J’ai passé suffisamment de temps avec notre Honda Passport TrailSport 2026 testé sur le long terme – près de 6 500 kilomètres, pour être précis – pour avoir pu tester la plupart de ses fonctionnalités. La plupart sont assez simples, comme la gestion des médias, du climat et du confort, tandis que d’autres, plus éloignées comme l’application Honda Link, demandent un peu plus de temps et d’efforts à explorer.
Le plus important, c’est que j’ai eu l’occasion de les utiliser des dizaines et des dizaines de fois, ce qui m’aide à comprendre leur utilité réelle ou leur côté gadget, leur fiabilité, et dans certains cas, si elles valent leur prix ou non. Ce fut également un plaisir d’avoir des retours de nombreux lecteurs, me posant des questions sur la Passport, ses points forts et ses points faibles. Certains ont même partagé leurs propres expériences avec leur Passport.
Je vais droit au but et je vais les classer en trois catégories : J’aime, Je n’aime pas, et Mitigé. Chaque point comprendra une brève explication de son classement, ainsi que des détails pertinents ou des réflexions diverses.

Ce que je n’aime pas
- Vitesse du ventilateur : Lorsque j’ai mentionné ce point sur une liste rapide de choses particulières remarquées sur la Passport, j’ai reçu plusieurs courriels de propriétaires exprimant la même frustration. La vitesse 1 du ventilateur est trop forte pour être confortable, ressemblant plus aux niveaux 2 ou 3 de la plupart des autres voitures. Une mise à jour pour le modèle 2027, Honda ?
- Régulateur de vitesse adaptatif : Bien que je comprenne que la plupart des systèmes ADAS privilégient la prudence, le régulateur de vitesse adaptatif de la Passport a tendance à freiner brusquement à tout signe de trafic – même lorsque ce trafic est, euh, invisible. Je roulais sur l’autoroute à 120 km/h lorsque le système a freiné sans raison apparente, me faisant descendre à 115 km/h. Aucune voiture devant, aucun écart sur le côté, rien. Cela se produit que l’aide au maintien dans la voie soit activée ou non. Ce n’est pas un problème exclusif à la Passport, je l’ai aussi vécu dans d’autres modèles Honda.
- Aide au maintien dans la voie : Tout comme le régulateur adaptatif, l’aide au maintien dans la voie est décevante, faisant constamment faire des allers-retours à la Passport entre les marquages. Et bien que je comprenne qu’il s’agisse d’une *aide* et non d’un niveau de conduite autonome, l’assistance de direction est faible et souvent insuffisante pour négocier un long virage sur l’autoroute.
- Séquence d’arrêt : Le problème est que lorsque vous coupez le moteur, *tout* s’éteint. Si vous écoutez de la musique, ça s’arrête immédiatement. Si vous êtes en appel téléphonique via le Bluetooth ou Apple CarPlay de la voiture, cela s’arrête aussi. Si vous vous garez dans une rue animée, vos moniteurs d’angle mort ne vous alerteront pas si une voiture ou un cycliste arrive, pour éviter d’ouvrir la porte. Pourquoi ? Parce que toute l’alimentation est coupée. La plupart des voitures permettent à l’alimentation auxiliaire de rester active 60 secondes après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, ou de personnaliser ce paramètre via l’écran multimédia. Pas la Passport. Si je classais les éléments de la liste « Je n’aime pas » du plus agaçant au moins agaçant, ce serait solidement en deuxième place derrière la vitesse du ventilateur.
- Ouvre-porte de garage : Je pourrais écrire mille mots sur l’énervement de savoir que ma Honda Odyssey 2009 avait des boutons physiques pour actionner jusqu’à trois portes de garage *gratuitement*, alors qu’une Passport 2026 haut de gamme ne les a pas. Pire, vous devez payer 129 $ pour 3 ans du service MyQ pour utiliser la fonction porte de garage via l’écran tactile central (aucun bouton physique), en plus des 110 $ par an requis pour l’abonnement HondaLink Remote.



