You are currently viewing Bruits courants du moteur de voiture – Information et diagnostic

Bruits courants du moteur de voiture – Information et diagnostic

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

car engine noise thumbnail

Votre voiture est une combinaison de milliers de pièces différentes et de pièces faites de différents matériaux.

Le compartiment moteur est composé de nombreuses pièces métalliques, tandis que le moteur lui-même est en fonte. Les différents engrenages à l’intérieur de la voiture sont en métal pur, tandis que les pneus sur lesquels la voiture se tient et roule sont en caoutchouc. L’intérieur est principalement en plastique, et c’est à peu près de quoi est faite une voiture.

Mais pendant que vous conduisez, votre voiture a tendance à vibrer. Avec les voitures neuves, les sons de vibration ne sont pas si faciles à entendre car la voiture est neuve et tout est fermement installé. Même le moteur fonctionnera doucement et sans à-coups sans faire de bruit ou de sons qui pourraient être inconfortables pour les oreilles du conducteur.

Bruits courants du moteur de voiture

Lorsqu’une voiture vieillit, les pièces ont tendance à se desserrer. Les pièces à l’intérieur commencent à se desserrer en raison des vibrations causées par la conduite sur des routes inégales et des surfaces différentes. Il y a des bruits auxquels un conducteur s’habitue à mesure que sa voiture vieillit, mais il y a aussi des bruits qui semblent provenir du moteur qui ne sont pas courants. Cependant, la question est de savoir ce qui peut causer ce bruit ou ce son, et est-il acceptable de l’ignorer puisque la voiture roule bien?

Voici les 5 bruits de moteur les plus courants provenant des moteurs et leurs causes possibles:

1. Bruits de cognement du moteur

Ce bruit est généralement entendu lorsque vous conduisez votre voiture, changez de vitesse et accélérez. Le son semble comme si quelque chose à l’intérieur du moteur cogne fort contre le moteur. Ceci est généralement le résultat d’un allumage précoce du mélange air-carburant, qui est censé brûler au bon moment pour produire des performances optimales. L’allumage est chronométré, il pourrait donc y avoir un problème avec le timing du mélange. Dans un tel cas, un réglage approprié du moteur pourrait résoudre le problème.

Si le problème persiste, la cause peut être quelque chose de plus grave, comme une pièce usée à l’intérieur du moteur. Dans ce cas, la réparation peut être coûteuse, car le moteur serait démonté pour résoudre le problème. Certaines voitures ont un capteur de cognement qui contrôle exactement cela. Parfois, ces capteurs peuvent être défectueux. Le remplacement du capteur résout le problème.

Si vous rencontrez un cognement du moteur, assurez-vous que votre niveau d’huile moteur est correct et si vous pouvez localiser le problème, consultez un mécanicien.

2. Cliquetis lors du démarrage à froid

Certains moteurs modernes vibrent naturellement très fortement lors d’un démarrage à froid. Cela est souvent dû à une chaîne de distribution attachée au moteur. Au fur et à mesure que le moteur vieillit, il commence à trembler de plus en plus lors des démarrages à froid, ce qui indique que la chaîne de distribution est usée. Si vous savez que vous avez une chaîne de distribution dans votre voiture et qu’elle claque mal lors d’un démarrage à froid, vous devez absolument la vérifier davantage, car une mauvaise chaîne de distribution peut sérieusement endommager le moteur en cas de panne!

Il n’est pas facile de vérifier soi-même une chaîne de distribution sans démonter presque complètement le moteur. Si vous soupçonnez une mauvaise chaîne de distribution, demandez à un mécanicien avec un outil de diagnostic d’effectuer un diagnostic approprié avant de la remplacer!

3. Un clic ou tapotement constant pendant que le moteur tourne

Ce bruit est l’un des bruits de moteur les plus courants et pointe généralement dans la direction des poussoirs du moteur, également appelés train de soupapes supérieur. Ce train de soupapes ou poussoir contrôle le mouvement des soupapes d’admission et d’échappement d’air. Ceux-ci sont accessibles en retirant la tête du moteur. Les poussoirs reposent contre des ressorts qui ramènent les poussoirs à leur position d’origine après le mouvement par la came à l’intérieur.

Ce bruit se produit normalement lorsque la pression d’huile moteur est basse ou lorsque les ressorts ou les arbres à cames sont usés. Assurez-vous que la voiture a suffisamment d’huile en vérifiant le niveau d’huile avec la jauge.

4. Cri ou hurlement fort lorsque vous accélérez

Encore une fois, c’est l’un des bruits de moteur les plus courants. En fait, le bruit ne vient pas vraiment de l’intérieur du moteur, mais plutôt des courroies. Votre voiture a plusieurs courroies, une pour la poulie de direction assistée, une pour le compresseur AC et une pour la direction (si la courroie est en caoutchouc et non pas une chaîne). Ce bruit est généralement plus fort lorsque vous démarrez le moteur à froid et s’estompe lorsque vous accélérez jusqu’à des vitesses élevées. Ce bruit est causé par le glissement de l’une des deux courroies sur la poulie. Cela peut être dû au fait que les ceintures se desserrent ou simplement usées. Il est préférable de remplacer les courroies usées avant qu’elles ne se déchirent complètement.

Essayez de resserrer la ceinture serpentine pour voir si cela fait une différence. Vous pouvez également vaporiser tout type de liquide si le grincement est constant, pour voir si le bruit disparaît.

5. Bruit de grincement lorsque vous changez de vitesse

C’est un problème pour les véhicules à transmission manuelle. Un bruit de craquement lors du changement de vitesse est un bruit de moteur courant, en particulier dans les voitures anciennes. Le bruit est lié à la boîte de vitesses mais ne signifie pas nécessairement que la boîte de vitesses est défectueuse. Ce bruit signifie que les engrenages à l’intérieur de la boîte de vitesses grincent fort les uns contre les autres car soit l’embrayage ne sépare pas complètement la boîte de vitesses du moteur, soit le conducteur ne pousse pas correctement l’embrayage avant de changer de vitesse. Ce bruit est souvent entendu lorsque les nouveaux conducteurs apprennent à conduire avec le levier de vitesses. Si le problème n’est pas lié au style de conduite, le mécanisme d’embrayage peut être usé. Dans ce cas, le système d’embrayage doit être remplacé.

Conclusion

De nombreux bruits de moteur proviennent d’un faible niveau d’huile moteur ou d’autres liquides. Vérifiez toujours le niveau d’huile moteur avec la jauge en premier si vous entendez un bruit. L’autre chose la plus courante est une mauvaise ceinture serpentine qui peut provoquer des grincements. Retirez la ceinture serpentine pour voir si les bruits disparaissent.

Laisser un commentaire