You are currently viewing Symptômes d’un mauvais radiateur

Symptômes d’un mauvais radiateur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

bad radiator symptoms AND replacement cost thumbnail

Le radiateur a pour fonction d’empêcher le véhicule d’avoir un moteur en surchauffe.

Lorsqu’un moteur est en marche, il génère beaucoup de chaleur. Il y a un liquide appelé «liquide de refroidissement» dans le moteur qui engage la chaleur et l’absorbe. Le liquide de refroidissement étant maintenant chaud, le fluide doit de nouveau se refroidir en passant par le radiateur. Une fois refroidi, le liquide de refroidissement quitte le radiateur et rentre dans le moteur. Le processus recommencera alors à nouveau.

Les 4 principaux symptômes d’un mauvais radiateur


Le système de refroidissement de pratiquement n’importe quel véhicule dépend beaucoup du radiateur pour qu’il fonctionne correctement. Si le radiateur reste fonctionnel, le moteur restera froid et ne surchauffera pas. Mais s’il y a un problème avec le radiateur et qu’il commence à mal fonctionner ou à mal tourner, vous ressentirez de nombreux symptômes facilement reconnaissables. Vous trouverez ci-dessous les 4 principaux symptômes auxquels vous pouvez vous attendre en cas de mauvais radiateur.

  1. Surchauffe du moteur – Le symptôme le plus évident d’un mauvais radiateur sera un moteur surchauffé. Puisque son travail consiste à garder le moteur au frais en faisant circuler le liquide de refroidissement, un mauvais radiateur ne le fera pas. Vous commencerez alors à voir la température de votre moteur devenir très chaude par l’indicateur sur votre tableau de bord. Si le problème n’est pas résolu immédiatement, le moteur finira par tomber en panne, ce qui signifie que votre véhicule ne pourra plus se déplacer. Si vous attendez que votre moteur tombe en panne, vous envisagez un coût de remplacement encore plus élevé que le simple remplacement du radiateur.

  2. Fuite de liquide de refroidissement – Le problème avec votre radiateur pourrait être qu’il a une fuite. Cela signifie que le liquide de refroidissement qui le traverse fuira en dessous et atteindra le plancher du véhicule. Cela peut arriver à tout moment, que le véhicule soit stationné ou en mouvement. Lorsque vous amenez votre véhicule chez le mécanicien pour faire vérifier cela, il effectuera d’abord un test de pression pour vous assurer que c’est bien le radiateur qui fuit du liquide de refroidissement. S’ils déterminent qu’il s’agit du radiateur, vous devrez le remplacer.

  3. Témoin d’avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement – Suite au symptôme précédent répertorié ici, vous devriez remarquer que le voyant d’avertissement de bas niveau de liquide de refroidissement s’allume sur votre tableau de bord. Pour garder votre moteur au frais en attendant, vous pouvez continuer à y ajouter plus de liquide de refroidissement jusqu’à ce que vous soyez prêt à aller chez le mécanicien et à faire remplacer le radiateur. Assurez-vous de ne pas ajouter de liquide de refroidissement trop longtemps car cela mettra toujours beaucoup de stress sur le moteur car il n’y aura pas une quantité suffisante de liquide de refroidissement car il fuit.

  4. Accumulation de boue – La couleur normale du liquide de refroidissement est verte ou jaune. Mais lorsque vous avez un mauvais radiateur, la couleur du liquide de refroidissement changera car il sera contaminé Une fois que la couleur changera de contamination, il y aura des boues qui s’accumulent dans le radiateur. Cela se produit parce que le liquide de refroidissement reste dans le radiateur plutôt que d’être recyclé dans le moteur. Si vous regardez votre radiateur et voyez des boues, vous devez remplacer le radiateur dès que possible, sinon votre transmission ou votre moteur pourrait être endommagé de façon permanente.

Laisser un commentaire