatisation

La plupart des véhicules reposent sur l’utilisation d’un relais pour contrôler le fonctionnement de l’embrayage de la climatisation. Un relais défaillant ou bloqué peut empêcher l’alimentation de la bobine de l’embrayage.

#3 – Commutateurs défectueux

Les systèmes de climatisation automobiles modernes reposent sur l’utilisation de plusieurs commutateurs pour fonctionner efficacement. Ces commutateurs influencent directement la fourniture d’alimentation/masse à un embrayage de climatisation.

Les plus remarquables de ces interrupteurs comprennent les interrupteurs basse pression, les interrupteurs haute pression et les capteurs de température de l’évaporateur. La défaillance de l’un de ces capteurs peut rendre un embrayage de climatisation inutilisable.

#4 – Câblage défectueux

 

L’ensemble d’embrayage d’un compresseur de climatisation est alimenté et mis à la terre via une queue de cochon qui s’écarte du faisceau de câbles principal d’un moteur dans la plupart des cas.

S’il existe une condition d’ouverture sur l’un des fils de ce circuit, l’embrayage du compresseur ne fonctionnera pas. Dans certains cas, le câblage peut être bon mais le faisceau est le problème.

#5 – Faible charge de réfrigérant

Le pressostat basse pression d’un système de climatisation est conçu pour couper l’alimentation électrique/terre à l’embrayage du compresseur en cas de basse pression du système. Par conséquent, un manque de fonctionnement de l’embrayage du compresseur peut souvent être attribué à une faible charge de réfrigérant.

#6 – Charge de réfrigérant élevée

réfrigérant A/C de voiture

De même, le pressostat haute pression d’un système de climatisation est conçu pour couper l’alimentation électrique/terre à l’embrayage d’un compresseur, en cas de surpression.

Si un système devait être surchargé de réfrigérant, le pressostat haute pression désactivera naturellement le fonctionnement de l’embrayage.

#7 – Embrayage de climatisation défectueux

Avec le temps, l’ensemble d’embrayage d’un compresseur peut commencer à montrer son âge. Dans de nombreux cas, un embrayage de climatisation commencera à patiner, car la face de son disque d’embrayage commence à s’user.

Dans d’autres cas, la bobine d’un embrayage de climatisation peut tomber en panne dans son intégralité, empêchant ainsi l’engagement de l’embrayage.

#8 – Panne de la tête de commande/de l’ordinateur

 

Un embrayage de climatisation reçoit ses commandes opérationnelles via des entrées effectuées par un conducteur, via la tête de commande montée sur le tableau de bord du système. Une défaillance de tout type dans cette unité peut empêcher la bobine d’un embrayage d’être alimentée.

De nombreux systèmes acheminent également les signaux de la tête de commande via l’ ECM/PCM d’ un véhicule . De ce fait, une défaillance partielle d’un module de commande peut également entraîner le fonctionnement de l’embrayage du compresseur.

Comment engager manuellement un embrayage de compresseur de climatisation

comment engager manuellement l'embrayage du compresseur de climatisation

Il existe plusieurs cas où l’engagement manuel de l’embrayage d’un compresseur de climatisation peut s’avérer utile. Peut-être que la meilleure utilisation de cette pratique est de tenter de déterminer si l’embrayage lui-même a échoué ou non.

Fournir à la bobine d’embrayage des sources chaudes et terrestres alternatives peut vous aider à identifier la cause première des problèmes liés à l’embrayage du compresseur.

Les étapes suivantes vous aideront à engager manuellement l’ensemble d’embrayage de votre compresseur de climatisation en utilisant la méthode de saut.

  1. Déconnecter la queue de cochon du câblage de l’ embrayage : Vous devez d’abord identifier et déconnecter la queue de cochon du câblage qui correspond à l’ensemble d’embrayage de votre compresseur. Le câblage de cet ensemble provient généralement de l’arrière de la climatisation, à l’avant du compresseur d’un véhicule.
  2. Identifier les fils d’alimentation et de terre : Ensuite, vous devez identifier les broches d’alimentation et de terre dans ce connecteur. En cas de doute, consultez toujours un schéma de câblage d’usine pour votre véhicule spécifique.
  3. Cavaliers de mode : vous allez maintenant créer des câbles de démarrage pour les extrémités d’alimentation et de terre du circuit de commande de votre compresseur. Il est important d’inclure un fusible en ligne dans le cavalier destiné à être utilisé sur le côté positif du circuit. Il est également utile de fixer des pinces crocodiles à l’extrémité d’alimentation de ces câbles de démarrage, qui peuvent être facilement connectés aux bornes de votre batterie.
  4. Branchez les fils de connexion : il est maintenant temps de brancher vos nouveaux fils de connexion. Assurez-vous que le fil de liaison à fusible est connecté entre le fil positif de votre bobine d’embrayage et la borne positive de votre batterie. De même, accrochez le fil volant restant entre le fil négatif de la bobine d’embrayage et la borne négative de votre batterie.
  5. Interpréter les résultats : sur la base de vos observations, vous serez maintenant en mesure de déterminer si votre embrayage de climatisation est mauvais ou non. Si l’embrayage de votre compresseur ne s’engage pas lors d’un saut, le remplacement du compresseur est conseillé. L’engagement sera évident par le mouvement vers l’arrière soudain du disque d’embrayage de l’ensemble, qui sera accompagné d’un « clic » audible. Si l’embrayage de votre compresseur de climatisation s’engage lors d’un saut, un diagnostic supplémentaire sera nécessaire, car le défaut sous-jacent réside dans le circuit de commande du système.

Remplacement de l’embrayage du compresseur de climatisation par rapport au compresseur de climatisation

 

Dans le passé, le remplacement de l’embrayage de climatisation était considéré comme une alternative favorable au remplacement complet d’un compresseur de climatisation. Cependant, c’est rarement le cas aujourd’hui. Presque tous les grands constructeurs automobiles recommandent désormais le remplacement du compresseur en cas de défaillance de l’embrayage de climatisation.

En fait, de nombreux embrayages de climatisation d’aujourd’hui ne peuvent plus être entretenus indépendamment. Cela nécessite le remplacement du compresseur, en éliminant totalement la possibilité de renouvellement de l’embrayage.

Même si le compresseur d’un véhicule particulier devait être équipé d’un embrayage réparable, on a souvent de l’argent en avance pour remplacer l’embrayage du compresseur de climatisation dans son ensemble.

Aujourd’hui, les compresseurs de climatisation du marché secondaire peuvent être achetés à un coût raisonnable, éliminant ainsi l’avantage monétaire associé au remplacement de l’embrayage.

Il est également important de prendre en compte le fait que le remplacement de l’embrayage de climatisation nécessite l’utilisation d’outils spécialisés et est généralement beaucoup plus complexe que le remplacement complet du compresseur d’un système de climatisation.

Laisser un commentaire