You are currently viewing Symptômes d’un mauvais joint de collecteur d’admission

Symptômes d’un mauvais joint de collecteur d’admission

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Symptoms of a bad intake manifold gasket thumbnail

 

Un joint est essentiellement un joint qui se situe entre les différents composants du moteur.

Ce joint peut être fait de métal, de papier, de caoutchouc ou d’une combinaison d’entre eux. Cependant, il n’y a pas de joint plus important pour le moteur que le joint du collecteur d’admission.

Ce joint particulier se place entre la culasse et le collecteur d’admission afin d’y assurer l’étanchéité. Comme vous le savez peut-être, le collecteur d’admission est chargé de fournir le mélange d’air et de carburant aux cylindres.

Donc, s’il y a un problème avec le joint du collecteur d’admission et qu’il est incapable de sceller correctement ces deux composants, vous pourriez avoir des problèmes majeurs.

1) Fuite de liquide de refroidissement

Dans certaines voitures, il existe des joints de collecteur d’admission qui servent également de joint pour le liquide de refroidissement du moteur. Naturellement, si ce joint devait être usé ou endommagé, le liquide de refroidissement pourra s’infiltrer à travers le joint et s’échapper.

Vous saurez quand cela se produit, car l’odeur de liquide de refroidissement sera dans la cabine et c’est une odeur très distincte. S’il devient vraiment mauvais, vous pourriez même voir de la vapeur et des flaques de liquide de refroidissement sous le véhicule.

 

2) calage du moteur

Lorsque le moteur cesse de tourner ou tourne trop lentement, le calage se produit. Cela peut se produire lorsqu’un joint de collecteur d’admission défectueux provoque une fuite de vide, ce qui perturbe le rapport air / carburant.

Ensuite, vous pourriez être au volant et tout à coup faire l’expérience d’un moteur au point mort. Bien sûr, il pourrait y avoir de nombreuses autres raisons pour lesquelles un moteur cale, mais un mauvais joint de collecteur d’admission en est certainement une. Allez voir un mécanicien pour leur faire vérifier s’il s’agit bien de ce joint.

 

3) Moteur surchauffé

Un moteur surchauffé est une continuation du problème de fuite de liquide de refroidissement. Si votre mauvais joint de collecteur d’admission a provoqué une fuite de liquide de refroidissement, le liquide de refroidissement va pénétrer dans le collecteur d’admission. Une fois que cela se produit, votre moteur finira par surchauffer.

Vous ne pouvez même pas voir de fuites visibles provenant de votre véhicule à l’extérieur. Mais vous saurez si votre moteur surchauffe car il apparaîtra sur votre tableau de bord.

 

4) Mauvaise économie de carburant

Étant donné qu’un joint de collecteur d’admission défectueux perturbe le rapport air / carburant, votre moteur va consommer plus de carburant que la normale.

Cela signifie que vous dépenserez plus d’argent en essence pour faire la même quantité de conduite que d’habitude. En conséquence, votre économie de carburant diminuera considérablement.

 

5) Perte d’accélération

Mis à part un moteur qui cale, vous pouvez remarquer une simple perte d’accélération après avoir appuyé sur la pédale d’accélérateur. Vous pouvez obtenir un peu de puissance au début, mais l’accélération s’arrêtera et redémarrera alors que vous gardez le pied sur la pédale.

Vous ne devez évidemment pas continuer à conduire votre véhicule lorsqu’il est dans cet état car il est dangereux de le faire. Si vous ressentez deux ou plusieurs des autres symptômes, vous devez absolument remplacer rapidement le joint du collecteur d’admission

Laisser un commentaire