You are currently viewing Cliquetis du moteur – Ce que cela signifie et comment y remédier

Cliquetis du moteur – Ce que cela signifie et comment y remédier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

damaged piston thumbnail

Un bon moteur de voiture doit fonctionner sans à-coups avec peu de bruit.

Cependant, si votre voiture produit un bruit de cliquetis, de tic-tac ou de cognement, cela peut être le signe d’un problème de moteur.

Le cognement du moteur se produit lorsque le carburant de la voiture brûle de manière inégale. Au lieu d’une bonne combustion, vous avez beaucoup de carburant non brûlé. Si vous entendez un tic-tac, le problème pourrait être un manque de lubrification dans la chambre de combustion.

Vous pourriez également avoir une détonation, ce qui signifie que le carburant est brûlé trop tôt, ce qui fait que la combustion pousse le piston vers le bas avant même qu’il n’ait atteint le sommet. Cela peut être très dangereux pour votre moteur et doit être corrigé dès que possible.

Causes de cognement du moteur de voiture

À cet égard, vous devrez vérifier votre moteur pour les fuites d’huile. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes possibles de cognement du moteur.

1. Dépôts à haute teneur en carbone

réparation de moteur de voiture
Le carburant non brûlé entraînera des dépôts de carbone élevés. Le carburant a une teneur élevée en carbone, qui reste souvent après la combustion. Au fil du temps, ces dépôts de carbone augmentent, entraînant une combustion inefficace. Vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant un nettoyant carbone à votre carburant.

2. Mauvaises bougies d’allumage

Les bougies d’allumage fournissent l’étincelle d’allumage pour l’allumage du mélange air-carburant. Cependant, si vous achetez le mauvais type de bougie d’allumage, vous subirez un cognement du moteur. Dans la plupart des cas, les mauvaises bougies d’allumage ont un espace trop étroit ou trop large.

Dans le premier cas, l’étincelle est trop faible, tandis que dans le second cas, la bougie d’allumage peut ne pas être en mesure de produire une étincelle du tout. Demandez à votre mécanicien de vous recommander les bonnes bougies d’allumage pour votre voiture.

3. Utilisation de carburant à faible indice d’octane

cognement du moteur
L’allumage carburant-air doit se produire au bon moment. Si vous achetez du carburant à faible indice d’octane, une combustion prématurée peut se produire. Cela fera cogner le moteur. Pour résoudre le problème, achetez toujours du carburant avec un indice d’octane supérieur à celui recommandé par le fabricant.

Si vous avez encore du carburant à faible indice d’octane, vous pouvez ajouter un booster d’octane pour résoudre le problème.

4. Cylindres mal lubrifiés

Le cylindre de combustion doit être correctement lubrifié pour un fonctionnement correct. Si cela n’est pas fait, le cylindre heurtera les murs. Le principal problème est que le cylindre ne reçoit pas la bonne quantité de lubrifiant en raison de soupapes ou de poussoirs desserrés. Une fuite d’huile pourrait également faire en sorte que la culasse reçoive moins d’huile.

5. Mélange air / carburant déséquilibré

La quantité correcte de mélange air-carburant est nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Trop de carburant entraînera une combustion inégale. Cela entraîne des dommages supplémentaires aux parois du piston et du cylindre. Vous êtes alors obligé de les remplacer immédiatement sous peine de détruire davantage votre moteur. Vérifiez vos capteurs d’injecteur pour l’accumulation de saleté.

6. Mauvais timing d’allumage

Si vous avez une voiture plus ancienne avec un distributeur réglable, il est possible que le calage de l’allumage soit trop avancé, ce qui peut entraîner une détonation.

Comment réparer le cliquets du moteur

Obtenir le bon carburant
Si le carburant a un indice d’octane élevé, il brûle plutôt lentement, tandis que le carburant à faible indice d’octane brûle plus rapidement. Les voitures hautes performances telles que les voitures de sport utilisent du carburant à indice d’octane élevé, tandis que les voitures normales ont tendance à utiliser du carburant à faible indice d’octane.

