You are currently viewing Copeaux de métal dans l’huile

Copeaux de métal dans l’huile

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À certaines occasions, une vue particulière attirera l’attention d’un propriétaire de véhicule attentif. Ceux qui sont méticuleux dans l’entretien de leur véhicule semblent savoir quand quelque chose ne va pas et mérite un examen plus approfondi. Bien que ce qui est observé se révèle souvent peu préoccupant, il y a des moments où les résultats d’une personne se révèlent être le signe d’un problème plus vaste.

Rares sont les circonstances qui illustrent ce point avec autant de vivacité que la découverte de particules métalliques brillantes dans l’huile d’un véhicule. Bien que de nombreux automobilistes ne comprennent pas la cause exacte de cette anomalie, la plupart se rendent compte qu’elle mérite une enquête plus approfondie.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes profondes de l’apparition soudaine de copeaux de métal fins et de flocons de métal dans l’huile d’un véhicule, ainsi que sur la façon de gérer une telle situation, si elle se produisait à l’avenir.

Est-il normal d’avoir des copeaux de métal dans l’huile?

Bien que l’huile moteur de presque tous les véhicules contienne de petites particules métalliques microscopiques, ces particules ne devraient jamais être observables à l’œil nu. La seule exception à cette règle est lorsque ces particules s’accrochent à un bouchon de vidange magnétique ou à d’autres objets polarisés. Cependant, même dans ce cas, ces particules devraient être rares dans la nature.

L’accumulation soudaine de particules métalliques dans l’huile de graissage d’un moteur ne doit jamais être considérée comme «normale». Bien au contraire, cette anomalie indique souvent que quelque chose ne va pas, en ce qui concerne les composants internes ou l’ensemble rotatif d’un moteur.

Qu’indique la présence de copeaux métalliques dans l’huile?

copeaux de métal dans l'huile

L’accumulation soudaine de copeaux métalliques dans un moteur indique généralement une usure accélérée des roulements ou d’autres surfaces à mouvement alternatif. Au fur et à mesure que le métal s’érode loin de ces composants, il se dépose dans l’huile d’un moteur, où il s’accumule avant d’être jeté lors de l’entretien de routine.

Malheureusement, une fois qu’un ou plusieurs roulements d’un moteur ont commencé à s’user à un rythme accéléré, des dommages irréversibles ont déjà été causés. Ce modèle d’usure se poursuit généralement et progresse avec le temps. Dans la plupart des cas, des copeaux de métal seront présents à chaque changement d’huile suivant .

Quelle est la gravité de ce problème?

Le problème de l’usure accélérée des roulements est qu’il s’agit d’un cycle sans fin. En raison de l’usure des roulements principaux, de bielle et d’arbre à cames d’un moteur, leurs tolérances augmentent au-delà de celles spécifiées par le fabricant. Ces tolérances sont vitales pour le fonctionnement du moteur, car elles sont directement liées à la capacité d’un moteur à maintenir une pression d’huile appropriée.

Avec le temps, les roulements usés ne maintiennent plus la pression de la même manière qu’ils le faisaient lorsqu’ils étaient neufs, permettant ainsi à l’huile de passer sans résistance. Cela conduit souvent à une baisse notable de la pression d’huile.

En raison de cette réduction de la pression d’huile, les roulements d’un moteur sont alors privés d’une lubrification vitale. Cela complique de manière exponentielle les choses et peut conduire à une défaillance de plusieurs roulements en peu de temps.

Dans les cas graves, la présence d’un bruit de cognement ou de tic – tac peut être entendue pendant le fonctionnement du moteur, ce qui indique en grande partie une défaillance du roulement à un stade ultérieur, ainsi qu’un manque d’huile à l’extrémité supérieure du moteur.

Un filtre à huile attrapera-t-il les copeaux métalliques?

flocons de métal sur le filtre à huile

Bien qu’un filtre à huile soit excellent pour capturer un grand pourcentage de contaminants métalliques dans l’huile d’un moteur, il est loin d’être infaillible. En général, un filtre à huile capturera la grande majorité des gros copeaux métalliques circulant dans un moteur. Cependant, de nombreuses particules métalliques sont trop petites pour qu’un filtre à huile puisse les capturer.

En conséquence, ces particules microscopiques continuent de passer à travers les roulements d’un moteur, servant en quelque sorte d’abrasif, en cours de route. Avec le temps, cela peut accélérer encore l’usure des roulements, en particulier si l’huile d’un moteur n’est pas changée à l’intervalle d’entretien recommandé par l’usine .

Lorsque l’état de santé d’un moteur est en question, un examen plus approfondi d’un filtre à huile usagé peut également s’avérer utile. Dans ces situations, de nombreux mécaniciens couperont soigneusement la partie cartouche d’un filtre à huile, pour révéler son élément en papier interne.

Cet élément peut ensuite être inspecté à la recherche de fragments et de copeaux métalliques, fournissant ainsi des indices sur la santé globale des roulements et des surfaces d’usure d’un moteur.

Que faire si vous trouvez des copeaux métalliques dans votre huile moteur

La découverte de copeaux métalliques dans l’huile de votre moteur est certainement préoccupante et ne doit pas être prise à la légère. Dans tous les cas, des diagnostics supplémentaires seront nécessaires.

Dans la plupart des cas, cela impliquera de retirer le carter d’huile du moteur et les chapeaux de palier, afin d’inspecter soigneusement les surfaces de palier pour l’usure. Si des cicatrices de surface ou une usure accélérée de tout type deviennent évidentes, un problème beaucoup plus important est à portée de main.

Malheureusement, les options d’un individu sont limitées lorsqu’il est confronté à des roulements qui se détériorent rapidement dans l’ensemble rotatif d’un moteur. Dans la plupart des cas, la dépose et la révision du moteur seront nécessaires. Cela peut devenir une entreprise assez coûteuse, c’est le moins qu’on puisse dire, ces réparations dépassant souvent la valeur totale de nombreux véhicules plus anciens et à kilométrage élevé.

Alternativement, certains pourraient trouver moins cher de localiser un moteur de remplacement dans un dépotoir, car le coût associé à cette opération est souvent moins cher que la révision du moteur actuel d’un véhicule. Cela peut être particulièrement avantageux si vous êtes à la hauteur de la tâche de remplacer vous-même le moteur du véhicule, éliminant ainsi les coûts de main-d’œuvre.

Qu’en est-il des flocons métalliques dans votre liquide de transmission?

Contrairement à l’huile moteur d’un véhicule, on peut s’attendre à observer un certain degré de copeaux de métal dans le liquide de leur transmission. Cela a tendance à être particulièrement vrai si un véhicule a passé une longue période de temps sans avoir changé son huile de transmission .

Ces copeaux métalliques observables sont généralement le produit d’un engrenage interne normal et sont peu susceptibles d’indiquer quoi que ce soit en dehors de l’usure normale. En fait, la plupart des bacs de transmission contiennent des aimants pour attraper ces débris.

Cependant, il faut garder un œil sur les gros flocons métalliques, qui sont suffisamment importants pour être pincés entre vos doigts, ou qui sont tranchants sur leurs bords. Les flocons métalliques de ce type indiquent souvent des problèmes imminents, dus à une usure anormale. C’est un problème qui devrait être diagnostiqué plus en détail par un spécialiste de la transmission.

Laisser un commentaire