You are currently viewing Mauvais solénoïde à distribution variable des soupapes (VVT) – Symptômes

Mauvais solénoïde à distribution variable des soupapes (VVT) – Symptômes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

vvt solenoid symptoms thumbnail

Les solénoïdes à calage variable des soupapes (VVT) sont l’une des plus grandes innovations de l’industrie automobile.

Presque toutes les voitures modernes utilisent la technologie VVT ​​pour améliorer leurs performances et leur économie de carburant. Le solénoïde VVT ​​aide les moteurs à modifier leur commande de levée des soupapes, ce qui garantit que la quantité correcte d’huile est fournie au moteur, ce qui réduit la consommation de carburant.

Les principes électroniques de l’électromagnétisme sous forme d’électrovanne sont utilisés pour contrôler ce débit d’huile. L’électrovanne tire une petite quantité de courant de la batterie de la voiture et l’active.

Lorsque le contact est mis, la connexion à l’électrovanne est établie et un support métallique est tiré vers le bas, surmontant la force du ressort et repoussant le support. Cette pression ferme le contact entre les bornes et connecte la batterie au démarreur de sorte qu’un courant important circule à travers le contact vers le démarreur et le moteur démarre.

Si la bobine du solénoïde est défectueuse, le passage du courant est interrompu, ce qui entraîne un problème de démarrage. Cela peut être dû à des brûlures ou à des contacts corrodés.

En cas de dysfonctionnement du solénoïde VVT, une lubrification incorrecte peut endommager la boîte de vitesses et la chaîne de distribution.

Mauvais symptômes de solénoïde à distribution variable des soupapes (VVT)

La courroie de distribution défectueuse peut présenter divers symptômes et effets. Ils sont tous les suivants:

1. Voyant de contrôle du moteur

voyant de contrôle du moteur clignotant

Avec l’aide de l’unité de contrôle électronique (ECU) dont les nouveaux véhicules modernes sont équipés, vous pouvez en savoir plus sur toute activité inhabituelle en cours dans votre véhicule via le voyant du moteur de contrôle. Votre ECU surveille comparer et signaler toute activité en cours dans votre voiture, et dans le cas où l’une des situations actuelles n’est pas compatible avec les valeurs prédéfinies, le voyant du moteur de contrôle s’allume.

Dans ce cas, il est conseillé de consulter un mécanicien hautement professionnel et de faire contrôler votre voiture, car lui seul peut vérifier et décoder la lumière du moteur de contrôle via son manuel.

2. Ralenti brutal

Le flux d’huile supplémentaire vers les boîtes de vitesses VVT est l’un des résultats possibles lorsque la bobine du solénoïde VVT ​​tombe en panne. Cela conduit à un ralenti brutal du moteur. Le régime moteur varie lorsque la boîte de vitesses VVT fonctionne. Si les fluctuations de vitesse sont ignorées, cela peut entraîner une usure prématurée du moteur.

3. Huile moteur sale ou mauvaise

Les performances des aimants VVT dépendent fortement de la qualité de votre huile moteur. Avec de l’huile moteur propre, ils ont tendance à fonctionner parfaitement. L’huile moteur contenant de nombreuses impuretés abaisse sa viscosité, ce qui entraîne un colmatage du solénoïde VVT, qui affecte finalement la chaîne et la boîte de vitesses.

4. Réduction de l’économie de carburant

Le solénoïde VVT ​​gère les temps d’ouverture et de fermeture des vannes pour garantir une consommation de carburant efficace. Tout dysfonctionnement du solénoïde VVT ​​est donc certain d’entraîner une consommation de carburant efficace. Donc, si vous constatez une baisse significative de votre consommation moyenne de carburant et une odeur de carburant non brûlé, il est très probable que votre capteur de calage variable des soupapes soit défectueux.

Remplacement du solénoïde à calage variable des soupapes (VVT)

Une fois qu’il a été déterminé et confirmé que le solénoïde VVT ​​de votre voiture est défectueux, il est recommandé de le faire remplacer par un mécanicien professionnel ou de le remplacer vous-même si vous savez comment le faire. Les étapes suivantes doivent être effectuées pour le remplacement.

Débranchez la batterie

Tout d’abord, déconnectez soigneusement la batterie de la voiture de votre voiture en desserrant doucement les deux pôles, en prenant soin d’éviter tout déversement d’acide de la batterie. Gardez les deux pôles éloignés l’un de l’autre pour éviter un éventuel court-circuit dû à une charge stockée dans les condensateurs.

Ouvrez le capot moteur

Vos moteurs sont recouverts d’un corps en plastique (différent pour chaque modèle) sous lequel toutes les autres pièces du moteur sont cachées. Donc, retirez d’abord votre capot moteur en desserrant les écrous sur le capot, et rangez-le solidement d’un côté.

Trouver le solénoïde VVT

Lorsque le couvercle est retiré, recherchez maintenant soigneusement votre solénoïde VVT. Il est normalement situé autour du couvercle de soupape. Si vous ne le savez pas et que vous avez un nouveau solénoïde VVT, essayez de comparer les deux et de trouver une pièce similaire montée quelque part à proximité, car cela facilitera votre recherche. Lorsque vous l’avez trouvé, assurez-vous que cette zone est nettoyée des fils et autres pièces.

Recherchez les supports et boulons

Normalement, les électrovannes sont fixées avec un seul boulon, mais dans certains cas, il y a aussi deux boulons. Retirez soigneusement ces boulons et gardez-les en sécurité, en prenant soin de ne pas les laisser tomber dans le moteur.

Retirez l’ancien solénoïde

Tout d’abord, retirez soigneusement le connecteur fixé au solénoïde VVT ​​en appuyant sur la languette pour libérer le dispositif de verrouillage, en vous assurant qu’aucune connexion au connecteur n’est perturbée. Retirez maintenant le solénoïde à l’aide d’une paire de verrous de canal. Saisissez la partie métallique et tirez dessus. Essayez de tourbillonner et de tirer, car cela pourrait rendre votre traction plus efficace.

Inspectez le solénoïde défectueux

Lorsque vous avez retiré la bobine du solénoïde, regardez-la bien. Assurez-vous que toute la bobine du solénoïde a été retirée et qu’aucune de ses parties latérales telles que le joint torique, etc. n’est toujours là. Assurez-vous également que vous enlevez toute poussière et débris s’ils s’y trouvent.

Installer un nouveau solénoïde

Après avoir déballé votre nouvelle bobine de solénoïde, lubrifiez-la avant de commencer la réparation. Lubrifiez également les joints avec de la graisse au lithium.

Fixez-le fermement

Maintenant, ramenez les vis de montage que vous avez retirées de l’ancien solénoïde et serrez-les fermement. Assurez-vous qu’ils sont bien serrés au couple précis.

Branchez maintenant toutes les prises et fiches sur ce solénoïde VVT ​​nouvellement attaché. Il est recommandé d’appliquer de la graisse diélectrique sur les surfaces du joint et du connecteur car cela aide à prévenir la corrosion.

Emballage de retour

Une fois toutes les étapes ci-dessus terminées, remettez le couvercle du moteur en place et rebranchez la batterie. Vous êtes maintenant prêt à commencer.

Conclusion

Les solénoïdes VVT jouent un rôle important dans les performances globales de votre voiture. Un dysfonctionnement de l’aimant VVT signifie une perturbation de l’activité du moteur, ce qui peut éventuellement entraîner une usure du moteur.

Laisser un commentaire