You are currently viewing Symptômes du radiateur & fonction

Symptômes du radiateur & fonction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

radiator thumbnail

La température de fonctionnement d’un moteur de voiture se situe entre 90,5 et 104,4 degrés Celsius, car beaucoup d’énergie est dissipée sous forme d’énergie thermique en raison du taux de combustion élevé dans le moteur.

Cette énergie thermique doit être libérée efficacement pour maintenir la température de votre moteur dans sa plage de fonctionnement. Si la température atteint des valeurs critiques, le moteur sera détruit. Pour maintenir la température, des radiateurs de voiture sont donc utilisés pour dissiper la chaleur.

Fonctions d’un radiateur

Fondamentalement, le radiateur est un type d’échangeur de chaleur qui utilise des liquides de refroidissement tels que l’eau pour absorber la chaleur du moteur. Le liquide de refroidissement coule vers et depuis le moteur, qui chauffe également. C’est là qu’un ventilateur de refroidissement, qui est monté juste à côté du radiateur de votre voiture, entre en jeu.

Lorsque le liquide de refroidissement absorbe la chaleur, sa température augmente, mais le ventilateur, qui est monté près du radiateur, souffle de l’air pour le refroidir. L’air soufflé refroidit le liquide de refroidissement dans une large mesure par phénomène de convection. Ce cycle continu, dans lequel la chaleur est absorbée par les radiations et libérée à nouveau par convection du ventilateur, contribue à maintenir la température du moteur de la voiture.

Les radiateurs modernes sont en plastique-aluminium. Et bien que le taux de transfert de chaleur de l’aluminium soit inférieur à celui du laiton, la plus grande taille des radiateurs en aluminium permet de refroidir le moteur plus rapidement. Ils sont fabriqués par brasage de tubes fins d’ailettes en aluminium et de tubes en aluminium aplatis. Pour chaque deux rangées de refroidisseurs en cuivre ou en laiton nécessaires, une seule rangée de tubes en aluminium est requise.

Des thermostats sont également installés à l’avant du moteur pour détecter lorsque la température du moteur dépasse la valeur limite. Dès que la température augmente, l’eau et le liquide de refroidissement s’échappent du radiateur, qui absorbe la chaleur générée par le frottement du moteur et le carburant brûlé. La surface du radiateur est maintenue suffisamment grande pour permettre au fluide de refroidir. En plus de placer le ventilateur, l’air de l’environnement environnant est introduit par les ouvertures qui maintiennent le moteur au frais.

Symptômes de radiateur défectueux

Votre radiateur joue un rôle important dans la dissipation de la chaleur du moteur de votre voiture pour vous assurer que votre moteur fonctionne correctement sans tomber en panne. Au fil du temps, le radiateur peut mal fonctionner pour diverses raisons. Les causes les plus importantes sont répertoriées ci-dessous:

Faible niveau de liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement, qui est généralement de l’eau mais devrait de préférence être un mélange d’antigel et d’eau, circule autour du moteur à travers une pompe et est refroidi par le radiateur. Cet antigel aide à empêcher l’eau de geler dans les environnements froids et de bouillir dans les environnements très chauds. Un faible niveau de liquide de refroidissement est l’une des raisons courantes et fondamentales de la surchauffe. Un faible niveau de liquide de refroidissement signifie que moins de liquide pénètre dans le moteur, ce qui se traduit finalement par une moindre absorption de chaleur par le moteur ou une dissipation thermique.

En général, le niveau de liquide ne diminue pas, mais en raison de problèmes tels qu’une fuite de joint ou une fuite de pipeline ou de radiateur, le niveau de liquide peut baisser, entraînant des problèmes de surchauffe. Si vous voyez une fuite dans le liquide de refroidissement sous votre voiture garée, il est certainement conseillé de faire contrôler le radiateur, car cela peut devenir un problème majeur.

Surchauffe

Un faible niveau de liquide de refroidissement entraînera une surchauffe de votre moteur. Un radiateur bloqué peut également provoquer une surchauffe de votre moteur. Assurez-vous de vérifier le radiateur si vous remarquez une surchauffe. Pour plus d’informations sur la surchauffe, consultez notre article: Surchauffe.

Causes de surchauffe par un radiateur défectueux

Radiateur étranglé

Parfois, les radiateurs sont obstrués par la saleté et les dépôts qui limitent le débit de liquide de refroidissement. Les principales causes de blocage des radiateurs sont la saleté, les insectes morts et les débris. Ce blocage est visible et visible depuis le compartiment moteur. Si rien n’est visible, cela signifie que votre radiateur est bouché de l’intérieur, ce qui peut être détecté par le thermostat infrarouge.

Matériaux incorrects

Les radiateurs étaient autrefois faits de matériaux tels que le cuivre et le laiton, mais l’aluminium a ensuite été choisi pour leur fabrication afin de les rendre plus légers et moins chers. Outre le coût et le poids, il est connu que l’aluminium est bien meilleur que le cuivre et le laiton pour le refroidissement. Il est donc préférable d’avoir un radiateur en aluminium monté sur votre voiture si vous n’en avez pas déjà, car le vieux laiton peut être inefficace pour contrôler la température.

Bouchon de radiateur défectueux

Un bouchon de radiateur défectueux fait déborder le liquide de refroidissement du radiateur. Le dysfonctionnement du bouchon de radiateur est également l’un des aspects les plus courants et parfois ignorés du radiateur. Si votre bouchon de radiateur n’est pas correctement serré, le liquide de refroidissement pourrait fuir du radiateur et provoquer une augmentation de la température du moteur.

Thermostat défectueux

Les thermostats sont non seulement censés allumer et éteindre tout appareil de type compresseur, mais ils agissent également comme une soupape qui libère et arrête l’écoulement de liquide dans le moteur pour absorber la chaleur en fonction de la température du moteur. Si le thermostat ne fonctionne pas correctement, il se coince et l’eau dans le moteur n’a plus de place pour refluer, provoquant une surchauffe du moteur. C’est le problème le plus courant de tous.

Problème de ventilateur

Parfois, tout le radiateur est en bon état, mais le ventilateur connecté au radiateur ne fonctionne plus. Cela peut être dû à un arrêt électrique ou à un problème de moteur du ventilateur. Un dysfonctionnement du ventilateur peut entraîner un refroidissement incorrect du liquide. Selon son état, le ventilateur peut être réparé ou remplacé si nécessaire.

 

Les radiateurs ont également des réservoirs de sortie et d’entrée. Ces réservoirs aident les radiateurs à transporter les zones chaudes du liquide de refroidissement des moteurs à un radiateur. Toute fuite peut être réparée ou, si nécessaire, le réservoir entier peut être remplacé séparément. En général, un remplacement de refroidisseur vous coûtera 350 $ à 400 $, main-d’œuvre incluse.

Laisser un commentaire