You are currently viewing Voyant de pression d’huile allumé – Causes possibles et solutions

Voyant de pression d’huile allumé – Causes possibles et solutions

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

oil pressure warning light thumbnail

L’huile moteur est un composant important de votre moteur.Il lubrifie les pièces mobiles de la voiture. Dès que vous constatez une faible pression d’huile, arrêtez immédiatement votre voiture et faites-la contrôler.

Vous devrez peut-être d’abord vérifier votre niveau d’huile. Attendez que la voiture ait refroidi et retirez la jauge. Nettoyez-le avec un chiffon doux et réinsérez-le. Cela devrait vous donner une indication du niveau d’huile.

Quelles sont les causes potentielles de l’activation de la pression d’huile?

Fuites d’huile

Une basse pression d’huile peut être causée par une fuite d’huile interne ou externe. Les fuites d’huile internes signifient que l’huile fuit à l’intérieur du moteur et que vous ne pouvez pas la voir sans démonter le moteur. Il s’agit d’un scénario assez rare. Les fuites d’huile externes peuvent également faire baisser le niveau d’huile et, par conséquent, le voyant de pression d’huile s’allume.

Vous pouvez vérifier les éléments suivants pour l’usure et les fuites: carter d’huile, joints d’huile de vilebrequin avant et arrière, couvercles de soupape ou joints. Si vous constatez des fuites dans l’un des éléments ci-dessus, vous devez les faire réparer avant de continuer. Vous pouvez toujours vérifier votre jauge pour d’autres fuites tous les quelques kilomètres parcourus.

Pompe à huile défectueuse

La pompe à huile est d’une importance cruciale pour la mise sous pression de l’huile. Cela permet à l’huile de pénétrer facilement dans toutes les pièces mobiles du moteur. Si la pompe à huile est défectueuse, la pression baisse et vos pièces mobiles génèrent une chaleur excessive par frottement. Si le problème n’est pas résolu immédiatement, un frottement supplémentaire entraînera des dommages permanents aux pièces du moteur. Vous pouvez vérifier la pression d’huile avec un manomètre. Si votre pompe à huile est en bon état, vous devriez avoir des valeurs de 10 psi à 1000 tr / min.

Filtre à huile bouché

filtre à huile À l’intérieur du moteur, il y a souvent beaucoup de copeaux métalliques, des dépôts de carbone et d’autres débris. Le filtre à huile joue un rôle important en filtrant tous ces contaminants et en les empêchant de pénétrer dans le moteur. Lors de l’entretien régulier du moteur, le mécanicien remplace le filtre à huile. Cependant, si vous ne le faites pas, il devient sale et provoque une faible pression d’huile.

Passages d’huile bouchés

La majeure partie de l’huile moteur est stockée dans le carter d’huile. La pompe à huile met l’huile sous pression afin qu’elle puisse circuler vers le moteur et les pièces mobiles suivantes. Dès que l’huile quitte la pompe, elle est filtrée à travers le filtre à huile. Cela élimine la plupart des impuretés. L’huile s’écoule ensuite à travers le vilebrequin et les roulements de la voiture. Cependant, si le vilebrequin est obstrué d’impuretés, l’huile perd de la pression, ce qui fait que la lumière s’allume.

Manque de vidange d’huile

Si vous avez une vieille voiture, vous aurez des problèmes de basse pression d’huile. Cela se produit plus souvent si vous ne faites pas changer l’huile lors de votre prochain entretien. Cela entraînera la formation d’une substance semblable à une boue au fond du carter d’huile. Cela réduit la pression d’huile. Dans ces cas, vous remarquerez que le voyant de pression d’huile est toujours allumé même après avoir changé l’huile.

Capteur de pression endommagé

Si vous avez fait le plein d’huile moteur avec de l’huile fraîche, mais que le voyant est toujours allumé, le coupable pourrait être le capteur de pression du moteur. Le capteur est connecté au tableau de bord via un circuit du moteur. Au fil du temps, les capteurs se remplissent de saleté, ce qui réduit leur capacité à détecter efficacement la basse pression d’huile. Lorsque cela se produit, vous devrez remplacer vos capteurs.

Usure des pièces du moteur

De l’huile est nécessaire pour que le vilebrequin, les roulements à cames et les autres pièces mobiles fonctionnent au mieux. Lorsque ces composants s’usent, l’huile commence à fuir à travers les ouvertures créées. Cette huile contribue à réduire la pression d’huile.

Solutions

Il existe des moyens simples et plus difficiles de réparer une basse pression d’huile. Si une solution simple ne fonctionne pas, un moteur à basse pression d’huile peut coûter très cher.

Vérifier le niveau d’huile

Si votre niveau d’huile est bas, il se peut que la pression d’huile soit basse. Assurez-vous toujours que le niveau d’huile dans votre moteur est correct et vérifiez-le au moins une ou deux fois par mois.

Vérifier la pression d’huile avec un manomètre manuel
Vérifiez la pression d’huile avec un autre manomètre pour vous assurer que seul le capteur envoie des informations erronées. Un fil peut également être cassé, assurez-vous donc de vérifier si la pression d’huile est correcte.

Huile avec la bonne viscosité

Vous devez être extrêmement prudent avec le type d’huile que vous achetez. L’huile à haute viscosité ne fonctionnera pas bien avec votre moteur. Lorsque vous faites le plein d’huile moteur, veillez à ne pas trop la remplir. La viscosité se réfère à l’épaisseur de l’huile.

Les huiles à viscosité plus élevée sont moins efficaces car elles ne circulent pas efficacement dans toutes les pièces du moteur. Une huile à viscosité élevée ne permet pas à la pression d’huile d’augmenter suffisamment. Pour maintenir la viscosité de l’huile, vous devez changer régulièrement votre filtre à huile.

Remplacez la pompe à huile

Changer la pompe à huile et le filtre n’est pas un défi mécanique majeur. Vous pouvez le faire en quelques minutes. Dans certaines voitures, la pompe à huile est située juste à côté du carter d’huile. Pour le remplacer, il suffit de retirer le carter d’huile. Dans d’autres véhicules, la pompe à huile 

est situé à l’intérieur du carter de distribution. Vous devez soulever la voiture pour retirer la pompe à huile.

Si vous n’agissez pas immédiatement lorsque la pression d’huile est basse, cela entraînera d’autres problèmes de moteur. L’huile est utilisée pour lubrifier vos roulements et toutes les pièces mobiles du moteur. La présence d’huile signifie que le vilebrequin n’entre pas en contact avec d’autres métaux. À basse pression d’huile, la friction augmente. Cela provoque une surchauffe de votre moteur. Finalement, certaines des pièces mobiles du moteur seront détruites, vous devrez donc dépenser plus d’argent pour les réparations.

Conclusion

L’huile est vitale pour maintenir en mouvement toutes les pièces mobiles du moteur, telles que les roulements à cames et le vilebrequin. Si votre niveau d’huile est bas dans votre voiture, vous remarquerez que le voyant de basse pression d’huile s’allume. Vous ne devez pas continuer à conduire votre voiture dès que vous le constatez, car cela entraînerait d’autres problèmes de moteur. La basse pression d’huile est causée par plusieurs facteurs. Vous devez d’abord vérifier votre jauge d’huile pour les niveaux d’huile. S’il est bas, ajoutez un peu plus d’huile. Si le voyant est toujours allumé, il se peut que votre pompe à huile ou vos filtres soient sales.

Laisser un commentaire