L’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a dévoilé mercredi les premiers résultats des tests de sécurité 2025 portant sur sept véhicules électriques. Les conclusions sont mitigées et aucun modèle ne décroche pour l’instant la distinction Top Safety Pick.
Des résultats mitigés pour les pick-ups électriques
Parmi les véhicules en cours d’évaluation figurent la BMW i4, la Chevrolet Blazer EV, la Ford F-150 Lightning, la Nissan Ariya, la Tesla Cybertruck, la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID Buzz. Si le Cybertruck et le F-150 Lightning présentent des similitudes, leurs performances en matière de sécurité divergent.
La Ford F-150 Lightning en difficulté
Le point faible du F-150 Lightning est apparu lors du nouveau test de chevauchement modéré, conçu pour évaluer la résistance aux collisions frontales « en oblique ». Malgré de bons résultats pour les passagers avant, le pick-up électrique n’a obtenu qu’une note « marginale » en raison de problèmes survenus à l’arrière.
« Des mesures prises sur le mannequin arrière ont montré un risque élevé de blessures à la poitrine, mais aussi à la tête ou au cou », précise le communiqué de l’IIHS. « De plus, la ceinture de sécurité abdominale du mannequin arrière a glissé de la position idéale sur le bassin vers l’abdomen, ce qui augmente le risque de blessures internes. »
La Tesla Cybertruck et l’énigme de ses phares
À l’inverse, la Tesla Cybertruck s’est bien comportée lors du test de chevauchement modéré, décrochant une note « bonne ». Cependant, cette évaluation ne s’applique qu’aux véhicules construits à partir d’avril 2025, Tesla ayant apporté une modification spécifique pour améliorer la tenue en crash test.
Malgré cette performance, le Cybertruck ne pourra pas prétendre au Top Safety Pick. Ses phares en sont la cause principale. Le pick-up a reçu la note la plus basse (« poor ») pour l’éclairage, tout comme la BMW i4. L’IIHS a cité un éblouissement excessif des feux de croisement comme raison principale de cette dégradation.
Des critères stricts pour le Top Safety Pick
Pour obtenir la distinction Top Safety Pick, un véhicule doit obtenir des notes « bonnes » aux tests petit chevauchement et crash latéral, des notes « acceptables » ou « bonnes » pour ses phares (disponibles sur toutes les finitions) et une note « acceptable » ou « bonne » au test d’évitement de piéton.
À ce stade, seules la Nissan Ariya et la Chevrolet Blazer EV ont terminé leur cycle complet de tests. Aucune des deux ne remplit les critères pour obtenir une récompense. Les tests se poursuivent pour les autres modèles.