Si vous avez une voiture avec un carburateur, le rendement énergétique est réduit et vous pourriez être obligé d’essayer des gaz à indice d’octane élevé. Les voitures modernes ont les dernières technologies d’injection de carburant, donc aucun ajustement de carburant n’est nécessaire. Pour la plupart des voitures, le meilleur indice d’octane du carburant est de 87.

Acheter les bonnes bougies d’allumage

Les articles bon marché ne sont pas nécessairement bon marché à long terme. Vous pouvez acheter des bougies d’allumage bon marché dans l’espoir d’économiser quelques dollars pour constater qu’elles endommagent davantage votre moteur. Demandez à votre mécanicien de vous procurer les bougies d’allumage recommandées par le fabricant.

Ils coûtent souvent environ 10 dollars, mais vous devrez payer un supplément au mécanicien pour l’installation.

Gérer la pression de suralimentation

Si vous avez trop de boost dans votre voiture, cela peut entraîner une détonation prématurée. Dans ce cas, vous devrez modifier votre moteur pour absorber la pression de suralimentation. Si vous utilisez un turbo, il est conseillé de modifier votre hayon pour dissiper la surpression.

Ajuster le mélange air / carburant

Si vos injecteurs de carburant ne fonctionnent pas correctement, vous subirez une détonation. Un mélange air-carburant pauvre peut résulter de lignes de vide qui fuient ou de joints usés. Dans ce cas, si la voiture tourne au ralenti, vous remarquerez une certaine hésitation lors de l’accélération. Demandez à votre mécanicien de vérifier s’il y a des buses de carburateur obstruées, des injecteurs de carburant sales ou un filtre à carburant bouché.

Éliminer les dépôts de carbone

Le carburant est fabriqué à partir de molécules de carbone. Ceux-ci s’accumulent souvent dans les chambres de combustion et réduisent ainsi le rendement du moteur. Un moteur sale a des dépôts de carbone sur les pistons, ce qui peut affecter la compression du mélange air-carburant. Trop de dépôts de carbone entraînent une détonation. Un nettoyant chimique peut être utilisé pour éliminer les dépôts.

Réparer les capteurs de cliquetis

Un capteur de cliquets est une innovation moderne dans de nombreuses voitures. Il fonctionne en détectant les vibrations dans les chambres de combustion et en envoyant ces informations à l’ECU. Si une détonation est détectée, l’ordinateur de bord arrête temporairement l’allumage. Cependant, avec le temps, les capteurs deviennent défectueux, ce qui signifie que vous ne pourrez pas contrôler la détonation.

Gardez votre taux de compression raisonnable

Un rapport de 9,0: 1 est recommandé pour la plupart des voitures. Ce n’est pas le cas des voitures équipées de capteurs de cognement, où vous pouvez avoir des taux de compression plus élevés. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous pouvez choisir des rapports statiques inférieurs inférieurs à 8,0: 1.

Sauf si vous prévoyez d’utiliser du carburant de course , il est recommandé de conserver les taux de compression dans la plage recommandée. Vous pouvez essayer d’utiliser des culasses contenant des chambres de combustion plus grandes ou une cale de joint de culasse en cuivre.

Conclusion

La principale cause de cognement du moteur est lorsque vous avez une grande quantité de carburant imbrûlé. Cela trouve son chemin vers l’échappement du moteur et vous remarquerez une odeur d’œufs pourris. Le cognement du moteur peut entraîner des dommages supplémentaires au moteur s’il n’est pas corrigé immédiatement. Pour réduire le cognement du moteur, vous devez vous assurer que vous utilisez du carburant à faible indice d’octane. Vous devriez vous référer au manuel du fabricant pour trouver le bon carburant pour votre moteur.

Laisser un commentaire