You are currently viewing Fumée blanche des gaz d’échappement causes et solutions

Fumée blanche des gaz d’échappement causes et solutions

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

white smoke exhaust

La fumée des gaz d’échappement des voitures peut être de différents types et peut être due à une variété de raisons et de situations.

Allant du bleu, gris, blanc et bleu, chaque type est directement ou indirectement en raison d’un phénomène distinct.

En règle générale, il est suggéré d’emmener votre voiture chez un mécanicien ou un technicien si vous ressentez de la fumée à l’échappement de la voiture, mais la fumée blanche dont nous discutons ici n’est pas nécessairement due à un dysfonctionnement.

Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer si la fumée blanche est de très faible densité, auquel cas elle est mince ou un peu comme de la vapeur et elle disparaît rapidement, ou est-elle de densité épaisse, s’écoulant en continu avec un arôme de type brûlant.

Il est fortement suggéré de consulter un mécanicien, mais pour vous assurer qu’il ne vous trompe pas avec des termes techniques, vous évitant ainsi le problème principal et vous

laissant dépenser des charges sur d’autres aspects inutiles de votre voiture. Il est toujours préférable d’acquérir des connaissances pour mieux comprendre ce que vous faites.

Causes de la fumée blanche du tuyau d’échappement
Fumée blanche de l’échappement

La fumée blanche, comme mentionné ci-dessus, peut être soit très légère, tout comme la vapeur, soit elle peut être une fumée dense et lourde.

La fumée blanche du tuyau d’échappement au démarrage, au ralenti ou à l’accélération nous indique qu’il y a du liquide de refroidissement ou de l’eau qui se vaporise. Vous pouvez goûter l’eau de l’échappement; si ça sent le swee, c’est probablement du liquide de refroidissement, et dans ce cas, vous avez un plus gros problème.

Si la fumée émise est de haute densité ou épaisse, vous devez faire un diagnostic approprié pour votre véhicule, car les liquides de refroidissement condensés ne sont jamais bons pour votre moteur. Commençons par les causes les plus courantes de la fumée blanche.

1. Condensation

La raison la plus courante de la fumée blanche du tuyau d’échappement est qu’elle est condensée dans le tuyau d’échappement. Une fumée blanche qui ressemble à de la vapeur et qui disparaît rapidement pourrait être causée par la condensation. La vapeur est émise par condensation dans le tuyau d’échappement qui est visible à l’émission d’échappement. Mais c’est bien et il n’y a pas de quoi s’inquiéter tant que votre voiture est entretenue.

Si la fumée blanche est légère et vient juste du moment de démarrage lors des démarrages à froid, il n’y a rien à craindre, car il ne s’agit probablement que de condensation.

2. Refroidisseur EGR défectueux

Refroidisseur Egr Fumée Blanche
Si votre fumée d’échappement sent bon, c’est probablement du liquide de refroidissement condensé auquel vous êtes confronté. La cause la plus fréquente de ceci sur les véhicules modernes est une fissure à l’intérieur du refroidisseur EGR. Cela peut être assez difficile à diagnostiquer correctement car il n’y a aucun signe que vous pouvez rechercher à l’extérieur du moteur.

Cependant, si le refroidisseur EGR est fissuré, il doit être remplacé.

egr cooler white smoke

Si vous soupçonnez que votre refroidisseur EGR est défectueux, vous devrez peut-être demander l’aide d’un mécanicien pour le diagnostiquer correctement. Le meilleur moyen est d’utiliser un testeur de fuite de liquide de refroidissement et de retirer les tuyaux EGR pour voir si vous pouvez voir du liquide de refroidissement pénétrer dans le tuyau d’échappement.

3. Mauvais joint de culasse / culasse fissurée

Lorsque la culasse ou le joint de la voiture est endommagé ou fissuré, même une petite fissure, le liquide de refroidissement commence à s’échapper et se mélange à l’huile moteur. Ce mélange entraîne une contamination de l’huile moteur et aboutit finalement à une fumée d’échappement blanche avec une odeur sucrée.

Si vous voulez aller plus loin dans le diagnostic d’un mauvais joint de culasse, consultez notre autre article ici: Symptômes d’un mauvais joint de culasse.

Le moteur devra être démonté et réparé, mais s’il n’est pas réparable, dans le pire des cas, il devra être remplacé, ce qui entraînera des coûts élevés.

