You are currently viewing Symptômes, fonction du collecteur d’admission

Symptômes, fonction du collecteur d’admission

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

intake manifold thumbnail

Le collecteur d’admission est un composant moteur important sans lequel une voiture ne peut pas fonctionner correctement.

Il est responsable de la distribution précise de l’air dans les cylindres du moteur pour la combustion. Par conséquent, la combustion dans le moteur n’est pas possible sans un collecteur d’admission.

De plus, si le collecteur d’admission tombe en panne, les fonctions vitales de votre voiture se détériorent et les performances de la voiture diminuent.

À l’intérieur du collecteur d’admission se trouvent des joints qui scellent l’air du liquide de refroidissement circulant à proximité. Lorsque les joints à l’intérieur du collecteur d’admission s’usent, vous ressentirez certains symptômes.

Si vous faites attention à ces symptômes, vous pouvez économiser beaucoup d’argent à long terme.

Symptômes d’un mauvais collecteur d’admission

Le problème le plus courant avec le collecteur d’admission est un joint soufflé. Comme les joints sont en acier et en caoutchouc et sont relativement minces, ils peuvent se casser très facilement.

Lorsque le moteur tourne, les joints sont sous pression réelle et avec le temps, ils peuvent se détériorer à un point tel que la voiture en ressent l’effet. Normalement, un joint doit être remplacé après 50 000 à 70 000 miles si tout le reste fonctionne bien. En cas d’échec, vous verrez un certain nombre de signes.

Certaines voitures plus récentes ont des volets de turbulence dans le collecteur d’admission qui peuvent tomber en panne. Dans ce cas, vous devez souvent remplacer la totalité de l’admission par une nouvelle!

1. Surchauffe du moteur

Le joint du collecteur d’admission empêche l’air de se mélanger avec la chambre de liquide de refroidissement. Si le joint échoue, le liquide de refroidissement commence à fuir; le premier effet est ressenti par le moteur, qui commence à surchauffer en raison de la perte de liquide de refroidissement. Vous verrez cela en conduisant lorsque la jauge de température monte sur votre tableau de bord. Il est conseillé de voir le mécanicien dès que cela se produit, car un moteur en surchauffe peut se gripper et cesser de fonctionner complètement. Dans les situations d’urgence, faire l’appoint de liquide de refroidissement peut faire rouler votre voiture plusieurs kilomètres de plus. En savoir plus sur la surchauffe ici: Moteur de voiture surchauffé.

2. Perte de performances du moteur ou ratés

Lorsque le collecteur d’admission tombe en panne, le rapport carburant / air est affecté. Nous savons tous à quel point le mélange air-carburant est important pour une combustion efficace, de sorte que tout effet sur ce mélange peut affecter la consommation de carburant de votre voiture. Vous constaterez que vous brûlez plus de carburant et remplissez le réservoir de carburant plus souvent. Non seulement cela, vous aurez également l’impression que votre voiture n’accélère pas correctement et que le moteur a le hoquet. Chaque fois que cela se produit, vous devriez rendre visite à votre mécanicien local pour faire vérifier votre voiture.

3. Fuite de liquide de refroidissement

Si le collecteur d’admission tombe en panne, le liquide de refroidissement commence à en fuir. Pour inspecter la fuite, vous devez regarder sous le véhicule ou autour du collecteur d’admission. Toute fuite de liquide de refroidissement détruit inutilement les performances de votre véhicule.

Nettoyage et réparation du collecteur d’admission

Bien que le collecteur d’admission soit visuellement visible, tous les problèmes associés au collecteur sont à l’intérieur, vous ne pouvez donc rien réparer ou nettoyer sans ouvrir la moitié du moteur. Cependant, pour le bien de toutes les têtes à essence lisant ceci, nous vous dirons comment nettoyer au mieux le collecteur d’admission et son joint.

Les choses dont vous aurez besoin ;

Outils nécessaires pour retirer le collecteur d’admission
Graisse
Eau

Retrait du collecteur d’admission

Le collecteur d’admission est un faisceau de tuyaux qui relient normalement le moteur par le haut. C’est difficile à rater, mais c’est souvent très difficile à démonter, il vaut donc mieux faire faire cette pièce par un mécanicien. Mais si vous êtes suffisamment compétent et qualifié pour ouvrir le collecteur d’admission, faites-le! Lorsque vous avez ouvert le collecteur, retirez d’abord le joint et vérifiez s’il présente une fissure quelque part. Si tel est le cas, il s’agit d’un joint fissuré qui peut être facilement remplacé mais pas réparé.

Vérifiez également les signes de fissures dans le collecteur d’admission à partir desquelles il pourrait aspirer de l’air. Si votre admission a des volets de turbulence à l’intérieur, vérifiez les volets de turbulence dans le collecteur, et s’ils sont cassés, vous devrez remplacer l’ensemble du collecteur.

Nettoyage du collecteur d’admission

Pour nettoyer le collecteur d’admission et le joint, vous devez d’abord les laver à l’eau. Après avoir lavé le collecteur d’admission et ses pièces avec de l’eau, laissez-les sécher. Une fois les pièces sèches, graissez tous les joints et remontez le collecteur d’admission.

Veillez toujours à ne pas laisser la saleté ou d’autres contaminants pénétrer dans le collecteur d’admission. Utilisez un souffleur si nécessaire. Enfin, remontez le tout et replacez le collecteur d’admission à sa place. Tout cela est plus facile à dire qu’à faire, alors soyez extrêmement prudent lorsque vous manipulez des composants de moteur lourds.

Laisser un commentaire