Cadillac F1 confirme Simon Pagenaud, champion de l’Indy 500 et d’IndyCar, comme pilote de simulation. « Il faut tout un village », dit l’adage. Construire une nouvelle équipe de course, et surtout une nouvelle équipe de Formule 1, nécessite de trouver les bons talents et de les affecter aux bons rôles, ce qui n’est que la partie émergée de l’iceberg. Consciente de cela, l’équipe Cadillac F1 confie l’une des signatures les plus talentueuses du marché actuel la lourde responsabilité de développer sa future monoplace de F1 : Simon Pagenaud.
Le vainqueur des 500 Miles d’Indianapolis, champion de série IndyCar et pilote d’endurance expérimenté apporte une riche expérience à ce poste, où il est responsable de façonner les premières phases de performance de la voiture de F1. En fait, il travaille déjà dessus depuis un an, bien avant que l’équipe ne fasse les gros titres ou ne confirme Sergio Perez et Valtteri Bottas comme pilotes titulaires.


Pagenaud, malheureusement impliqué dans un grave accident à Mid-Ohio durant la saison IndyCar 2023, a dû s’éloigner de la compétition à temps plein après avoir été diagnostiqué avec une commotion cérébrale sévère. Le populaire pilote français a entamé un long processus de rétablissement. Il est extrêmement réjouissant de le voir de nouveau derrière un volant, même sur un circuit numérique pour l’instant.
« Optimiser le côté technique d’une voiture et gérer les relations avec les personnes en usine a toujours été ma passion depuis mes débuts en course », a déclaré Pagenaud. « J’adore parler avec les ingénieurs, développer le simulateur et le rendre aussi réaliste que possible. Ce travail me donne le sentiment d’être utile et d’apporter mon expertise, chose qui me manquait depuis mon accident. »
« Mon rôle et mon objectif sont de rendre le simulateur aussi proche que possible de la réalité et de poser les bases de la voiture », a-t-il ajouté. « Je veux aider Cadillac à se projeter le plus précisément possible vers la réalité. »

Comme c’est le cas depuis des décennies, et particulièrement durant l’ère hybride actuelle de la F1, le travail en simulateur est vital pour les équipes de course. C’est ainsi que les ingénieurs et les pilotes explorent de nouveaux réglages et composants sans passer par le processus long et coûteux du développement de pièces réelles et des essais sur piste. Parfois, ce n’est même pas une option, compte tenu des plafonds budgétaires stricts et des autorisations de tests minimales. Ironiquement, en 2022, lorsque j’ai visité le simulateur multi-million de Honda utilisé pour l’IndyCar et l’IMSA, c’était Pagenaud qui m’avait expliqué le processus de développement d’une voiture de course virtuelle.
L’expertise approfondie de Pagenaud en dynamique d’équipe, développement, réglages et, bien sûr, la poussée d’une voiture à ses limites, sera sans aucun doute bénéfique pour Cadillac, qui a du pain sur la planche avant sa première course de F1 dans seulement cinq mois.