You are currently viewing Les voitures ont-elles plus d’une courroie à remplacer?

Les voitures ont-elles plus d’une courroie à remplacer?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

chaine thumbnail

Toutes les voitures ont une courroie d’accessoires qui entraîne des fonctionnalités telles que l’alternateur et le compresseur de climatisation, et peut-être les pompes à eau et de direction assistée. Cette courroie est généralement montée à l’extérieur afin que vous puissiez la voir sur l’extrémité avant du moteur (le moteur est monté transversalement sur la plupart des voitures à traction avant), et il s’agit généralement d’une courroie serpentine qui glisse autour de diverses poulies. Il doit être remplacé lorsqu’il présente de l’usure, comme des fissures, des effilochements ou des étirements.

Certains moteurs de voiture ont également une courroie de distribution qui est cachée de la vue mais relie le vilebrequin sur le bas du moteur à la culasse sur le dessus; il contrôle l’ouverture et la fermeture des vannes. De nombreux moteurs ont une chaîne de distribution au lieu d’une courroie. Une différence essentielle est qu’une chaîne de distribution est généralement considérée comme une pièce à vie qui ne nécessite pas de remplacement périodique. Une courroie de distribution doit être remplacée, bien que le calendrier de maintenance du fabricant ne l’exige pas avant 150 000 miles, comme avec certains moteurs Ford actuels.

Si l’une des courroies se brise, une voiture va bientôt s’arrêter. Une fois qu’une courroie de distribution se brise, le moteur s’arrête et vous ne pouvez pas le redémarrer. Avec de nombreuses voitures, vous pourrez peut-être redémarrer le moteur après la rupture d’une courroie serpentine, mais vous n’irez pas loin si elle entraîne l’alternateur. Sans l’alternateur, vous dépendez de l’énergie électrique de la batterie, et une fois celle-ci terminée, vous n’aurez vraiment pas de chance.

Bien que les courroies serpentines puissent durer plus de 100000 miles, elles doivent être inspectées périodiquement par un mécanicien (si vous savez quoi rechercher, vous pouvez le faire vous-même). Consultez votre manuel du propriétaire ou le calendrier de service pour savoir à quelle fréquence il doit être inspecté. Cela varie selon le fabricant: Hyundai, par exemple, dit que sur certains quatre cylindres actuels, cela devrait être fait après six ans ou 60 000 milles, puis tous les deux ans ou 15 000 milles; Volkswagen le réclame tous les 40 000 miles; sur certains véhicules Ford, il faut attendre 100 000 milles.

Les coûts de remplacement des courroies serpentines varient également et nous avons vu des estimations allant de moins de 75 $ à plus de 150 $ pour l’accessoire. La meilleure approche consiste à le faire inspecter avant l’intervalle recommandé, et si vous décidez de le faire remplacer, vous aurez le temps de magasiner. Vous pouvez entendre des signaux d’avertissement indiquant qu’une courroie serpentine est sur ses derniers pattes, comme des grincements lorsque vous démarrez le moteur ou accélérez, ou des bruits de cliquetis provenant d’une poulie ou d’un tendeur.

Le remplacement d’une courroie de distribution est une procédure plus complexe et plus coûteuse, allant généralement d’au moins 500 $ à plus de 1000 $ selon le type de voiture que vous conduisez. Pire encore, sur certains moteurs, si la courroie de distribution se brise, les pistons peuvent continuer à monter et descendre, et dans le processus, le piston peut heurter et plier des soupapes qui ont perdu leur mécanisme de distribution. Cela peut représenter beaucoup d’argent – peut-être 3 000 $ ou plus.

Cela rend le remplacement de la courroie de distribution plus critique, mais comme il n’est pas visible, vous ne pouvez pas le vérifier facilement. Cela implique de retirer les courroies d’entraînement des accessoires, le capot du moteur et tout autre matériel juste pour y jeter un coup d’œil, et aucun atelier de réparation ne le fera pour rien (ils doivent également tout remonter). C’est pourquoi vous devez prêter une attention particulière au calendrier de remplacement de la courroie de distribution recommandé par le fabricant. Ici aussi, les recommandations varient: certains moteurs Honda V-6 demandent le remplacement de la courroie de distribution à 60 000 milles, par exemple, mais le quatre cylindres de 1,8 litre utilisé dans certaines Chevrolets l’indique à 100 000 milles.

Avec certains moteurs, la courroie de distribution entraîne également la pompe à eau, de sorte que les ateliers de réparation peuvent recommander de remplacer la pompe à eau en même temps que la courroie. Cela a du sens car si la pompe à eau casse quelques mois après le remplacement de la courroie de distribution, un mécanicien devra y retourner, tout démonter, remplacer le liquide de refroidissement et vous charger au moins quelques heures de travail supplémentaires – encore une fois .

Dans les deux cas, ces courroies serpentines et de distribution peuvent tomber en panne prématurément. La clé est de ne pas attendre trop longtemps pour remplacer l’une ou l’autre des courroies, car vous pourriez vous retrouver coincé et au moins être incommodé, sinon obligé, de débourser plus d’argent.

Laisser un commentaire