You are currently viewing Dois-je remplacer le capteur de position de vilebrequin?

Dois-je remplacer le capteur de position de vilebrequin?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

img 5916 thumbnail

La plupart des propriétaires de voitures ne savent probablement pas que leur véhicule est équipé d’un capteur de position de vilebrequin jusqu’à ce que le moteur meure, ne démarre pas ou commence à mal fonctionner.

Ensuite, lorsque la voiture est dans l’atelier de réparation automobile, ils découvrent qu’ils en ont besoin d’une nouvelle. Si jamais il y avait un moment gênant pour votre véhicule pour signaler que vous avez besoin d’une réparation ou d’un remplacement, ce serait celui-ci.

Le capteur de position du vilebrequin, généralement monté à proximité ou sur le vilebrequin, indique à l’ordinateur du moteur à quelle vitesse le moteur tourne. C’est ainsi que l’unité de commande sait quand les bougies d’allumage doivent allumer le mélange air-carburant et, dans certains moteurs, quand injecter le carburant. Ces capteurs sont utilisés sur pratiquement tous les moteurs équipés d’un système d’allumage sans distributeur.

En cas de défaillance du capteur de démarrage, l’ordinateur ne saura pas régler le calage de l’allumage, de sorte que le moteur peut s’arrêter de fonctionner ou refuser de démarrer. Le calage du moteur est également un symptôme, qui peut éventuellement déclencher le témoin de contrôle du moteur. Le moteur peut mal tourner ou l’accélération peut également être affectée. Une chaleur excessive est une raison fréquente de défaillance de ces capteurs, et ils peuvent également cesser de fonctionner en raison de connexions électriques ou de câblage défectueux.

Certains véhicules ont également un capteur de position d’arbre à cames qui permet au calculateur du moteur de surveiller la position des arbres à cames (ou arbre à cames), qui ouvrent et ferment les soupapes, pour une gestion plus précise du carburant et de l’allumage.

Ces capteurs ne sont pas répertoriés comme des éléments de maintenance de routine, mais ils échouent souvent sans avertissement. Pour cette raison, certains ateliers de réparation recommandent de les remplacer sur des moteurs à kilométrage élevé en tant que médicament préventif. Le coût peut varier en fonction du magasin, du moteur et de l’âge de la voiture en question.

Puisqu’un mauvais capteur ne déclenche pas toujours le voyant du moteur de contrôle – et certains des mêmes symptômes pourraient être causés par d’autres problèmes dans les systèmes de carburant ou d’allumage – les capteurs doivent être testés avec un scanner de diagnostic ou un multimètre avant de décider de les remplacer. C’est quelque chose qu’un mécanicien dans un atelier de réparation réputé ferait avant d’effectuer les travaux de réparation ou de remplacement du capteur.

Laisser un commentaire