You are currently viewing Mauvais symptômes, causes du servofrein

Mauvais symptômes, causes du servofrein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

brake booster thumbnail

Un servofrein peut être trouvé dans la plupart des véhicules modernes.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous n’avez pas besoin d’appliquer trop de pression pour freiner le véhicule. Cela est dû au servofrein, qui amplifie la pression que vous appliquez et aide à arrêter la voiture confortablement.

Les servo-freins sont également appelés «servos», et ils augmentent non seulement la sécurité de la voiture, mais contribuent également à améliorer les performances. Comme tout autre composant d’une voiture, le servo de frein peut être endommagé après un certain temps, ce qui peut causer des problèmes lors de l’arrêt de la voiture.

Dans cet article, nous discuterons des symptômes les plus courants que vous rencontrerez avec un servofrein défectueux et de la manière dont vous pouvez le remplacer.

Objectif du servofrein

Dans le passé, les véhicules étaient équipés de freins à tambour qui utilisaient leur propre assistance électrique. Après cela, ils ont été remplacés par des freins à disque, mais les pilotes avaient encore des difficultés à appliquer suffisamment de pression pour arrêter la voiture. Par conséquent, les véhicules modernes étaient équipés d’un servofrein.

La tâche principale du servofrein est de réduire l’effort du conducteur lors du freinage. Le servofrein, situé entre la pédale de frein et le maître-cylindre, utilise un vide pour surmonter la pression du liquide dans le système de freinage.

Signes d’un mauvais servofrein

Vous trouverez ci-dessous les symptômes les plus importants que vous devriez remarquer si votre servofrein menace de tomber en panne ou est en panne.

1. Difficulté à pousser la pédale de frein

Le premier symptôme le plus courant que vous remarquerez est que la pédale de frein est difficile à utiliser. De plus, parfois, la pédale de frein ne revient même pas dans sa position d’origine et peut coller au sol. Si vous remarquez quelque chose comme ça, cela signifie que quelque chose ne va pas avec le servo de frein. Comme il n’est pas sûr de conduire avec des freins défectueux, nous vous recommandons de faire remplacer le servofrein dès que possible.

2. Les pédales de frein deviennent plus hautes que d’habitude

De plus, la pédale de frein peut être plus rigide que la moyenne, donc si vous remarquez qu’elle est légèrement plus haute que d’habitude, cela signifie qu’il y a un problème avec le servofrein. Une telle situation peut être dangereuse et doit être corrigée immédiatement pour éviter un accident.

3. La voiture met plus de temps à s’arrêter

Si le servofrein est défectueux, la pédale ne reçoit pas assez de force pour arrêter la voiture immédiatement. Donc, si votre servofrein commence à tomber en panne, la voiture mettra plus de temps à s’arrêter. Par temps glissant, cela peut être dangereux, nous vous recommandons donc de confier votre voiture à un mécanicien professionnel et de faire vérifier le système de freinage.

4. Calage du moteur

Un servofrein défectueux ou défectueux aspire une dépression supplémentaire du moteur. Cela se produit lorsque le diaphragme du servofrein tombe en panne, ce qui permet à l’air de s’échapper à travers le joint. En conséquence, chaque fois que la pédale de frein est enfoncée, le moteur cale un peu. Ce problème peut même endommager votre moteur et entraîner des réparations plus coûteuses.

5. Sifflement entendu sous le tableau de bord

Un servofrein défectueux produit parfois un sifflement qui peut être entendu sous le tableau de bord. Le bruit est causé par le vide qui s’échappe, et cette perte de vide peut également entraîner des problèmes de performances. Pour éviter d’endommager davantage les freins ou le moteur, il est recommandé de réparer rapidement le servofrein.

Comment tester le servofrein?

Pédale de frein

Avant de vous rendre chez un mécanicien pour remplacer le servofrein, il est conseillé de le vérifier vous-même en suivant la procédure suivante.

Étape 1: Démarrez le moteur

Commencez par vous asseoir dans la voiture et mettre la vitesse au point mort dans une voiture manuelle ou au parking dans une voiture automatique. Démarrez le moteur avec le frein à main activé, laissez-le tourner au ralenti pendant un moment, puis éteignez-le.

Étape 2: Appuyez sur le frein

Commencez à pomper la pédale de frein, généralement environ quatre fois, et maintenez la pédale enfoncée avec une légère pression.

Étape 3: Démarrez le moteur

Démarrez le moteur avec votre pied sur la pédale et vous remarquerez que la pédale de frein descend légèrement. Si ce n’est pas le cas, alors le servofrein manque probablement d’un vide suffisant.

Étape 4: Éteignez le moteur

Soulevez délicatement votre pied du frein et coupez le contact.

Étape 5: Appuyez à nouveau sur la pédale de frein

Pomper votre pied sur la pédale de frein environ quatre fois. Si vous sentez la pédale se soulever après la deuxième ou la troisième fois que vous appuyez dessus, il est possible que le servofrein retienne un vide ou qu’il y ait une fuite de vide dans le servofrein. Vous pouvez utiliser une jauge à vide ou une pompe à vide pour savoir exactement où le problème est causé.

Étape 6: Tenez la pédale

Démarrez le moteur, puis appuyez sur la pédale de frein et tournez la clé pour arrêter le moteur. Maintenez la pédale enfoncée pendant 30 secondes après avoir coupé le moteur et vérifiez si la pédale reste dans cette position après l’avoir relâchée. S’il ne reste pas dans cette position, il peut y avoir une fuite dans le servofrein, le flexible d’aspiration ou l’aspirateur du moteur.

Laisser un commentaire