You are currently viewing de l’eau sort d’échappement les Causes

de l’eau sort d’échappement les Causes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Mécanique
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

water echapement thumbnail

 

Les gaz d’échappement sont le résultat commun du processus de combustion interne dans un moteur. Une fois le mélange air-carburant allumé, ces gaz d’échappement s’échappent du moteur par une série de tuyaux.

Ces gaz finiront par sortir du tuyau d’échappement et se répandront dans l’air de l’environnement extérieur. Bien sûr, cela crée de la pollution atmosphérique et continue de susciter la controverse entre les militants écologistes et les constructeurs automobiles.

Causes courantes de l’eau sortant d’un tuyau d’échappement

Dans le cours normal des événements, vous ne verrez pas d’eau provenant du système d’échappement du véhicule. Mais si vous remarquez que votre tuyau d’échappement fuit de l’eau, cela signifie que votre système d’échappement doit contenir de l’eau à l’intérieur. Ce n’est pas une raison de s’alarmer car la cause n’est pas toujours un gros problème.

Cependant, ce serait une bonne idée de faire examiner et diagnostiquer cette situation par un mécanicien professionnel si vous n’avez pas confiance en vos capacités. Sinon, cela pourrait créer un pire résultat qui vous coûtera des centaines.

Dans la plupart de ces situations, ce ne sera pas grave. Le pire des cas serait normalement que vous deviez remplacer un petit composant ou deux qui vous coûtera quelques centaines de dollars. Vous trouverez ci-dessous quelques causes courantes de l’eau provenant des gaz d’échappement dans des conditions normales et anormales.

1) Condensation (cause normale)

Après que votre moteur vient d’effectuer le processus de combustion interne, il se forme un mélange de dioxyde de carbone et d’eau. Une fois que votre moteur a eu le temps de refroidir, il reste des gaz d’échappement qui quittent la chambre et sortent du tuyau d’échappement.

La condensation de ces gaz est plus apparente ce qui signifie que vous pourrez voir l’eau s’écouler du tuyau d’échappement.
Signaler cette annonce

Lire aussi: 4 causes du bruit de l’arbre de transmission lors des virages, des freinages et des inversions

2) Convertisseur catalytique (cause normale)

Lorsque le système d’échappement émet des gaz de carbone toxiques, le convertisseur catalytique est responsable de réduire la taille de ces gaz avant qu’ils ne sortent du tuyau d’échappement. Cela permet au véhicule d’être plus respectueux de l’environnement tout en réduisant le risque de blesser d’autres personnes dans le processus.

Cependant, comme le convertisseur catalytique travaille à réduire ces émissions toxiques, une petite quantité de vapeur d’eau se forme en conséquence. Cette vapeur d’eau formera de petites gouttelettes qui sortiront du tuyau d’échappement.

3) Chaleur du moteur (cause normale)

Si vous vivez dans un environnement avec des températures froides, vous pouvez vous attendre à voir de l’eau s’échapper de vos gaz d’échappement. Les composants d’un moteur ont normalement besoin d’un peu de temps pour laisser l’huile circuler à travers eux afin de les refroidir.

Dans l’intervalle, les composants mobiles du moteur vont générer beaucoup de chaleur dans les premières minutes après le démarrage. Le système d’échappement va également être exceptionnellement chaud.

Pour cette raison, de la vapeur d’eau est produite lorsque la chaleur fusionne avec l’air froid. Ensuite, vous verrez de petites gouttelettes d’eau tomber du tuyau d’échappement. Attendez quelques minutes avec le moteur en marche et tout devrait disparaître.

4) Piston défectueux (cause anormale)

Cela peut être grave lorsque de mauvais pistons font sortir de l’eau de votre tuyau d’échappement. Vous saurez si les pistons ou ses segments en sont la cause, car vous verrez également de la fumée s’échapper du tuyau d’échappement en plus de l’eau.

Si c’est vraiment mauvais, alors une odeur de brûlé remplira l’intérieur de la cabine. Soit cela, soit un arôme sucré qui indiquerait un problème encore plus important.

Donc, si vous ressentez des odeurs étranges avec de la fumée et de l’eau provenant de votre tuyau d’échappement, ne conduisez pas votre véhicule. Faites-le remorquer jusqu’à un atelier de réparation automobile et demandez-lui de confirmer qu’il s’agit bien de vos pistons et / ou segments de piston et remplacez-les si nécessaire.

Laisser un commentaire