You are currently viewing changer les plaquettes de frein avec un frein de stationnement électrique

changer les plaquettes de frein avec un frein de stationnement électrique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

electric parking brak thumbnail

Les voitures modernes sont de plus en plus avancées et, de nos jours, vous ne pouvez même plus remplacer vos plaquettes de frein sur votre propre véhicule sans ordinateur.

C’est du moins ce que nous disent nos clients. Mais est-ce vrai? En est-il vraiment arrivé au point où vous avez besoin d’un ordinateur pour remplacer vos plaquettes de frein arrière?

Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez remplacer votre frein de stationnement avec ou sans outil.

Comment changer les plaquettes de frein avec un frein de stationnement électrique
Dans ce guide, vous apprendrez comment remplacer les plaquettes de frein si votre voiture est équipée d’un frein de stationnement électrique. Cela peut nécessiter des outils spéciaux pour procéder selon le modèle de votre voiture.

Temps total: 1 heure

1. Connectez un chargeur de batterie de voiture

La première étape consiste à connecter un chargeur de batterie de voiture pendant que vous effectuez ce travail. C’est une étape que beaucoup de gens oublient ou ne se soucient pas, mais elle peut en fait endommager des pièces et causer de nombreux problèmes si vous ne la prenez pas au sérieux.

2. Connectez un outil de diagnostic

car diagnostic

L’étape suivante consiste à connecter votre outil de diagnostic ou votre outil de frein de stationnement à votre voiture. Assurez-vous qu’il communique avec la voiture et que la tension de la batterie est stable.

3. Desserrez les pistons du frein de stationnement

Il est maintenant temps de relâcher les pistons du frein de stationnement. Vous pouvez le faire avec un scanner de diagnostic ou un outil spécial pour votre frein de stationnement. Vous devriez entendre les pistons reculer pendant 2-3 secondes si tout est bien fait.
Il est également possible de repousser les pistons avec une alimentation 12v + et de la masse, mais rien dont nous parlerons ici car cela peut endommager vos pièces. Vous devez également effectuer un étalonnage par la suite, ce qui est difficile sans outil.
Si vous avez besoin d’un outil pour cela, vous pouvez consulter notre guide des meilleurs outils de diagnostic. Assurez-vous qu’il est compatible avec votre système EPB pour votre modèle de voiture.

4. Retirez l’étrier et les pistons poussoirs

Une fois les pistons de frein de stationnement relâchés, il est temps de lever la voiture, de retirer votre roue et l’étrier de frein. Vous devriez maintenant pouvoir repousser les pistons avec un outil ou une grosse pince. Si ce n’est pas possible, il peut être très rouillé et nécessiter une rénovation – ou vous avez fait quelque chose de mal avec l’étape précédente. Si le moteur du frein de stationnement n’est pas relâché, vous ne pourrez jamais pousser les pistons. N’oubliez pas que certains pistons doivent être tordus pendant que vous les poussez pour qu’ils entrent.
Pour cela, vous aurez peut-être besoin d’un outil comme celui-ci d’Amazon:

5. Remplacez les plaquettes de frein

Une fois vos pistons enfoncés, vous pouvez maintenant remplacer les plaquettes de frein. Assurez-vous de lubrifier toutes les pièces mobiles et de tout nettoyer pour ne pas rester coincé, vous devez donc refaire le travail rapidement. Remplacez les plaques métalliques si vous les avez dans l’emballage des plaquettes de frein.

6. Réinstaller l’étrier

Une fois que vous avez tout nettoyé et installé les nouvelles plaquettes de frein, réinstallez l’étrier de frein. Assurez-vous que vous serrez tout correctement selon les spécifications du fabricant. Vous devez également réinstaller les roues et abaisser la voiture.

7. Poussez les pistons

Poussée de la pédale de frein
Une fois que la voiture est au sol et que tout est remis en place, sautez dans la voiture et appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein jusqu’à ce que cela devienne dur. Cependant, ne le poussez pas complètement dans le bas! Cela peut endommager les joints du cylindre de frein. Pomper plusieurs fois à la place.

8. Réengagez les pistons du frein de stationnement

Une fois que la pédale de frein semble raide, il s’agit maintenant de reculer les pistons de frein. La meilleure façon de le faire est d’utiliser l’outil de diagnostic ou l’outil de frein de stationnement. Cependant, dans de nombreuses voitures, il fonctionnera pour engager le frein de stationnement avec le bouton. Vous entendrez le bruit des moteurs du frein de stationnement pendant 2-3 secondes jusqu’à ce que le frein de stationnement soit engagé. Lorsqu’il est activé, vous pouvez le rééditer.

9. Calibrer les pistons du frein de stationnement

Diagnostic de voiture
Pour que le frein de stationnement fonctionne correctement, vous devrez peut-être calibrer les pistons. Cela se fait avec votre outil de diagnostic ou l’outil de frein de stationnement. Cela est nécessaire pour la plupart des modèles de voiture pour savoir à quel point il doit s’engager et libérer. Une fois que vous faites cela, vous entendrez les pistons se déplacer plusieurs fois en arrière et en avant jusqu’à ce que l’étalonnage soit terminé.

10. Testez le frein de stationnement sur le bouton

Une fois l’étalonnage réussi, il est maintenant temps de tester la fonction de frein de stationnement. Essayez plusieurs fois de l’engager et de le désactiver. Emmenez votre voiture en voiture et assurez-vous que les freins ne chauffent pas. Si tout semble bien, vous avez réussi un changement de plaquette de frein de stationnement!

Laisser un commentaire