You are currently viewing Un filtre à air de moteur réutilisable me permettra-t-il vraiment d’obtenir un meilleur kilométrage et de meilleures performances?

Un filtre à air de moteur réutilisable me permettra-t-il vraiment d’obtenir un meilleur kilométrage et de meilleures performances?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

img190526862 1456783897250 thumbnail

Plusieurs fabricants de pièces de rechange vendent des filtres à air d’admission de moteur qui, selon eux, fournissent un meilleur flux d’air et augmentent la puissance et l’accélération d’une voiture en conséquence.

Certaines de ces sociétés ont de nombreux clients fidèles qui jurent avoir bénéficié, notamment en termes de performances, de l’utilisation de ces filtres haut débit.

Ces filtres sont souvent en coton ou en nanofibres, et certains sont lavables et peuvent être nettoyés et lubrifiés avec une huile spéciale puis réutilisés, avec au moins une marque garantissant qu’ils dureront un million de kilomètres. D’autres peuvent être nettoyés avec un tuyau d’air et réutilisés. Beaucoup sont conçus pour remplacer directement les filtres à air en papier d’origine de la voiture fournis par les constructeurs automobiles; d’autres conceptions réutilisables sont incluses dans un système d’admission d’air à écoulement plus libre qui fournit plus d’air frais au moteur.

En surface, ces affirmations sur les filtres d’admission ont du sens. Les moteurs sont comme des athlètes, car mieux ils peuvent respirer, plus vite ils peuvent aller.

Cependant, des tests indépendants ont montré que ces filtres de rechange peuvent n’apporter que peu ou pas d’avantages en termes de performances, et certains types d’unités de filtration réutilisables laissent pénétrer davantage de saleté dans le moteur. Cette saleté pénètrera dans l’huile moteur et les effets abrasifs peuvent endommager les pièces internes du moteur. De plus, certains utilisateurs affirment que l’huile pulvérisée sur certains de ces types de filtres pénètre également dans les systèmes d’admission d’air des moteurs.

L’EPA n’a pas testé les filtres à bain d’huile ou d’autres filtres à air à écoulement libre, mais il a effectué des tests qui comparaient les filtres à air conventionnels obstrués avec les nouveaux. L’EPA n’a trouvé aucune perte significative d’économie de carburant d’un filtre à air bouché, mais a trouvé dans un test de véhicules à essence que l’accélération s’est améliorée avec un filtre à air propre.

Bien que cela semble donner une certaine crédibilité aux affirmations selon lesquelles un filtre à air réutilisable à écoulement plus libre peut améliorer l’accélération dans une voiture ou un camion, l’importance du gain de performances dépend du véhicule en question. De plus, ces filtres hautes performances coûtent plus cher que les filtres conventionnels, et bien qu’ils puissent durer beaucoup plus longtemps, ils nécessitent un nettoyage et un entretien périodiques au lieu d’un remplacement périodique. Les filtres à haut débit et les systèmes d’admission étouffent généralement les sons d’induction moins que les filtres en papier classiques, ce qui peut donner l’impression de meilleures performances – ou tout simplement un son souhaité – qui valent le prix d’entrée pour certains conducteurs.

Laisser un commentaire