You are currently viewing Pompe à eau défectueuse Symptômes, fonction

Pompe à eau défectueuse Symptômes, fonction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

water pump

Le moteur d’un véhicule tourne à une température spécifique. Cette température doit être maintenue sinon le moteur peut caler et refuser de démarrer.

La pompe à eau joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur. La pompe régule la quantité de liquide de refroidissement qui entre dans le moteur. Son travail consiste à fournir en permanence au moteur du liquide frais et froid provenant du radiateur afin que le moteur puisse fonctionner correctement.

Cependant, lorsque la pompe à eau tombe en panne et qu’elles tombent régulièrement en panne, le moteur ne pourra pas obtenir la bonne quantité de liquide de refroidissement et chauffera. C’est ainsi que fonctionnent les moteurs refroidis par eau: s’il n’y a pas d’eau, le moteur ne peut pas survivre.

Par conséquent, une pompe à eau qui fonctionne bien est d’une importance cruciale. En cas d’échec, certains symptômes apparaîtront, ce qui vous invitera à contacter le mécanicien pour vous assurer que le moteur est en bon état.

Symptômes de pompe à eau défectueux

Les symptômes d’une pompe à eau défaillante vous diront si vous devez visiter un mécanicien ou non.

ProblemSymptomsCausesSolutions
Mauvaise pompe à eau

Fuite de liquide de refroidissement

Moteur en surchauffe

Fumée blanche du radiateur (surchauffe)

Mauvais roulement de pompe à eau

Ceinture serpentine

Remplacer les joints de pompe à eau

Remplacer la pompe à eau

1. Fuite de liquide de refroidissement

La pompe à eau comprend un certain nombre de joints qui garantissent que le liquide de refroidissement reste étanche et que le débit d’eau est ininterrompu. Cependant, avec le temps, ces joints peuvent se détériorer et devenir complètement inutiles, provoquant une fuite du liquide de refroidissement sous la pompe à eau. Si vous avez une flaque d’eau ou de liquide de refroidissement sous l’extrémité avant de votre voiture, vous envisagez probablement une défaillance de la pompe à eau et vous devez donc consulter un mécanicien.

2. La poulie de la pompe à eau se desserre

Il y a une courroie placée près de la pompe à eau qui fonctionne en tandem avec le moteur. Si la pompe à eau tombe en panne, cette ceinture commencera à faire un bruit de gémissement étrange, qui ressemble à un grincement. La courroie lâche est due à l’usure des roulements de la pompe à eau. Si cela se produit, vous envisagez de remplacer complètement la pompe à eau plutôt que de la réparer.

3. Moteur en surchauffe

La tâche principale de la pompe à eau est d’alimenter en permanence le moteur de la voiture en eau adéquate. Si la pompe à eau tombe en panne d’une manière ou d’une autre, vous verrez la jauge de température augmenter sur le tableau de bord. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, telles qu’une défaillance du thermostat ou un court câblage électrique, mais vous devriez toujours le faire vérifier par un mécanicien certifié. Sinon, vous envisagez des dommages généralisés au joint de culasse, aux cylindres et aux pistons, qui peuvent tous réduire la durée de vie globale de votre moteur.

4. La fumée blanche du radiateur

Si vous voyez de la fumée blanche sortir de votre radiateur, vous regardez un signe clair de défaillance de la pompe à eau. La vapeur dans le radiateur est produite par un moteur surchauffé, ce qui peut se produire si la pompe à eau ne fonctionne pas parfaitement. Face à ce problème, il est préférable de rester en sécurité et d’arrêter de conduire, d’attendre que le moteur refroidisse et d’essayer de joindre votre mécanicien.

Solutions possibles

Résoudre une panne de pompe à eau n’est pas une tâche facile. Même si la pièce elle-même est petite, elle nécessite des soins d’experts pour une réparation appropriée. Par conséquent, amenez votre voiture chez le mécanicien pour régler vos problèmes.

Remplacez la pompe à eau

Si une pompe à eau est défectueuse, il n’y a souvent pas beaucoup plus à faire que de remplacer la pompe entière. Dans certains cas, une courroie serpentine défectueuse peut être la raison pour laquelle la pompe ne fonctionne pas correctement. La pompe à eau peut souvent être entraînée par la courroie de distribution. Dans ces cas, vous devez souvent également retirer la courroie de distribution, ce qui est un travail difficile, et ne rien faire si vous n’en avez pas les connaissances. Vous pouvez trouver des pompes à eau à un bon prix sur Amazon: Pompes à eau

Utiliser un liquide de refroidissement de haute qualité

Peut-être que la pompe à eau n’a pas encore échoué, mais elle est en passe de tomber en panne. Cela signifierait que la pompe à eau fonctionne, mais ne fonctionne pas à son plein rendement. Dans un tel cas, le moteur ne fera pas circuler suffisamment de liquide de refroidissement dans la chambre de refroidissement et il chauffera. Cela peut être évité en utilisant un liquide de refroidissement de qualité supérieure. Si vous utilisez un liquide de refroidissement inférieur à la norme, cela causera non seulement des problèmes dans votre moteur, mais il ne refroidira pas non plus le moteur. Vous pouvez également essayer de purger votre système de refroidissement.

Réparer ou remplacer la pompe à eau

En ce qui concerne la pompe à eau, sachez que très souvent elle n’est pas facile à réparer. Les joints sont des feuilles métalliques qui peuvent agir comme une barrière entre les fluides opposés tels que l’eau et l’huile. Ces joints peuvent se briser ou éclater avec le temps et doivent être remplacés.

Lorsque la pompe à eau tombe en panne, les joints sont la première chose que votre mécanicien regardera et les premières choses qu’il changera. De plus, si votre pompe à eau fonctionne électroniquement, votre mécanicien devra peut-être vérifier les défaillances électroniques. S’ils existent, la réparation sera courte et rapide.

 

 

Laisser un commentaire