You are currently viewing Refaire la surface ou remplacer les disques disques de frein

Refaire la surface ou remplacer les disques disques de frein

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

resurface brake rotor thumbnail

Rien ne dure éternellement et les disques de frein ne font pas exception.

Après tout, les disques de frein sont soumis à de nombreux abus à chaque fois que vous actionnez le frein.

Le temps nécessaire à leur usure dépend de plusieurs facteurs: la facilité avec laquelle les rotors refroidissent, la façon dont vous appliquez les freins, la qualité des plaquettes de frein et leur exposition à des polluants tels que la poussière.

Parmi les facteurs ci-dessus, cependant, les plaquettes de frein sont les plus importantes, car elles entrent en contact direct avec les rotors à chaque fois que les freins sont appliqués. Par conséquent, vous devez éviter d’acheter des plaquettes de frein contenant une forte proportion de métal.

Il est préférable de choisir des matériaux à faible frottement tels que la céramique.

Resurfaçage des disques de frein

Les disques de frein peuvent être refaits en cas de légères irrégularités. Dans la plupart des cas, cependant, il n’est pas recommandé de renouveler la garniture, car cela peut rendre les freins de votre voiture bruyants. Lorsque vous recouvrez un rotor, vous enlevez essentiellement une couche de métal. Cela rend finalement le rotor si mince qu’il n’est plus apte à la conduite pour des raisons de sécurité. Par conséquent, les disques ne doivent pas être recouverts chaque fois que vous changez vos plaquettes de frein.

Vous devez également vous rappeler que ne pas resurfaçage des disques de frein lorsque cela est nécessaire peut entraîner une usure inutilement élevée des plaquettes de frein. La surface inégale du disque de frein peut raccourcir la durée de vie des plaquettes de frein et augmenter vos coûts d’entretien.

Cependant, le resurfaçage des plaquettes de frein n’est pas très coûteux. De nombreux mécaniciens ne facturent que 20 à 30 dollars par rotor pour les recouvrir. Cependant, vous pouvez vous attendre à un prix plus élevé en fonction des dommages causés à votre rotor.

Remplacement des disques de frein

La disponibilité des pièces d’origine a permis au propriétaire de voiture moyen de remplacer plus facilement des pièces de voiture sans dépenser trop d’argent. Dans certains cas, il est moins coûteux de remplacer un disque de frein que de le faire recouvrir, surtout si vous êtes un mécanicien bricoleur. Renouveler la surface à la maison peut vous coûter beaucoup d’argent, il est donc préférable d’avoir un remplacement que de faire recouvrir la surface.

Heureusement pour vous, les nouveaux rotors sont très faciles à installer. Il n’est pas nécessaire de les préparer pour l’installation, car ils sont déjà parfaitement finis. Tout ce que vous avez à faire est de retirer votre ancien rotor et d’installer le nouveau, et vous êtes prêt à partir.

Vous devez garder à l’esprit que le coût de remplacement varie en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Un véritable disque de frein sur votre berline moyenne peut coûter 140 $ ou plus. En revanche, un véritable rotor pour une voiture de luxe peut coûter plus de 300 $.

Essentiellement, c’est à vous de décider de ce que vous préférez. Si le remplacement du coussin est plus rentable pour vous, allez-y. Sinon, cherchez toujours un remplacement après avoir rafraîchi les disques de frein deux fois.

Points à considérer avant de remplacer ou de resurfaçage des rotors
Avant de passer à l’examen de l’argument de savoir s’il faut refaire surface ou remplacer les rotors, nous devons parler des caractéristiques d’un rotor de haute qualité.

1. Épaisseur du rotor

Disque de frein
Les fabricants étaient très attentifs à la qualité des rotors et, à ce titre, ils ont émis des rotors qui pouvaient durer au moins deux jeux de plaquettes de frein. Cependant, la course moderne à la réduction du poids et des coûts des véhicules a fait des disques de frein une victime. Les fabricants produisent désormais des rotors minces qui s’usent rapidement. Dans certains cas, les disques de frein s’usent même avant les plaquettes de frein.

Afin de contrer ce problème, une indication d’épaisseur minimale est fournie sur les rotors. Cette spécification est nécessaire pour garantir un freinage sûr. Si le rotor est tellement usé qu’il ne répond plus aux spécifications d’épaisseur minimale, il doit être remplacé. Sinon, le disque de frein peut être recouvert et réutilisé.

2. Usure inégale du rotor

Un autre problème majeur avec les disques de frein est l’usure inégale des disques. Une usure inégale peut résulter d’un comportement de conduite agressif. Un côté du rotor peut s’user plus que l’autre et causer des problèmes lors du freinage.

En général, un rotor qui a moins de 0,002 pouce d’oscillation latérale est en bon état. Ce problème peut être résolu en re-surfaçant les rotors de frein. Si le problème persiste, vous pouvez décider de les remplacer.

3. Corrosion

La corrosion est l’ennemi juré de votre voiture. C’est particulièrement mauvais pour les rotors, car ils font partie intégrante de votre voiture. La corrosion et la rouille peuvent affecter votre voiture si vous ne la conduisez pas pendant une longue période. Les disques de frein sont les plus sensibles à ces dommages car ils sont exposés à l’humidité et à la poussière.

Vous pouvez ressentir les effets de la rouille lorsque vous conduisez votre voiture après environ une semaine ou deux sans l’avoir conduite. C’est mauvais car cela affaiblit les rotors au fil du temps et vous pouvez entendre des grincements lorsque vous conduisez votre voiture pour la première fois depuis longtemps. Les plaquettes de frein finiront par enlever la rouille des rotors, mais pendant un certain temps, votre puissance de freinage sera réduite.

4. Effets de la chaleur

Les freins chauffent si vous les appliquez fréquemment pendant la conduite. S’ils sont appliqués en continu, ils perdent leur capacité à freiner efficacement. Cette chaleur est causée par le frottement, et le frottement n’est pas le meilleur ami de votre voiture. Le frottement qui se produit lorsque la plaquette de frein appuie contre le rotor doit être dissipé efficacement pour que les freins fonctionnent.

Cette dissipation se fait à travers de petites fentes à l’arrière du rotor, également appelées ailettes de refroidissement.

Cependant, ces ouvertures ne peuvent pas dissiper trop de chaleur. S’ils ne se diffusent pas suffisamment, vos rotors peuvent fondre et vos freins peuvent tomber complètement en panne. La surchauffe des rotors est causée par une conduite agressive, une conduite en descente et la traction de charges lourdes.

5. Inspection du rotor

Vous devez inspecter correctement vos disques de frein chaque fois que vous changez les plaquettes de frein. Les rotors doivent être mesurés pour déterminer s’ils satisfont aux exigences d’épaisseur minimale et s’ils contiennent une quantité suffisante de métal pour assurer un freinage adéquat.

Si le rotor ne répond pas aux exigences d’épaisseur, il doit être remplacé par un nouveau rotor. Sinon, si les rotors présentent des fissures, une usure inégale ou de la rouille, vous pouvez toujours les faire recouvrir à un coût raisonnable et garder vos disques de frein comme neufs.

Laisser un commentaire