En matière de transport de charges lourdes, la sagesse conventionnelle affirme que plus il y a d’essieux de remorque, mieux c’est. Mais si plus n’était pas toujours synonyme de mieux ? Randy Stamper chez Hart Trailer affirme qu’un tandem bien construit surpasse un triple essieu, et après avoir écouté ses explications, vous serez probablement d’accord.
« Nous ne voulons pas nous moquer de ce que les gens veulent », note Stamper, « mais d’un autre côté, nous nous sentons obligés de faire ce qui est le mieux pour eux. »
Hart croit si fermement que les tandems lourds sont supérieurs que l’entreprise refuse de construire une remorque avec triple essieu. Vraiment. Ils reçoivent tellement de demandes que Stamper a décidé de s’exprimer officiellement avec une vidéo expliquant étape par étape comment ils sont arrivés à cette conclusion.
Il présente des essieux de 7 000 et 8 000 livres avec des roues et pneus de 16 pouces pour référence. Puis, il montre un ensemble d’essieux de 10 000 livres avec des roues de 17,5 pouces et des essieux de 12 000 livres avec des roues de 19,5 pouces. Les voir côte à côte révèle l’ampleur des différences. Non seulement les roues de 19,5 pouces sont beaucoup plus robustes que les 16 pouces, avec la capacité de monter un pneu beaucoup plus résistant, mais les essieux plus grands comportent également des moyeux et des freins considérablement renforcés. Vous pourriez monter un pneu plus grand sur un essieu de 7 000 livres si vous le souhaitiez, mais la capacité de freinage n’est que la moitié de celle des unités de 12 000 livres.



Le problème fondamental du triple essieu
Au-delà de cela, Stamper soulève un problème plus fondamental avec les triple essieux. Parce que ces remorques pivotent au centre de l’essieu du milieu, elles traînent les deux autres et usent les pneus et les broches à chaque virage. Ce problème n’existe pas avec les tandems. Pour cette raison, Stamper déclare : « Nous croyons que deux essieux sont meilleurs que trois essieux, quelle que soit la configuration. »
La supériorité technique du tandem
Tout cela explique pourquoi une paire d’essieux de 12 000 livres est supérieure à trois essieux de 8 000 livres. Même si le PTAC pourrait être le même, d’autres facteurs ne le sont simplement pas. On dit souvent qu’il y a plus d’une façon de procéder, mais dans ce cas, une méthode est certainement meilleure que les autres.