You are currently viewing Capteur de position d’arbre à cames

Capteur de position d’arbre à cames

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

telechargement thumbnail

Qu’est-ce qu’un capteur de position d’arbre à cames?

Un capteur de position d’arbre à cames est un composant du système de gestion du moteur d’un véhicule. Comme son nom l’indique, la fonction du capteur est de surveiller la rotation de position de l’arbre à cames par rapport au vilebrequin. Cela permet à l’ordinateur de bord de savoir lequel des cylindres est dans sa course motrice dans la séquence de combustion.

Pour qu’une combustion efficace se produise, la bonne quantité de mélange air / carburant doit être allumée au bon moment. L’arbre à cames est responsable de l’ouverture et de la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement du moteur. La vitesse d’ouverture et de fermeture des soupapes dépend de la charge et du régime du moteur. Les vannes doivent être ouvertes plus longtemps à haute vitesse qu’à basse vitesse.

L’ordinateur combine l’entrée du capteur de position de came et d’autres capteurs pour déterminer les synchronisations appropriées. Les synchronisations varient en fonction de la charge et de la vitesse du moteur, de sorte que l’ordinateur de bord ajuste les synchronisations du moteur de temps en temps. L’allumage du mélange air / carburant à des moments précis du cycle de combustion garantit que le moteur fonctionne en douceur et efficacement.

Symptômes de mauvais capteurs d’arbre à cames

Capteur de position d'arbre à cames

Le capteur d’arbre à cames fait partie du système de distribution du moteur. Si le capteur est défectueux, cela affectera la façon dont le moteur fonctionne et se comporte. Des capteurs défectueux entraîneront un raté d’allumage, un retour de flamme ou une perte de puissance. Des capteurs de came défectueux déclencheront également le voyant Check Engine et l’ordinateur mettra le véhicule en mode de sécurité intégrée.

Vérifier la lumière du moteur

Le capteur de position de came est l’un des capteurs qui déclenchent l’avertissement Check Engine en cas de panne. Le capteur de position d’arbre à cames fonctionne en conjonction avec d’autres capteurs du moteur. Si un ou plusieurs des capteurs sont défectueux (comme le capteur de came), il enverra un avertissement dans le voyant de contrôle du moteur.

Ratés

Le raté d’allumage du moteur est un signe associé à de mauvais capteurs de came. Si le capteur est usé, il peut ne pas fournir à l’ordinateur la position d’arbre à cames correcte. Cela amène l’ordinateur à déterminer les horaires en fonction d’une entrée défectueuse du capteur. L’ordinateur enverra alors des signaux de synchronisation non optimisés aux injecteurs et aux bobines d’allumage, provoquant des ratés d’allumage du moteur.

Les retours de flamme

Le retour de flamme du moteur est un autre signe de capteurs de came usés. À l’instar des ratés, des synchronisations incorrectes provoquent un retour de flamme du moteur. Si la synchronisation est désactivée, le mélange air / carburant laissera la chambre de combustion non brûlée. Ce mélange imbrûlé peut brûler dans le système d’échappement en raison de la chaleur du collecteur d’échappement et des tuyaux d’échappement.

Difficulté, blocage ou difficulté à démarrer

Le moteur en difficulté ou cale est un autre signe que le capteur d’arbre à cames est défectueux. Des entrées défectueuses du capteur entraîneront un retard ou une avance inutilement des minutages par l’ordinateur. De mauvais capteurs entraîneront également l’ouverture des vannes trop tôt ou trop tard. Cela prive le moteur de la bonne quantité d’air nécessaire à une combustion efficace, ce qui entraîne une perte de puissance du moteur.

Problèmes changeants

Les véhicules modernes sont dotés d’une fonction de sécurité à sécurité intégrée appelée «mode boiteux». L’ordinateur de voiture active la fonction s’il détecte un défaut (tel qu’un mauvais capteur d’arbre à cames) dans le moteur. Lorsque le véhicule est en mode mou, vous ne pourrez pas passer au-delà de la deuxième vitesse et accélérer votre véhicule. 

Qu’est-ce qui cause la défaillance des capteurs d’arbre à cames?

1472806104 442236365

Les capteurs de position d’arbre à cames peuvent échouer en raison d’une usure normale ou de dommages mécaniques. Les capteurs sont sujets aux dommages causés par la contamination, les vibrations et la chaleur dans le compartiment moteur.

Contamination et corrosion

Le capteur de position de came est généralement installé sur la culasse du moteur. Des joints et des joints cassés peuvent provoquer une fuite d’huile et de liquide de refroidissement dans le capteur. Comme pour tout appareil électronique, l’huile, l’eau et la rouille peuvent raccourcir les circuits du capteur. 

Vibration

Le moteur produit beaucoup de vibrations pendant son fonctionnement. Les capteurs sont conçus pour résister à ces oscillations. Cependant, trop de vibrations du moteur peuvent augmenter l’usure du capteur. Ceci est encore aggravé par des vibrations supplémentaires générées lorsque le moteur tremble violemment en raison de synchronisations erronées et de mélanges air / carburant inappropriés.

Chaleur excessive

Une chaleur excessive est une autre cause de défaillance du capteur d’arbre à cames. La chaleur dans le compartiment moteur peut provoquer l’expansion des parties métalliques du capteur. Cette extension affectera la capacité du capteur à envoyer l’entrée correcte à l’ordinateur.

Combien coûte le remplacement du capteur d’arbre à cames?