4. Conteneur / réservoir de liquide de refroidissement défectueux

Une fuite du réservoir de liquide de refroidissement peut également être l’une des raisons de la fumée blanche. Bien qu’il soit très rare que le réservoir du liquide de refroidissement se brise, il peut être endommagé. Des dommages auraient pu être causés lors de la réparation d’une autre partie à proximité, tout du réservoir du réservoir endommageant soudainement. Cependant, si cela se produit, la fumée proviendra du moteur et non du tuyau d’échappement.

Quelle que soit la raison, il doit être remplacé car il n’y a pas d’autre option possible. Le remplacer n’est pas un problème et n’affectera pas les performances de la voiture après le remplacement.

5. Fuite d’huile

Une autre possibilité est lorsque l’huile commence à fuir du piston ou si les joints de soupape sont défectueux. Cela entraîne une fuite d’huile dans la chambre de combustion et se mélange au carburant à brûler. La combustion de ce mélange d’huile et de carburant produit une fumée bleue provenant de l’échappement, ce qui laisse entendre que votre moteur est sujet à une usure accrue, car l’huile fuit et aucune lubrification appropriée n’est disponible pour que les composants du moteur fonctionnent correctement.

Il est à noter que lorsque l’huile est brûlée, l’huile est bleue plutôt que blanche.

Pour résoudre ce problème, le joint devra généralement être remplacé, en fin de compte en détachant la partie principale du moteur, puis en mettant ses nouveaux joints, ce qui entraînera également des coûts élevés en raison d’une activité de travail excessive.

6. Injecteurs de carburant défectueux

Le but des injecteurs de carburant est de fournir au moteur une quantité de carburant suffisante et de s’assurer que ni plus ni moins de carburant n’est fourni au moteur. En cas de défaillance de ces injecteurs, une mauvaise alimentation en carburant entraîne une surchauffe du carburant, entraînant une fumée grise et dense des gaz d’échappement.

Un mélange trop riche produira de la fumée noire ou grise, mais il peut facilement être mélangé avec la fumée blanche. Laissez un mécanicien examiner la fumée pour vous dire si c’est du liquide de refroidissement, du carburant ou de l’huile qui brûle.

Si les injecteurs de carburant sont défectueux, ils doivent être remplacés, dont le prix dépend de votre modèle et de votre marque.

Comment diagnostiquer une voiture avec de la fumée blanche provenant de l’échappement
Il existe plusieurs façons de diagnostiquer une voiture avec de la fumée blanche. Cependant, certains mehtods sont plus faciles et plus rapides que d’autres. Je travaille comme mécanicien, et c’est ainsi que je diagnostiquerais ce problème.

Sentir la fumée

La première chose à faire est de goûter la fumée provenant du tuyau d’échappement. S’il a une odeur sucrée, c’est du liquide de refroidissement, et vous pouvez continuer avec ce guide. Si la fumée n’a pas d’odeur ou de goût autre que de l’eau, il s’agit très probablement de condensation et la fumée disparaîtra une fois la voiture chauffée.

Utilisez un testeur de pression

Le meilleur et le seul (à mon avis) moyen de trouver des fuites internes de liquide de refroidissement consiste à utiliser un testeur de pression de liquide de refroidissement. Vous le placez sur le bouchon de votre radiateur et mettez la pression à l’intérieur du système de refroidissement et laissez-le reposer pendant une heure. Retirez les bougies d’allumage ou les bougies de préchauffage et recherchez tout signe de fuite de liquide de refroidissement pénétrant dans la chambre de combustion. Si vous remarquez du liquide de refroidissement à cet endroit, vous pourriez avoir un problème avec votre joint de culasse ou une culasse fissurée.

Si vous ne trouvez pas de liquide de refroidissement là-bas, retirez les tuyaux des tuyaux EGR et recherchez tout signe de liquide de refroidissement à l’intérieur. Si vous remarquez du liquide de refroidissement, il y a probablement une fissure dans le refroidisseur EGR et vous devez le remplacer.

Conclusion

Donc, fondamentalement, la fumée peut être de différents types, mais la fumée blanche dont nous avons discuté ci-dessus en détail pourrait être le résultat à la fois d’un défaut et d’une combustion générale. Mais en cas de défaut, il peut être réparé en fonction de la nature du défaut qui décidera du coût de sa réparation et, surtout, s’il vaut la peine d’être réparé.

Laisser un commentaire