You are currently viewing Symptômes du capteur DPFE, fonction

Symptômes du capteur DPFE, fonction

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

dpfe sensor thumbnail

Avec les progrès de la technologie et en particulier de la technologie des véhicules, les voitures ont vu des avantages importants au fil des ans.

Une voiture moderne a maintenant tellement de pièces et de capteurs électroniques qui gèrent une grande partie de la façon dont votre voiture roule et brûle du carburant. De tous ces capteurs, un si le capteur DPFE. DPFE est l’abréviation de «Delta Pressure Feedback of EGR» dont le but est de surveiller les changements de pression de l’EGR.

Tout cela peut sembler très déroutant car même de nombreux fanatiques de voitures n’entendent généralement pas le nom de DPFE ou EGR mais ne vous inquiétez pas car après avoir lu ceci, vous aurez une idée précise de ce capteur et de ce qu’il fait.

Dans cet article, nous allons passer en revue la fonction, les symptômes, le dépannage et le coût de remplacement du capteur DPFE.

Qu’est-ce qu’un capteur DPFE?

Comme nous venons de mentionner le nom, le capteur DPFE est appelé Delta Pressure Feedback of EGR. Nous parlerons d’EGR plus tard. Le capteur DPFE est l’un des composants de votre moteur qui est là pour surveiller tout l’air qui retourne dans l’admission d’air par l’échappement. Oui, vous avez bien entendu. Pour améliorer l’efficacité, les voitures utilisent l’air qui sort de l’échappement, également appelé air évacué pour le brûler à nouveau. Le fonctionnement de celui-ci peut être lié à un système turbo. L’unité turbo contient une turbine à l’intérieur qui est alimentée par les gaz d’échappement libérés par votre voiture. Cet air évacué entraîne la turbine qui, à son tour, aspire l’air frais et plus frais de l’admission beaucoup plus rapidement et avec beaucoup de force, donnant à votre moteur une bonne dose de boost.

Bien que le capteur DPFE soit directement lié aux gaz d’échappement, il ne gère pas l’alimentation de l’air évacué. Cette partie est contrôlée par le système EGR dont nous parlerons plus loin dans cet article. Le capteur DPFE, cependant, est ce qui surveille la différence de pression dans l’air et la quantité d’air qui entrait dans le moteur et donne un retour au système EGR selon les lectures, d’où le nom «Delta Pressure Feedback of EGR.

D’une certaine manière, le capteur DPFE informe l’EGR de la quantité d’air à laisser compte tenu des situations.

Le capteur DPFE vérifie la pression de l’air évacué et les changements de pression à l’aide d’un orifice. La sortie obtenue par le capteur est ensuite convertie en un signal analogique. Ce signal est ensuite envoyé au système informatique de la voiture pour le comparer avec les lectures précédentes et gérer en conséquence l’EGR pour un flux d’air optimal. De là, l’ordinateur envoie un signal au système EGR pour contrôler l’air d’échappement. Le but principal du système EGR est de réduire la quantité d’oxyde d’azote libérée par le moteur à la suite de la combustion.

Système EGR

La soupape EGR diesel défectueuse, qui est l’abréviation de «recirculation des gaz d’échappement», est un mécanisme qui contrôle précisément ce que son nom l’indique. Le système EGR se compose d’une soupape qui contrôle l’air évacué qui retourne dans le moteur. Les gaz d’échappement sont réutilisés en fonction des facteurs de combustion du carburant. Le fait est que le mélange de carburant et d’air fabriqué par les carburateurs ou le corps de papillon n’est pas brûlé entièrement et certains à chaque fois et une partie est libérée de l’échappement sous forme de gaz non brûlé à 100%. La recirculation de ce gaz imbrûlé garantit qu’il est brûlé à nouveau et entièrement la deuxième fois, améliorant le rendement énergétique et, surtout, contrôlant les émissions de la voiture.

