Wreckreation, le nouveau jeu de conduite dont la sortie est prévue le 28 octobre 2025, promet de combiner un vaste monde ouvert à des physiques de crash arcade et un système de construction de pistes totalement affranchi de la réalité. Loopings, sauts, tout y est. Ce n’est pas tout à fait au niveau d’absurdité de Mario Kart, mais cela ressemble à un croisement entre Burnout et Forza Horizon, le tout saupoudré d’une bonne dose d’esthétique Hot Wheels.
Un Monde Gigantesque à Créer et à Détruire
Le studio THQ Nordic a dévoilé une nouvelle bande-annonce confirmant la date de sortie et les plateformes (PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S). Le concept officiel est le suivant : « Wreckreation est le foyer de votre propre MixWorld, un royaume de course de 400 kilomètres carrés que vous pouvez créer, façonner… et détruire. »
Le jeu est développé par Three Fields Entertainment, à qui l’on doit la regrettée série Burnout. Tout ce qu’ils produisent mérite le coup d’œil si vous êtes amateur de jeux de conduite.
Captures d’écran de Wreckreation. THQ Nordic
Une Personnalisation Poussée des Voitures et des Circuits
Les voitures semblent être des modèles non licenciés mais s’inspirant de designs iconiques. La profondeur de la personnalisation, tant des véhicules eux-mêmes que de l’environnement dans lequel on roule, semble être le véritable argument de vente. Si vous aimez l’idée de construire des circuits défiant les lois de la gravité pour ensuite réduire des voitures en miettes, ce jeu est fait pour vous.
La Fonction Live Mix : Créer en Temps Réel
Un communiqué de presse récent décrit une fonctionnalité révolutionnaire, le « Live Mix », qui évoque une influence de Fortnite dans la construction en temps réel :
« …Wreckreation va plus loin avec sa fonctionnalité révolutionnaire Live Mix. À tout moment, les joueurs peuvent ouvrir le menu de construction et façonner leur propre paradis de la course. Construisez des autoroutes qui atteignent les nuages, concevez des loopings, des rampes et des sauts, ou placez des panneaux publicitaires, des maisons, des décorations et même de gigantesques statues de dinosaures. La créativité n’a aucune limite—et tout peut être partagé. Invitez vos amis à courir, à crash et à explorer ensemble votre merveilleux monde de la course personnel. »
Bien que je préfère généralement les jeux de voiture un peu plus ancrés dans la réalité (comme Need For Speed ou Forza Horizon), je me vois parfaitement me perdre dans la création de parcours absurdes et à observer le spectacle de la destruction.

