You are currently viewing Qu’est-ce qu’un capteur de pression de suralimentation et P0236?

Qu’est-ce qu’un capteur de pression de suralimentation et P0236?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Si vous avez déjà conduit ou possédé une voiture à moteur turbocompressé, vous savez probablement ce qu’est le «capteur de pression de suralimentation».

C’est le capteur qui mesure la pression de suralimentation et envoie les informations au calculateur moteur.

Cependant, pour ceux qui n’ont pas une grande idée, nous discuterons du capteur de pression de suralimentation, de ses fonctions et de la façon de l’empêcher d’être endommagé en détail.

Qu’est-ce qu’un capteur de pression de suralimentation?

Un capteur de pression de suralimentation fait partie d’un moteur turbocompressé qui mesure et régule la pression d’air dans le collecteur d’admission et contrôle le niveau de suralimentation du moteur suralimenté. Un BPS surveille la vitesse et la pression du flux d’air dans le collecteur d’admission et garantit que le moteur reste à son niveau optimal et reçoit l’alimentation en air et en carburant idéale.

Un moteur turbocompressé sans capteur de pression de suralimentation générera suffisamment de puissance pour être endommagé en raison d’une température élevée.

Le capteur de pression de suralimentation se trouve à l’intérieur du tuyau d’admission près du papillon des gaz.

En quoi un moteur turbocompressé est-il différent d’un moteur à aspiration naturelle?

Avant de plonger dans les détails du capteur de pression de suralimentation, examinons la différence entre un moteur classique et un moteur turbocompressé.

Chaque moteur à combustion interne utilise deux ingrédients clés: l’air (oxygène) et le carburant. À mesure que le gaz est brûlé par le moteur, de l’énergie est générée qui, à son tour, alimente le moteur. Le carburant dépend de l’alimentation en air pour une combustion efficace et dans un moteur ordinaire, l’alimentation en air est limitée. Généralement, 15 fois plus d’air que de carburant est requis pour le processus.

Un moteur turbocompressé se compose de deux composants principaux: une turbine et un compresseur. Ces deux composants tournent à une vitesse ridiculement élevée et permettent à leur tour d’aspirer plus d’air et de générer une puissance plus élevée.

Qu’est-ce que le code P0236?

Les codes OBD ne signalent pas le composant direct qui peut être confronté à un problème, mais ils indiquent plutôt un domaine où le technicien doit rechercher le problème. Un véhicule qui génère le code P0236 indique qu’il y a un problème avec le capteur de suralimentation du turbocompresseur. Ce code est déclenché lorsque le module de commande du moteur (ECM) détecte que le capteur de pression de suralimentation ne correspond pas aux spécifications en tant que capteur de pression d’admission (MAP) ou capteur de pression barométrique (BARO) lorsque le moteur est au ralenti.

Pourquoi le code P0236 apparaît-il?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le code P0236 est déclenché. Les causes les plus courantes sont:

  • La lecture de la pression de suralimentation du turbo ne correspond pas à la MAP ou au BARO lorsque le moteur est arrêté.
  • Le capteur de pression de suralimentation est bouché ou contaminé par de la saleté et des débris.
  • Le capteur de pression de suralimentation turbo est endommagé et réagit relativement plus lentement aux variations de pression.

Symptômes possibles

Lorsque le code P0236 est déclenché, le PCM réagit en entrant dans un mode de défaillance de gestion du moteur, car il ignore la lecture de pression réelle du collecteur et suppose une autre lecture, limitant la capacité du moteur. Voici certains des symptômes que vous pourriez rencontrer:

Vérifier que le voyant du moteur s’allume
Le turbo boost sera désactivé et le moteur ne générera pas assez de puissance
En raison d’une pression défaillante, il y aurait une perte d’accélération. Vérifiez les symptômes de fuite de suralimentation.

Correction du code P0236

Il existe plusieurs façons de corriger le code P0236 et la meilleure consiste à confier la voiture à un concessionnaire agréé pour une inspection. L’auto-spécialiste utilisera un scanner avancé pour identifier le problème et il sera plus facile de le résoudre. En plus de cela, voici les deux techniques de dépannage courantes que vous pouvez essayer.

Retirez et remplacez le capteur de suralimentation s’il fournit à l’ECM une lecture de pression incorrecte.

Vérifiez les flexibles et les connexions au capteur turbo boost et voyez s’ils sont bouchés ou obstrués. Dans ce cas, le nettoyage de ces connexions résoudra le problème.

Si vous voulez le faire vous-même à la maison, vous pouvez lire les valeurs avec un scanner de code OBD2 et obtenir un schéma de câblage pour mesurer le capteur. Le capteur a normalement trois fils; une alimentation 5-12 volts, une masse et un signal. Vous pouvez vérifier que vous disposez de tous ces éléments avant de remplacer le capteur. Vous pouvez également mesurer le capteur lui-même en vérifiant si vous avez des ohms ou un circuit ouvert entre les broches. Pour une mesure ohmique exacte, obtenez un schéma de câblage avec le numéro de pièce sur le capteur.

Guide d’achat d’un capteur de pression de suralimentation

Selon la marque et le modèle de votre voiture, vous pouvez obtenir la pièce de rechange OEM auprès du concessionnaire agréé. Vous pouvez également consulter les boutiques automobiles en ligne ou rechercher sur eBay des composants automobiles. 

Capteur de pression de suralimentation très sensible qui ajuste idéalement l’injection de carburant:

Une pression de suralimentation défectueuse ne peut pas se synchroniser avec l’ECU qui est responsable de la libération de la bonne quantité de carburant dans la chambre de combustion du moteur. Ainsi, il est recommandé de rechercher un

capteur de pression de suralimentation de haute qualité qui a une sensibilité élevée et utilise également la pression de vide comme point de référence si l’unité de commande du moteur en est équipée.

Sélectionnez les mêmes capteurs de pression de suralimentation que ceux installés dans votre voiture actuellement:

Les capteurs de pression de suralimentation diffèrent dans chaque marque et modèle de voiture et vous ne devez choisir que le composant spécifique conseillé dans le manuel du propriétaire de votre voiture. Le choix d’un composant universel n’est pas recommandé. Vous pouvez souvent trouver le numéro de pièce sur le capteur lui-même. Recherchez simplement le numéro de pièce sur Google et voyez quels résultats vous obtenez.

Laisser un commentaire