You are currently viewing Huile 10W30 vs 10W40 : quelle est la différence et laquelle est la meilleure ?

Huile 10W30 vs 10W40 : quelle est la différence et laquelle est la meilleure ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

engine oil thumbnail

Deux des huiles moteur les plus courantes sont la 10W30 et la 10W40. Bien qu’ils soient de nature très similaire, il existe quelques différences entre les deux. La principale différence entre l’huile 10W30 et 10W40 est la viscosité.

Nous examinerons de plus près les différences entre ces huiles moteur et vous donnerons des informations sur celle qui convient à votre véhicule. Nous éliminons la confusion des viscosités de l’huile.

Différences 10W30 vs 10W40

Alors, quelles sont les principales différences entre les huiles 10W30 et 10W40 et laquelle est la meilleure pour votre voiture ? La réponse rapide est que 10W40 est plus épais que 10W30 à des températures plus élevées.

Malheureusement, cette réponse rapide ne facilite pas la compréhension. Vous devez d’abord connaître la viscosité de l’huile et la signification des numéros des deux huiles moteur. 

Comprendre la viscosité de l’huile

Huile de moteur de voiture

Lorsque vous parlez de viscosité, vous savez qu’elle se rapporte à l’épaisseur d’un liquide. Par exemple, l’huile est plus épaisse que l’eau. Si vous deviez verser de l’eau et de l’huile au même débit, l’eau s’écoulerait plus rapidement. Pour cette raison, l’huile a une viscosité plus élevée que l’eau.

La viscosité est affectée par de multiples facteurs, en particulier lorsqu’il s’agit de différentes qualités d’huile moteur. L’un de ces facteurs est la température. Si vous deviez mettre votre huile au réfrigérateur pendant plusieurs jours, elle finirait par se transformer en une substance cireuse. Parce que c’est vrai, vous savez que la viscosité et la température de l’huile sont étroitement liées. Lorsque la température augmente, la viscosité de l’huile diminue. En retour, lorsque la température diminue, la viscosité de l’huile augmente. Les deux sont proportionnels. 

Le moteur de votre voiture nécessite la bonne viscosité d’huile pour fonctionner correctement. L’huile doit supporter différentes températures, capable de s’adapter à n’importe quelle situation. Si votre moteur produit une quantité excessive de chaleur, l’huile pourrait rapidement devenir trop liquide et ne pas protéger les composants internes. Par contre, si le moteur est froid, l’huile pourrait devenir trop épaisse pour s’écouler correctement. 

C’est là qu’interviennent les qualités d’huile. Chacune est nommée en fonction de sa viscosité et de son mode de fonctionnement. 

Comprendre la qualité de l’huile

Ces deux huiles commencent par le chiffre 10. Ce premier chiffre indique la viscosité de l’huile à basse température. Habituellement, ce nombre est désigné pour les températures hivernales. Comme ce premier nombre diminue, il s’écoule plus facilement par temps froid. Par conséquent, les huiles commençant par le numéro 5 s’écoulent plus rapidement que celles avec une désignation 10. Comme vous pouvez vous y attendre, W signifie hiver. 

Alors, qu’indique le deuxième chiffre de la qualité de l’huile ? Il montre la facilité avec laquelle l’huile moteur s’écoule lorsqu’elle fonctionne à des températures optimales du moteur ou pendant les mois les plus chauds de l’année. Plus ce nombre est élevé, plus l’huile offre une protection contre la chaleur et la pression extrêmes. 

Dans cet esprit, la seule différence entre l’huile 10W30 et 10W40 est la viscosité à des températures plus élevées et plus de pression. Le 10W40 sera plus épais lorsque les températures augmenteront.

Quand utiliser l’huile 10W30

Si vous vivez dans un climat froid, vous constaterez que 10W30 fonctionne mieux pour votre véhicule. Dans ces climats, l’huile moteur ne traite que la chaleur du moteur, pas le stress supplémentaire de l’environnement. L’huile moteur 10W30 peut également réduire la température du moteur pendant qu’elle se réchauffe pendant l’hiver.

Vous constaterez que 10W30 est utilisé plus souvent que 10W40. Il est également plus facile à trouver et à moindre coût. Si vous recherchez une solution économique, vous préférerez peut-être 10W30. Cependant, vous ne voulez pas l’utiliser si vous vivez dans des climats chauds ou si vous êtes au milieu d’un été chaud. 

Quand utiliser l’huile 10W40

Si vous habitez là où il fait chaud toute l’année, vous préférerez l’huile moteur 10W40. Il est conçu pour mieux fonctionner à des températures plus élevées et protège votre moteur de l’usure extrême. Non seulement cette huile gérera mieux la chaleur environnementale, mais elle est également conçue pour les moteurs qui chauffent plus que les autres.

Dans cette optique, vous pouvez toujours ajouter 10W30 par temps chaud, mais sachez qu’il va s’éclaircir plus rapidement que 10W40. À mesure que les températures continuent d’augmenter, il se peut que les composants internes ne soient pas lubrifiés également. Pour être en sécurité, dépensez un peu plus et utilisez du 10W40 pour une meilleure protection à haute température. 

Mélanger les huiles moteur 10W30 et 10W40

Si vous effectuez une recherche en ligne sur le mélange d’huiles, de nombreuses personnes vous diront que tout va bien. Cependant, il est déconseillé pour de multiples raisons.

Tout d’abord, le mélange des qualités d’huile moteur peut créer une diminution de la pression d’huile à mesure que le moteur monte en régime. Ce problème peut entraîner la détérioration d’un roulement en raison de la rotation. 

De plus, lorsque vous mélangez des huiles moteur, vous pouvez annuler la garantie de votre véhicule. Alors que les deux fonctionnent de la même manière par temps froid, celui-ci est conçu pour être plus épais dans les climats plus chauds. À moins d’une urgence, vous ne voulez pas mélanger les qualités d’huile et provoquer une usure supplémentaire de votre moteur. En transportant de l’huile moteur avec vous, cette situation peut être évitée. 

Laisser un commentaire