Nous sommes presque en 2026, et tout devient plus cher. Surtout les voitures ! La Subaru BRZ, historiquement l’un des seuls chemins abordables vers une sportive à propulsion, démarrait à moins de 29 000 dollars lorsque la deuxième génération du coupé est arrivée pour l’année modèle 2022. Désormais, elle débutera à 37 055 dollars. Non, sans blague.
La disparition de la finition Premium
Cette augmentation ne raconte pas seulement une histoire de hausse des prix ou même de tarifs douaniers. Ce que Subaru a fait ici, c’est supprimer la finition de base de la BRZ, qui, chose frustrante, s’appelait « Premium ». Pour 2025, une BRZ Premium débutait à 34 380 dollars. Les deux autres finitions – la Limited (qui est supérieure à la Premium, oui) et la tS, démarraient respectivement à 37 055 et 39 555 dollars. Ces prix n’augmentent pas, à part ce qui semble être des frais de destination et de livraison 25 dollars plus élevés. Il faut bien suivre l’inflation, n’est-ce pas ?
Une décision justifiée par les ventes
En lisant le communiqué de presse de Subaru, la justification de la suppression de la finition d’entrée de gamme n’est pas explicitement donnée, mais elle est suggérée. Subaru indique qu’un seul acheteur de BRZ sur dix a opté pour la Premium cette dernière année ; cela représente environ 210 des 2 107 BRZ vendues jusqu’en août 2025.

Un coût d’entrée plus difficile à avaler
Alors, bien sûr – la BRZ que la plupart des gens ont tendance à acheter reste au catalogue et ne voit pas son prix augmenter. C’est une bonne nouvelle, pour l’instant. Malgré tout, la hausse du coût d’entrée est difficile à avaler pour ce qui était autrefois un billet pas cher pour le plaisir. Désormais, la BRZ la moins chère que vous puissiez acheter a des sièges en alcantara. C’est bien, mais il y a probablement des fans de la BRZ qui veulent simplement une sportive à propulsion sans fioritures avec une boîte six vitesses. Les seules options qui les intéressent sont mécaniques.
Et le cousin Toyota ?
Concernant le cousin de la BRZ, la Toyota 86, nous ne savons pas combien elle coûtera pour la prochaine année modèle, ni si Toyota supprimera des finitions comme l’a fait Subaru. En 2025, cependant, la 86 débutait à 31 595 dollars, tandis que la version supérieure Premium coûtait 34 195 dollars. Si ces tarifs restent identiques, alors Toyota aura un avantage valeur clair en abordant 2026. Ce qui serait une bonne nouvelle, d’autant plus que le prix de la GR Corolla se situe fermement dans la fourchette des 40 000 dollars désormais.