You are currently viewing Dois-je changer le thermostat?

Dois-je changer le thermostat?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

img 30324224 1446153917785 thumbnail

Un thermostat de voiture est chargé d’empêcher votre moteur de surchauffer. À moins qu’un moteur ne surchauffe ou n’atteigne pas la température de fonctionnement normale après avoir été conduit pendant plusieurs kilomètres,

le thermostat qui régule le débit de liquide de refroidissement fonctionne probablement correctement. Les thermostats durent généralement des années – même pour la durée de vie d’un véhicule – alors pourquoi s’embêter à le changer? Un thermostat de voiture doit-il être changé dans le cadre d’un entretien normal? Regardons de plus près.

Que fait un thermostat?

Le thermostat de votre voiture est un élément essentiel qui est en fait assez simple. C’est une valve située dans le système de refroidissement de votre voiture. Son travail consiste à réguler la quantité de liquide de refroidissement qui est recirculée dans le moteur et la quantité qui est refroidie via le radiateur avant d’être recirculée. Cela garantit que le liquide de refroidissement dans votre moteur reste dans une plage de température spécifique quelle que soit la température extérieure. La soupape est ouverte et fermée avec un ressort, un piston ou un autre dispositif à commande thermique.

Quand remplacer votre thermostat

Parce qu’ils sont si simples, les thermostats ne vont généralement pas mal avec l’âge. En effet, s’il semble fonctionner, il n’y a probablement pas besoin d’un nouveau thermostat. Cependant, si vous faites effectuer d’autres travaux de maintenance du système de refroidissement, comme le remplacement des tuyaux de liquide de refroidissement et / ou de radiateur sur un véhicule qui est en service depuis plusieurs années, ce pourrait être une bonne idée de remplacer le thermostat en même temps pour la paix. d’esprit. Cela est particulièrement vrai si le tuyau supérieur est retiré, car c’est là que se trouvent de nombreux thermostats. Si vous devez faire remplacer votre radiateur ou tout joint ou tuyau dans votre système de refroidissement, vous pouvez également demander à votre mécanicien si vous devez remplacer votre thermostat en même temps.

Mis à part ce type d’entretien préventif, un thermostat n’a pas besoin d’être remplacé à moins qu’il ne s’ouvre et ne se ferme quand il est censé le faire. S’il colle en position fermée, il emprisonne le liquide de refroidissement dans le moteur pour qu’il surchauffe. S’il colle en position ouverte, le liquide de refroidissement circulera constamment à travers le moteur et le radiateur, ce qui peut empêcher le moteur d’atteindre sa température de fonctionnement (et son efficacité) et de réduire la production de chaleur du système de climatisation.

Parmi les signes qu’un thermostat ne fonctionne pas, il y a un moteur qui surchauffe ou fonctionne plus chaud que d’habitude, ou un chauffage de cabine qui ne produit pas suffisamment d’air chaud. Un thermostat défectueux peut également déclencher le témoin de vérification du moteur. Parce que ces symptômes peuvent être causés par d’autres problèmes, l’ensemble du système de refroidissement – des composants principaux aux petits joints – doit être inspecté par un professionnel avant de décider de remplacer le thermostat.

Si votre véhicule a déjà surchauffé, vous devrez probablement vous procurer un nouveau thermostat. Une surchauffe peut endommager gravement la soupape ainsi que le boîtier du thermostat et les tuyaux et les joints qui font partie du système de refroidissement de votre voiture. Une chaleur excessive peut entraîner la déformation et la perte de leur forme d’origine, comme des tuyaux, des joints et même des boîtiers de thermostat métalliques. Lorsque cela se produit, ces composants vitaux ne sont plus en mesure de faire leur travail comme ils le devraient.

img 448251541N’ignorez pas un thermostat endommagé

Ne pas obtenir suffisamment de chaleur à l’intérieur est principalement un problème de confort, mais une surchauffe peut endommager gravement le moteur et ne doit pas être ignorée. La plupart des véhicules ont une jauge de température qui donne une lecture constante de la température du système de refroidissement, allant de «C» à «H» ou du bleu au rouge. Dans les voitures modernes, l’aiguille ou le graphique à barres s’arrêtera au point mort, ou juste un cran vers le côté froid, lorsque le moteur aura atteint la température optimale. Les voitures avec cette jauge peuvent également avoir un voyant d’avertissement lorsque le moteur tourne plus chaud que la normale.

Un nombre croissant de voitures suppriment la jauge et ont un voyant d’avertissement de température élevée, seul ou complété par un indicateur séparé – généralement une icône bleue d’un thermomètre assis dans l’eau – qui s’allume lorsque vous démarrez un moteur froid et reste allumé jusqu’à ce qu’il atteigne la température de fonctionnement appropriée. Si cet indicateur reste allumé, il y a de fortes chances que le thermostat soit resté ouvert.

Une jauge peut donner au conducteur un avertissement précoce que quelque chose ne va pas, mais un voyant d’avertissement peut ne pas s’allumer jusqu’à ce que le moteur soit si chaud qu’il doit être arrêté immédiatement pour éviter tout dommage. Si votre véhicule surchauffe ou si vous avez une autre raison de penser que votre thermostat va mal, demandez à un professionnel d’inspecter l’ensemble de votre système de refroidissement, y compris votre radiateur, le boîtier du thermostat et tous les joints et tuyaux.

Laisser un commentaire