You are currently viewing Comment nettoyer un convertisseur catalytique (2 méthodes)

Comment nettoyer un convertisseur catalytique (2 méthodes)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Comment nettoyer un convertisseur catalytique ,Si votre véhicule est équipé d’un convertisseur catalytique en état de marche, il diminue considérablement la pollution et votre empreinte carbone. Les convertisseurs catalytiques transforment le monoxyde de carbone, les hydrocarbures, les oxydes d’azote et les autres émissions des moteurs d’échappement en composés moins nocifs, afin qu’ils ne vous nuisent ni à l’environnement.

Pour que votre voiture reste écologique et fonctionne dans des conditions optimales, vous devez savoir quand et comment nettoyer un convertisseur catalytique.

Quelles sont les causes du colmatage d’un convertisseur catalytique?

Au fil du temps, les convertisseurs catalytiques accumulent des dépôts de carbone qui réduisent leur efficacité. Cela est généralement dû à un rapport air-carburant riche pendant trop longtemps. Lorsque cela se produit, votre véhicule présentera des symptômes tels que:

  • Code d’erreur P0420 indiquant que l’ordinateur du véhicule détecte un problème de convertisseur catalytique
  • Des fumées d’échappement qui sentent les œufs pourris
  • Réduction des performances du moteur et de l’accélération
  • Fumée d’échappement noire
  • Températures élevées sous le véhicule

Dans la plupart des cas, le nettoyage du convertisseur catalytique effacera également le code P0420 et les autres symptômes. Si vous souhaitez faire le nettoyage vous-même, vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes. L’un consiste à retirer le convertisseur en premier, tandis que l’autre ne le fait pas.

Avant d’entrer dans la façon de nettoyer un convertisseur catalytique, vous pouvez éviter ces causes de colmatage du convertisseur catalytique:

  • Conduire sur des routes cahoteuses casse le nid d’abeilles du catalyseur en céramique dans le convertisseur catalytique. Les morceaux cassés peuvent obstruer le système.
  • De l’huile ou de l’antigel peuvent s’infiltrer dans le système d’échappement. Lorsqu’elle est chauffée, la fuite se transforme en épaisses fumées d’échappement et en suie qui l’obstruent. Une fuite peut se produire en raison de l’âge du véhicule, des joints cassés, d’un entretien irrégulier ou de l’ajout d’une trop grande quantité d’huile moteur.
  • Conduire uniquement sur de courtes distances ne chauffera pas suffisamment votre convertisseur catalytique pour brûler les hydrocarbures du moteur qui y pénètrent. Ces hydrocarbures s’accumuleront jusqu’à ce qu’ils obstruent le système.

Un convertisseur catalytique obstrué peut-il être nettoyé? Oui, et nous vous aiderons à économiser du temps et de l’argent en vous montrant deux façons de le faire vous-même.

Méthode de nettoyage n ° 1 (sans retrait)

Notre première méthode pour nettoyer un convertisseur sale ne nécessite pas de le démonter ou de le salir et est bon marché. Cette méthode nettoie également votre système d’échappement, ainsi que votre système d’alimentation en carburant et les capteurs d’oxygène .

Cela dit, cette technique ne fonctionnera pas si le système d’échappement est trop sale ou si vous avez un nid d’abeille de catalyseur cassé.

Pour vérifier que cette méthode de nettoyage fonctionnera pour vous, appuyez sur le convertisseur avec un maillet ou une clé. Frappez-le assez fort pour le secouer, mais pas si fort que vous le cabossiez ou le cassiez.

Si vous entendez des cliquetis à l’intérieur, vous pouvez avoir des composants cassés ou des sédiments lourds, que vous ne pouvez réparer qu’en retirant et en nettoyant le convertisseur.

Si vous n’entendez aucun son étrange, procédez comme suit:

  1. Procurez-vous du carburant et suffisamment de nettoyant pour convertisseur catalytique. Achetez du carburant en bidon et un nettoyant catalytique de bonne qualité compatible avec votre véhicule. Certains nettoyants ne fonctionnent qu’avec des moteurs diesel ou à essence, tandis que d’autres fonctionnent avec les deux.
  2. Versez le nettoyant dans votre réservoir de carburant. L’étiquette du nettoyeur contiendra toutes les instructions dont vous avez besoin concernant la quantité à verser et la quantité de carburant que vous devriez avoir dans le véhicule.
  3. Faites un tour. Après avoir ajouté la solution, démarrez votre moteur et conduisez votre véhicule. La conduite fera circuler le nettoyeur pour nettoyer votre système d’échappement. L’étiquette du nettoyeur indiquera combien de temps il faudra conduire pour obtenir les meilleurs résultats.