Attendez-vous à débourser entre 100 $ et 250 $ pour le remplacement du capteur d’arbre à cames. Selon le modèle de votre véhicule, les capteurs coûtent environ 20 $ à 50 $. Quant au coût de la main-d’œuvre, le taux se situe généralement entre 75 $ et 100 $. 

N’oubliez pas que les concessionnaires facturent plus que les mécaniciens indépendants. Dans tous les cas, vous devrez toujours payer des taxes et autres frais pour le service.

Pouvez-vous remplacer le capteur vous-même?

Le remplacement du capteur est facile et vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez économiser environ 100 $ sur la main-d’œuvre seule en empruntant cette voie. Pour échanger votre mauvais capteur, veuillez consulter cette vidéo de Scotty Kilmer.

Assurez-vous que le capteur est compatible avec votre moteur lors de l’achat d’un remplacement. L’achat d’un capteur identique réduit également le risque d’avoir des problèmes de compatibilité. Le remplacement du capteur prend environ 30 minutes. Cela comprend la suppression, l’installation et les tests.

Comment remplacer un capteur de position de came défectueux?

7d8c112s 960

Si vous décidez de changer le capteur vous-même, suivez ces étapes simples:

  • Garez votre véhicule sur une surface plane et uniforme.
  • Arrêter le moteur.
  • Retirez le câble négatif (noir) de la batterie de sa borne sur la batterie.
  • Localisez le capteur de position d’arbre à cames autour de la culasse du moteur. Si vous rencontrez des problèmes, consultez votre manuel.
  • Débranchez le connecteur du capteur.
  • Retirez le capteur de la culasse. Les capteurs sont généralement fixés par des boulons.
  • Installez le nouveau capteur de position de came.
  • Réinstallez le connecteur du capteur.
  • Rebranchez le câble noir de la batterie à sa borne correspondante.
  • Démarrez le moteur et vérifiez si le témoin Check Engine est allumé.
  • S’il n’y a pas d’avertissement lumineux Check Engine , emmenez votre véhicule pour un essai routier.
  • Si le moteur tourne bien, félicitations, le remplacement est réussi!

Est-il sécuritaire de conduire avec un mauvais capteur de position de came?

La réponse courte est non. Conduire avec un mauvais capteur d’arbre à cames pose un risque énorme pour la sécurité et pourrait endommager davantage votre moteur. Perdre la puissance du moteur en conduisant sur l’autoroute est dangereux, surtout en raison de la quantité et de la vitesse du trafic. Vous pouvez courir le risque d’être mis à l’arrière par un autre véhicule lorsque vous perdez soudainement de la puissance.

Vous pouvez toujours conduire le véhicule, quoique en mode mou, comme indiqué ci-dessus. N’essayez pas de conduire la voiture plus longtemps que nécessaire. Des capteurs d’arbre à cames défectueux peuvent causer de graves dommages au moteur s’ils sont ignorés. Les systèmes moteurs sont conçus pour fonctionner de manière interdépendante. Si le capteur de position de came est défectueux, cela affectera négativement la façon dont l’allumage et les systèmes d’alimentation en carburant.

Si votre véhicule présente l’un des signes et symptômes de capteurs de came usés, emmenez immédiatement votre voiture en réparation ou remplacez le capteur vous-même.

Comment tester un mauvais capteur d’arbre à cames?

b2ap3 medium datchik polozhenija raspredelitelnogo vala654634 bb7ac2835e56f899d234e1e746172caf

Si vous pensez que le capteur d’arbre à cames est défectueux, vérifiez l’ordinateur pour les codes de panne à l’aide d’un outil d’analyse OBD2. Si le capteur de came est défectueux, le scanner générera des codes indiquant le problème.

Si vous n’avez pas de scanner OBD2, vérifiez si le capteur n’est pas endommagé avant de tester ses circuits. Vérifiez le capteur pour les connexions desserrées, la contamination, les débris, les fissures et autres déformations. S’il n’y a aucun dommage visible sur le capteur, il se peut qu’il y ait un problème avec le circuit du capteur.

Tester de mauvais capteurs d’arbre à cames est simple et vous n’avez besoin que d’un multimètre. La plupart des véhicules modernes utilisent soit le capteur d’arbre à cames de type magnétique, soit le capteur d’arbre à cames à effet Hall. Les capteurs sont testés in situ avec le contact mis, et à nouveau pendant que le moteur tourne.

Pour tester le capteur à effet Hall, mettez la sonde multimètre noire en contact avec le fil de terre. Ensuite, connectez la sonde rouge au fil de signal du capteur. La tension traversant l’appareil doit être conforme aux tensions spécifiées par le fabricant. Si la lecture de tension est inférieure à celle spécifiée ou s’il n’y a aucun signal, le capteur est défectueux.

Pour tester les capteurs magnétiques, mettez d’abord la sonde noire du multimètre en contact avec n’importe quel point de masse (c.-à-d. Bloc moteur, couvre-culasse, boulons de moteur, etc.). Ensuite, connectez la sonde rouge à l’un des fils de signal du capteur. Si la lecture de tension ne tombe pas dans les tensions spécifiées, le capteur est défectueux.

Conclusion

Un capteur de position d’arbre à cames en état de marche permet à votre moteur de fonctionner en douceur et efficacement. Remplacez immédiatement les capteurs endommagés pour éviter d’endommager votre moteur. Le remplacement du capteur étant facile, la meilleure option est de le remplacer vous-même pour économiser de l’argent.

Laisser un commentaire