Ce que j’aime
- Instruments de bord personnalisables : Bien que pouvoir changer les styles, thèmes et fonctions sur un écran numérique ne soit pas nouveau, le niveau de personnalisation offert par la Passport se trouve généralement dans les véhicules haut de gamme. Vous pouvez personnaliser l’affichage en trois parties : gauche, centre et droite. Vous pouvez échanger votre tachymètre contre une douzaine d’autres visuels, comme les paramètres multimédias, ou un compteur de vitesse classique pour votre ordinateur de bord, ou une vue carte avec guidage GPS, tout en conservant deux autres vues personnalisables. Si vous préférez une vue carte complète, c’est possible, ou garder un affichage sobre et traditionnel.
- Popup GPS : C’est de loin l’une de mes fonctionnalités préférées. J’ai mon cluster divisé en trois sections : musique à gauche, compteur de vitesse et ADAS au centre, ordinateur de bord à droite. Lorsque j’utilise le GPS, le système affiche automatiquement mon itinéraire sur la droite du cluster. Et ce que j’aime encore plus, c’est qu’il ne l’affiche pas tout le temps. Il n’apparaît qu’à l’approche d’un virage ou d’un point nécessitant mon attention. Une fois le virage pris, il disparaît !
- Phares : Ces phares LED à réflecteur sont probablement les meilleurs de toute la gamme Honda, et sont comparables aux unités Acura en termes de performance. Ils sont lumineux, offrent une grande portée et font un excellent travail global.



- Puissance : 285 chevaux et 262 lb-pi de couple, ce n’est pas énorme dans le monde des VE, mais c’est amplement suffisant. Je suis toujours agréablement surpris lorsque je dois accélérer pour un dépassement rapide, car la Passport a ce qu’il faut pour avancer avec confiance.
- Calibration des pédales : Les pédales d’accélérateur et de frein sont tout simplement parfaites. Souples mais réactives, un vrai travail réussi des ingénieurs.
- Sièges : Idem que ci-dessus. Cinq étoiles.
- Solutions de rangement : Les familles vont se réjouir ! La Passport a appris des meilleurs en matière de rangements, un domaine que le Honda Pilot maîtrise depuis des années. Vous ne manquerez jamais d’endroits pour ranger vos affaires ou vos bouteilles d’eau. J’adore particulièrement le rangement caché sous le plancher du coffre. Super pratique.
- Infodivertissement Google : J’ai appris à aimer le nouveau système basé sur Google. Une fois connecté à mon compte Google, il sait tout de moi. J’appuie sur le bouton Google Assistant et je lui demande de me guider, d’appeler quelqu’un, ou de me donner une information. Tout sans quitter la route.


Avis mitigé
- HondaLink : À 110 $ par an, cet abonnement pour une application permettant de localiser sa voiture, de la démarrer à distance, de contrôler la climatisation, semble un peu cher, même s’il inclut des fonctions de sécurité. Certains en tireront plus de bénéfices que d’autres. À prendre ou à laisser.
- Combinaison de couleurs : La teinte Orange Sunset est superbe et convient au côté robuste du SUV. Cependant, combinée à l’intérieur en cuir marron de mon modèle d’essai, cela semble un peu excessif. Si j’achetais, je choisirais un intérieur entièrement noir, ou idéalement une carrosserie Gris Perle Sonic avec un intérieur Gris. Ça aurait l’air plus sobre.
- Microphone Bluetooth : Je n’ai personnellement pas rencontré de problèmes majeurs avec le microphone. Les personnes au bout du fil disent qu’il y a un peu de bruit et qu’on sent que j’utilise un système mains-libre. Cependant, plusieurs lecteurs m’ont contacté pour se plaindre d’une mauvaise qualité d’appel, avec trop de bruit de fond. Je le classe ici car je ne l’ai pas vécu, mais les retours sont trop nombreux pour être ignorés.



Je viens de passer les 6 500 km avec la Passport, donc vous pouvez vous attendre à un test complet pour le prochain volet de notre essai à long terme dans les semaines à venir.
Email de l’auteur : jerry@thedrive.com