Un mélange non brûlé entraîne la production de divers gaz nocifs, dont l’oxyde d’azote, qui sont libérés dans l’atmosphère. Étant donné que de nombreux États ont désormais légiféré et spécifié les émissions autorisées, le bon fonctionnement du système EGR est devenu obligatoire maintenant.

Le système EGR est assez simple, ayant une seule valve qui s’ouvre et se ferme au montant indiqué par l’ordinateur de la voiture. Les véhicules plus anciens ont des valves EGR mécaniques, également appelées valves pneumatiques, tandis que les voitures modernes ont des systèmes EGR électroniques contrôlés avec précision par l’ordinateur du véhicule.

Fonctions principales d’une vanne EGR

Pour réduire la perte d’étranglement sur les moteurs à essence.
Augmentez la durée de vie du moteur en empêchant les températures extrêmes du moteur dues à une combustion précise du carburant.
Réduisez les émissions.

Que se passe-t-il si le capteur DPFE tombe en panne?

Comme d’autres pièces, les capteurs ont tendance à tomber en panne finalement. Bien que cela soit rare pour de tels capteurs, certains facteurs peuvent entraîner leur défaillance prématurée. Étant donné que le travail du capteur DPFE consiste à fournir une lecture précise à l’EGR, lorsque le capteur tombe en panne, il donnera des lectures erronées. Si le DPFE envoie des faux signaux, le système EGR ne fonctionnera pas correctement. Si le système EGR ne fonctionne pas correctement, la soupape PCM qui contrôle la quantité d’air à mélanger avec le carburant commencera à faire un mélange mince de l’air et du carburant.

L’échec du capteur finira par provoquer un mélange pauvre du PCM, pensant que la circulation de l’air évacué a diminué.

Mauvais symptômes du capteur DPFE

Il y a beaucoup de signes différents à rechercher lorsque vous faites face à un mauvais capteur DPFE. Voici certains des symptômes les plus courants.

1. Performances réduites du moteur

Si vous commencez à remarquer que votre voiture commence à tourner au ralenti et à trembler à cause de cela, cela peut signifier que le capteur DPFE ne fonctionne pas comme il se doit. Dans de tels cas, le moteur hésite également lorsque vous tirez sur l’accélérateur et ressentez une perte de puissance du moteur.

2. Vérifiez que le voyant du moteur s’allume

Si vous rencontrez les problèmes ci-dessus et que le témoin de contrôle du moteur s’allume en même temps, cela pourrait signifier que votre unité de commande du moteur a détecté un problème avec le capteur DPFE. Lorsque le voyant de contrôle du moteur est allumé – Cela ne doit pas nécessairement être un problème avec le capteur DPFE, mais cela pourrait l’être.

3. Votre voiture peut échouer au test d’émission
C’est probablement le symptôme le plus simple à rechercher. Si votre véhicule échoue au test d’émission, vous pouvez avoir un problème avec le système DPFE ou EGR.

Dépannage et test du capteur DPFE

Si vous avez un peu de connaissances dans les voitures et le dépannage, vous pouvez tester vous-même le capteur DPFE et ses câblages à la maison. Voici quelques choses simples que vous pouvez vérifier par vous-même à l’aide d’un multimètre et une connaissance de base de son utilisation.

Vérifiez les flexibles d’aspiration: vérifiez s’il y a des fissures ou des flexibles cassés entre l’EGR et le capteur DPFE.

Vérifiez les câblages: utilisez un multimètre et mesurez le signal, la masse et la tension. Assurez-vous d’avoir 5 volts sur le fil de tension et une mise à la terre appropriée. Si le signal / tension n’est pas dans la plage de 0,2 à 4,8 tension, le P1400 ou P1401 se réglera.

Mesurer pour un circuit ouvert ou un court-circuit dans le capteur DPFE: utilisez un multimètre

Vérifier la soupape EGR: vérifier les tuyaux obstrués ou la soupape EGR coincée

 

Laisser un commentaire