Nous vous recommandons de conduire avec un régime supérieur à 3000 pour que le convertisseur catalytique soit suffisamment chaud pour brûler les obstructions et les résidus.

Avec une transmission automatique, c’est une bonne idée de la passer en mode «Sport» ou autre. Avec les changements de bâton, gardez-le simplement dans chaque vitesse un peu plus longtemps avant de passer à la vitesse suivante.

Gardez un œil sur la jauge de température de votre véhicule pour vous assurer qu’il ne surchauffe pas. Si le processus de nettoyage réussit, vous remarquerez moins de fumée d’échappement, une accélération plus rapide et moins de ratés du moteur.

Méthode de nettoyage n ° 2 (suppression)

best catalytic converter cleaners

Si la première méthode ne donne pas les résultats escomptés, la saleté dans votre système d’échappement nécessite de retirer le convertisseur catalytique pour le nettoyer.

Le processus est simple avec les bonnes connaissances et les bons outils, mais comme pour les autres composants d’échappement exposés aux éléments, le desserrage des boulons est généralement la partie la plus difficile de la tâche.

Pour commencer, vous aurez besoin de:

  • Dégraissant automobile
  • Un grand récipient pour tremper le convertisseur
  • Huile pénétrante, telle que B’laster ou WD-40
  • Cric de plancher
  • Jack se dresse
  • Une clé qui correspond aux boulons du convertisseur (ou mieux encore, une clé à chocs )
  • Clé pour capteur d’oxygène
  • Nettoyeur haute pression

Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, procédez comme suit:

  1. Laissez refroidir le système d’échappement du véhicule avant de commencer.
  2. Soulevez la voiture jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment haute pour glisser facilement. Utilisez les chandelles pour maintenir le véhicule en position.
  3. Retirez le (s) capteur (s) d’oxygène à l’aide de la clé pour capteur d’oxygène.
  4. Trouvez le convertisseur et appliquez de l’huile pénétrante pour desserrer les boulons. Si le convertisseur catalytique est soudé ou fixé au turbo, laissez un mécanicien professionnel faire le nettoyage.
  5. Après avoir desserré les boulons, retirez le convertisseur et inspectez-le. Un hochet fort lorsque vous secouez cela signifie que ses composants internes sont en pièces et que vous avez besoin d’un nouveau convertisseur catalytique.
  6. S’il y a peu ou pas de cliquetis, nettoyez le corps du convertisseur, puis lavez son intérieur sous pression à des réglages bas.
  7. Après avoir lavé sous pression les tuyaux d’entrée et de sortie, remplissez un récipient d’eau chaude et de dégraissant.
  8. Faites tremper le convertisseur dans de l’eau chaude et une solution dégraissante pendant une heure au maximum.
  9. Après le trempage, rincez l’appareil avec le nettoyeur haute pression réglé sur bas, puis laissez l’appareil se vidanger jusqu’à ce qu’il soit sec.
  10. Une fois le système sec, réinstallez-le ainsi que le (s) capteur (s) d’oxygène. Ensuite, prenez la voiture pour voir si cela s’améliore.

Le nettoyage fonctionne-t-il toujours?

Si vous ne voyez pas d’amélioration après le nettoyage du convertisseur catalytique avec l’une ou l’autre méthode, vous devez obtenir un convertisseur de remplacement . Obtenir un remplacement coûte cher, mais cela permet à votre véhicule de rester légal et efficace.

De plus, le nettoyage peut ne pas fonctionner en cas de fuite interne d’huile ou de liquide de refroidissement. Ces zones continueront de fuir dans le convertisseur chaud et provoqueront une épaisse fumée et de la suie qui obstruent le système. Les signes de fuite comprennent des ruptures des joints de soupape, des segments de piston endommagés ou des blocages de ventilation du carter.

Ce qu’il ne faut pas faire

Pour éviter d’endommager votre convertisseur catalytique pendant le nettoyage, évitez ce qui suit:

  • Tremper le composant dans du gel mangeant le coulis, de l’eau de Javel ou des produits chimiques corrosifs similaires qui peuvent endommager le catalyseur
  • Verser de la laque ou du diluant dans votre réservoir d’essence
  • Utiliser un convertisseur catalytique incompatible avec votre véhicule
  • Essayer de scier vous-même un convertisseur catalytique soudé, car vous endommagerez le véhicule ou vous vous blesseriez

Utilisez ces méthodes pour vous aider à apprendre à nettoyer vous-même un convertisseur catalytique. Si vous avez des questions, posez-nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire