You are currently viewing Changement d’huile : Comment changer l’huile moteur à la maison en 10 étapes

Changement d’huile : Comment changer l’huile moteur à la maison en 10 étapes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

engine oil change thumbnail

Les ateliers de réparation automobile facturent souvent beaucoup d’argent pour un changement d’huile moteur. Voulez-vous essayer de faire le changement d’huile vous-même à la place ? 

Dans cet article, vous apprendrez comment changer l’huile de votre moteur à la maison pour les modèles de voitures les plus courants.

Je n’assumerai aucune responsabilité si VOUS faites quelque chose de mal en suivant ce guide. Vous devriez toujours consulter le manuel de votre voiture si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.

Étape 1 : Vérifiez l’huile et le filtre à huile dont vous avez besoin

Avant de prendre toute mesure, vous devez d’abord connaître la quantité d’huile nécessaire pour votre moteur et vous assurer que vous achetez le bon filtre à huile pour votre véhicule.

Consultez également le manuel de votre voiture pour connaître la bonne qualité d’huile pour votre moteur. Vous pouvez en savoir plus sur les qualités de l’huile dans notre autre article ici : huile moteur 10w30 vs 10w40 .

Si vous ne trouvez pas les bonnes informations sur votre voiture, appelez votre concessionnaire et demandez ces informations. Vous pouvez souvent demander à n’importe quel magasin de pièces détachées automobiles.

Étape 2 : soulever la voiture en toute sécurité

Soulevez votre voiture et assurez-vous de le faire en toute sécurité!

Utilisez toujours des chandelles lorsque vous faites quelque chose sous votre voiture. L’utilisation d’un cric ne suffit pas. Il peut casser et vous ne voulez pas qu’un véhicule vous tombe dessus ! La sécurité d’abord!

Référez-vous à votre manuel pour savoir où placer les chandelles et le cric pour soulever votre voiture en toute sécurité.

Si vous ne savez pas comment procéder en toute sécurité, je vous recommande de regarder d’abord cette bonne vidéo YouTube !

 

Étape 3: Retirez le couvercle en plastique sous le moteur

De nombreuses voitures ont un couvercle en plastique sous le moteur qui doit être retiré avant de pouvoir atteindre le bouchon d’huile et le filtre.

Certaines voitures comme BMW et Kia ont une trappe préfabriquée sur le couvercle en plastique pour le filtre à huile et le bouchon de vidange. Si tel est le cas, vous n’avez pas besoin de retirer tout le capot moteur en plastique. 

Mais si vous n’êtes pas un expert automobile, je vous suggère de l’enlever quand même, car le processus est beaucoup plus facile et vous ne finirez pas par salir l’huile partout.

Étape 4 : Remplacez votre filtre à huile

Vous devez toujours remplacer le filtre à huile moteur en premier si vous avez un filtre à huile d’insertion sur le dessus du moteur. La raison en est que la coupelle du filtre à huile contient de l’huile, et lorsque vous retirez le filtre à huile, une huile plus vieille et sale s’écoule dans le carter d’huile.

Si vous avez un filtre d’insertion, l’emplacement le plus courant pour celui-ci est en haut du moteur. Trouvez-le et remplacez-le. Remplacez tous les joints toriques et assurez-vous que le bouchon du filtre à huile est serré au couple spécifié .

Si vous avez un filtre à plaques, la position d’installation la plus courante est sous le moteur.

Si vous avez un filtre à plaques, peu importe que vous remplaciez le filtre à huile avant ou après le changement d’huile.

Voici quelques emplacements courants de filtres à huile.

Vidange

Étape 5 : Vidanger l’huile

Localisez le bouchon de vidange sur le carter d’huile sous le moteur. Vous devez être sûr à 100% que vous dévissez la bonne vis. Si vous retirez accidentellement la vis de la boîte de vitesses, il faut un peu de travail pour remplir la boîte de vitesses.

Consultez le manuel d’entretien de votre moteur si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement du bouchon d’huile sur votre véhicule.

Retirez le bouchon de vidange et laissez toute l’huile s’écouler.

Remplacer à la fois le bouchon d’huile et le joint. Dans certains cas, si le bouchon d’huile a l’air bien, vous n’aurez peut-être qu’à remplacer le joint.

Si vous ne remplacez pas le joint, le risque de fuite d’huile est beaucoup plus élevé . Utilisez une clé dynamométrique pour serrer le bouchon d’huile au couple correct. Pour les spécifications de couple correctes, reportez-vous à votre manuel d’entretien.

Étape 6: Remplissez l’huile moteur

Il est maintenant temps de faire le plein d’huile moteur neuve et fraîche. Assurez-vous de remplir la quantité correcte à travers le bouchon d’huile en haut du moteur et assurez-vous de ne pas le renverser sur des pièces chaudes telles que le collecteur d’échappement .

Vous pouvez retirer la jauge pour permettre à l’air de s’échapper du moteur en même temps que vous le remplissez. Cela facilite l’introduction de l’huile dans le moteur.

Après avoir rempli votre huile moteur avec la quantité correcte, vous devez vérifier votre jauge d’huile. Il devrait maintenant être légèrement au-dessus du symbole MAX, car le filtre à huile est vide.

Étape 7 : démarrez votre moteur

Démarrez votre moteur et assurez-vous que le voyant rouge de pression d’huile sur votre tableau de bord s’allume, puis s’éteint au bout de quelques secondes.

Laissez votre moteur tourner au ralenti pendant environ 15 secondes pour vous assurer que le nouveau filtre à huile est rempli d’huile, puis éteignez le moteur.

Étape 8 : Vérifiez votre jauge

Après avoir fait tourner votre moteur au ralenti pendant environ 15 secondes , vous devez éteindre votre moteur et le laisser pendant 5 minutes. Cela donne à l’huile moteur le temps de s’écouler dans le carter d’huile.

Vérifiez votre jauge et assurez-vous que le niveau d’huile se situe entre les repères Min et Max.

Dans 95% des cas, le niveau doit être sur le signe Max. Cependant, sur certains véhicules, il devrait être compris entre les marques Min et Max. Vérifiez à nouveau votre manuel d’entretien pour trouver les informations exactes pour votre voiture.

Étape 9 : Démarrez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti

Si votre niveau d’huile est correct, vous pouvez maintenant démarrer votre moteur et le laisser tourner au ralenti pendant 10 minutes ou faire un essai routier.

Avant l’essai de conduite, assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’huile du bouchon fileté ou du filtre.

Étape 10 : Dernière étape

Après votre essai routier, vous devez soulever à nouveau votre véhicule et rechercher des signes de fuite d’huile au niveau du filtre à huile ou du bouchon d’huile. 

Si tout va bien, vous pouvez maintenant remplacer le couvercle en plastique sous le moteur.

Vérifiez à nouveau la jauge d’huile pour vous assurer que le niveau d’huile est correct.

Félicitations, votre vidange d’huile est maintenant terminée et vous avez économisé beaucoup d’argent !

Conclusion

Il n’est pas difficile de remplacer l’huile vous-même à la maison si vous êtes prudent et suivez attentivement les instructions !

Si vous avez des questions sur votre vidange d’huile, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et je répondrai à vos questions dans les plus brefs délais !

Laisser un commentaire